Le programme de muséologie collabore avec une université de l’Argentine

Les étudiant(e)s du programme Techniques de muséologie ont pris part à un projet MARI (Milieux d’apprentissage en réseau international), une initiative favorisant la collaboration entre institutions d’enseignement supérieur à travers le monde. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une recherche menée à l’Université de Montréal sur les habiletés interculturelles, en partenariat avec plusieurs cégeps de la province ainsi que la Fédération des cégeps.
Dans le cadre du cours Conserver les textiles, donné par la professeure Francine Clément, les étudiant(e)s ont eu l’occasion de collaborer avec une cohorte étudiante de l’UMSA (Universidad del Museo Social Argentino) à Buenos Aires, en Argentine. Ce partenariat a offert aux deux groupes une plateforme d’échange sur leurs approches respectives de la conservation et de la mise en valeur d’objets muséaux.
Deux séances en ligne ont été organisées, permettant aux cohortes étudiantes de présenter leurs projets de conservation des textiles, de détailler les étapes de conception et de fabrication, de discuter des matériaux utilisés, des défis rencontrés et des solutions mises en place. Les échanges ont aussi porté sur les principes de développement durable intégrés aux pratiques de conservation. Ce projet a finalement mené à la cocréation à distance d’un mannequin destiné à exposer un tablier historique de la collection des Augustines de Québec.
L’expérience s’est avérée extrêmement enrichissante tant pour les étudiant(e)s que pour les équipes enseignantes. Ce type de collaboration leur a permis de s’inspirer des pratiques qui se font ailleurs dans le monde en muséologie et d’enrichir leur savoir-faire en conservation muséale.
À gauche de la photo, la cohorte étudiante de muséologie du Collège Montmorency. À droite de la photo, la cohorte étudiante argentine de l’UMSA.