La Fondation du Collège Montmorency est fière de collaborer à la remise de la première bourse d’études Michel Paradis pour la muséologie internationale

Le 30 janvier dernier, la Fondation du Collège Montmorency, en collaboration avec monsieur Michel Paradis, Ph. D., professeur retraité en Techniques de muséologie, remettait la toute première bourse d’études Michel Paradis pour la muséologie internationale à madame Winnie Chen.

Cette bourse, dédiée aux étudiantes et aux étudiants du programme de Techniques de muséologie qui réalisent leur stage de fin d’études hors Canada, est, pour monsieur Paradis, une façon de laisser un héritage et de transmettre ses valeurs en tant qu’ancien enseignant, non seulement par la formation et le goût de la culture, mais aussi en encourageant les élèves à vivre des expériences enrichissantes.

« Passionné de voyages, j’ai eu l’idée d’aider les étudiants désireux de faire leur stage de fin d’études à l’étranger (et il y en a beaucoup en muséologie) au moyen d’une bourse annuelle remise à celui ou celle qui aurait conservé la meilleure moyenne dans ses études en muséologie et qui ferait son stage hors des frontières canadiennes. »

– Michel Paradis, professeur retraité en Techniques de muséologie au Collège Montmorency.

La lauréate de cette année, madame Chen, a reçu une bourse de 600 $ qui lui permettra de financer en partie son stage de fin d’études d’une durée de 6 semaines à l’institut University Museum and Art Gallery de Hong Kong.

« Merci à la Fondation et à monsieur Paradis pour cette bourse qui est pour moi signe de motivation et d’encouragement dans ma démarche de stage. Lors de ce séjour à Hong Kong, j’aurai entre autres la responsabilité de documenter, superviser et photographier des objets de collection de cette grande institution muséale. J’espère y développer une grande expertise professionnelle. »

– Winnie Chen, boursière et étudiante en Techniques de muséologie.

La Fondation remercie chaleureusement monsieur Paradis, qui grâce à la création de ce programme de bourses via ses dons mensuels, permet à la Fondation de poursuivre sa mission d’accompagner les étudiants du Collège Montmorency dans leur parcours d’études supérieures et leur permettre de réaliser leurs idéaux.

 

Sur la photo, de gauche à droite : madame Christine Laprise, directrice générale de la Fondation du Collège Montmorency, monsieur Michel Paradis, professeur retraité en Techniques de muséologie, madame Winnie Chen, boursière et madame France Lamarche, directrice des études du Collège Montmorency.