Une enseignante retraitée du Collège Montmorency, Zab Maboungou, est décorée de l‘Ordre des arts et des lettres du Québec. Celle qui a enseigné la philosophie pendant plusieurs années est également directrice artistique de Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata

La prestigieuse distinction accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec rend hommage à la contribution remarquable des artistes au développement, à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et lettres du Québec, ici et à l’étranger. Zab Maboungou est une chorégraphe, interprète, philosophe, écrivaine, conférencière et pédagogue d’origine franco-congolaise. Elle sera décorée lors de la cérémonie de remise de l’insigne le 27 mai. «C’est à l’ensemble de notre communauté artistique québécoise que je dois cette reconnaissance et j’en suis extrêmement honorée» souligne Zab Maboungou.

Dans un communiqué diffusé la semaine dernière par sa compagnie de danse, Mme Maboungou a tenu à honorer le Collège Montmorency «qui a su généreusement appuyer tout au long de ces années où elle y a enseigné,  la vision qu’elle a d’un art renforcé par la réflexion philosophique mais aussi  d’un système d’éducation attelé à l’esprit d’ouverture que requiert tout enseignement». Madame Maboungou  transmet ses plus chaleureuses salutations à celles ceux qui travaillent encore à le faire rayonner.

(photo: Chantal Lévesque)