Venir à la bibliothèque

1. Tout le personnel de la bibliothèque est là pour vous aider

Notre équipe de la bibliothèque est là pour répondre à vos questions et vous aider à profiter de nos services et de nos collections. Pendant les heures d’ouverture, il y a toujours quelqu’un au poste de l’aide à la recherche qui prendra le temps de vous familiariser avec nos ressources et la recherche.

2. Des formations vous apprennent où et comment trouver l’information

La bibliothèque offre des activités de formation pour vous aider à trouver plus efficacement les ressources dont vous avez besoin pour vos travaux. Les professeurs doivent faire une demande pour réserver une formation dans le cadre de leur cours.

3. 21 locaux pour le travail d’équipe munis d’écrans et de tableaux blancs

La bibliothèque prête des locaux pour le travail en petits groupes. La plupart des locaux sont nouvellement équipés d’écran et tous ont des tableaux blancs. La bibliothèque prête également des ordinateurs portables pour vos travaux de groupes ou individuels.

Rester chez soi (et trouver quand même ce qu’il vous faut!)

1. Koha, notre catalogue pour les ressources documentaires et votre dossier d’utilisateur

Koha sert entre autres à repérer des documents imprimés, des documents audiovisuels et des documents numériques de toutes sortes. Le catalogue Koha vous permet aussi de voir vos prêts et dates de retour, renouveler vos prêts, réserver des documents et suggérer des achats, et tout cela à partir de votre appareil préféré avec une connexion internet.

2. Un serveur mandataire vous connecte hors collège aux ressources électroniques de la bibliothèque

Ce proxy vous permet d’accéder à nos ressources numériques nécessitant un abonnement comme les bases de données qui sont réservées à la communauté montmorencienne, du moment que vous avez une connexion internet.

3. Un guide pour vous aider à réaliser vos travaux de recherche

Pour vous soutenir dans votre recherche d’information, un guide dans la section méthodologie de notre site web vous réfère à des tutoriels pour chacun des éléments permettant de réaliser une recherche efficace.

Que vous choisissiez d’étudier à la bibliothèque ou ailleurs, explorez le nouveau site web de la bibliothèque où nous avons regroupé les ressources offertes aux étudiants. Il ne vous reste qu’à le découvrir et n’hésitez à nous faire part de vos commentaires quant à son utilité et ce que vous aimeriez y voir.