Les professeures du Département de techniques de diététique, Geneviève Boily et Martine Lauzon, accompagnées de Caroline Lamond, directrice adjointe des études et du Bureau de l’international, se sont rendues en France et en Belgique pour évaluer la possibilité d’un partenariat interétablissements.

Elles ont notamment discuté avec le personnel enseignant de l’Institut Universitaire de Technologie Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand et de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet à Tournai; permettant ainsi d’échanger sur leurs programmes d’études en nutrition et d’envisager différentes avenues de projets collaboratifs. Les professeures ont pu visiter les établissements d’enseignement, participer à des activités pédagogiques en classe, observer des présentations orales de projets de fin d’études, accompagner des professeures superviseures de stages dans le domaine de la santé et même de rencontrer un artisan torréfacteur chocolatier de la région, Cédric De Taeye.

De nombreuses idées découlent de cette expérience de mobilité professionnelle pour des projets autant à court qu’à long terme : développement de projets de milieux d’apprentissage en réseau international, échange d’expertise professionnelle, mobilité étudiante, stages de fin d’études à l’étranger, etc. Des idées qui s’inscrivent dans les orientations du plan stratégique du Collège en lien avec le volet international des formations.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de la Direction des études ni sans l’aide financière de la Fédération des cégeps et de son Programme de soutien à la mobilité des cégeps du personnel enseignant et professionnel.

Le département de Techniques de diététique considère amorcer des activités avec les partenaires à l’international dès l’année scolaire 2024-2025.

Sur la photo en entête: Caroline Lamond, Martine Lauzon et Geneviève Boily du Collège Montmorency en visite à Tournai, accompagnées de l’équipe de la Haute-École Hainaut Condorcet en Belgique.

 

Geneviève Boily, enseignante du programme de Techniques de diététique du Collège Montmorency, assistant une étudiante de l’IUT Clermont Auvergne en France dans ses manipulations.