Une réussite pour le premier concours de cas organisé par MEnteprendre-Collège Montmorency
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, le service conseil MEntreprendre-Collège Montmorency, sous la responsabilité de Anissa Kherrati, en collaboration avec Luc Boulanger, enseignant en Gestion de commerce et en Techniques de comptabilité et de gestion, ont co-organisé la première édition du concours de cas et ce, grâce à des partenaires incontournables comme Futurpreneur et la Fondation du Collège Montmorency.
L’entreprise, présentée par Futurpreneur, devait être à fort impact social car la forme d’entrepreneuriat mise de l’avant par le service-conseil MEntreprendre au Collège Montmorency, et ce depuis maintenant 3 ans, en est une valorisant la mission sociale avant tout, un entrepreneuriat durable et responsable. Le promoteur de cette entreprise, Samuel Dupont-Lemire, est venu présenter son entreprise Kiima aux équipes. La mission de Kiima est d’offrir des solutions concrètes pour réduire massivement la production et l’accumulation de déchets sur notre planète. L’entreprise crée des objets réutilisables et rechargeables qui remplacent les produits jetables du quotidien. L’applicateur de déodorant rechargeable est son premier produit.
Cette compétition entre différentes équipes du Collège Montmorency s’est déroulée durant 24 heures continues, du 20 au 21 novembre. Les équipes formées de deux à trois étudiants ont donc été amenées à analyser cette entreprise lavalloise à fort impact social. Elles ont, par la suite, présenté leur analyse et leurs recommandations à un jury formé de professionnels. L’équipe gagnante s’est démarquée par son professionnalisme et sa créativité. Ce concours a permis aux étudiants et étudiantes du Collège Montmorency de démontrer leurs aptitudes en gestion des affaires en analysant la situation réelle d’une entreprise rencontrant des défis managériaux et être sensibilisés à l’impact social dans la proposition de solutions.
L’entrepreneur, Samuel Lemire-Dupont, jeune homme passionné et généreux de son temps, a tenu à rencontrer chaque équipe afin de leur donner une rétroaction de leurs présentations et a annoncé à l’équipe gagnante qu’une partie de son budget serait consacrée à la mise en place de la solution proposée par les étudiants. L’autre équipe s’étant démarquée s’est vu proposer une collaboration future dans l’entreprise.
Ces échanges sont importants entre l’écosystème entrepreneurial et les étudiants cégépiens car cela permet une collaboration gagnante pour tous. La créativité, la fougue de la jeunesse, la candeur face à certaines situations de la part de nos jeunes apprenants permettent à nos entrepreneurs aguerris de retrouver, pour la plupart, cette étincelle du début et de voir certaines situations sous de nouveaux angles. Pour nos jeunes, cela leur permet, comme le dit Chloé Legault, participante au concours, « d’utiliser notre créativité et les concepts que nous avons appris dans nos cours. En plus, faire de nouvelles rencontres c’est enrichissant pour notre futur !! » De plus, comme le mentionne aussi un autre participant et finissant d’une en Gestion de commerces, William Carpentier, l’événement a permis « d’apprendre à travailler en équipe, à travailler rapidement dans de courts délais et à travailler sur un cas réel et concret. »
À propos de Futurpreneur et de la Fondation du Collège Montmorency
La mission de Futurpreneur est de fournir des fonds de démarrage, du mentorat et d’autres ressources pour aider les entrepreneurs en herbe âgés de 18 à 39 ans à créer des entreprises prospères et à contribuer au développement économique durable de leurs collectivités et du Canada. La mission de la Fondation du Collège Montmorency est d’ouvrir la voie à la relève, d’inspirer, d’encourager et d’accompagner les étudiants dans leur parcours d’études supérieures afin de leur permettre de réaliser leurs idéaux.