Arts, lettres et communication : Littérature - 500.AH
Félicitations à Annabelle Lamont, récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général
Nous sommes très fiers de mettre à l'honneur Annabelle Lamont, ancienne étudiante du programme Arts, lettres et communication, profil Littérature, au Collège, pour avoir obtenu la meilleure moyenne au courant de l’année 2023-2024. Lire la suite
Performance des finissantes et des finissants du programme de littérature
Le 30 avril 2024 à la salle Claude-Legault, 13 finissantes et finissants du programme de littérature ont diffusé des extraits de leur projet de fin d’études (épreuve synthèse – volet II). Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Ce cours de première session fera découvrir des œuvres marquantes de l’histoire de l’art du monde occidental de la Grèce de l’Antiquité jusqu’à l’Amérique du 21e siècle. Dans l’esprit de la formation en Littérature, ce cours met en relief les sources européennes des grands courants américains et les caractéristiques des pratiques artistiques les plus significatives de ces courants. À travers l’observation des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art du monde occidental, l’étudiant se familiarisera avec les préoccupations, la sensibilité et l’ingéniosité des artistes de différents contextes sociaux et de différentes cultures.
Objectif :
Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
Code : 520 QH3 MO
Introduction à l’univers des lettres
Pondération : 2-1-3
Premier de la séquence de l’option Littérature, le cours a pour but d’introduire les étudiants à l’univers des lettres. Il les amènera, d’une part, à se questionner sur le sens et le rôle de la littérature dans la société contemporaine. Avec les outils idoines, l’étudiant réalisera un travail de recherche traitant du domaine de la littérature ou de la culture littéraire, ce qui implique l’acquisition d’une boite à outils pour apprendre à lire, à chercher et à réfléchir. D’autre part, l’étudiant sera initié à la littérature par une introduction à la notion de genre littéraire et à l’analyse méthodique de textes appartenant aux genres dominants : roman, poésie, théâtre, essai. À partir de ces acquis, l’étudiant sera amené à réfléchir sur un projet d’études, portant soit sur la création littéraire, soit sur l’analyse d’enjeux liés à la littérature, qu’il réalisera durant ses deux années d’apprentissage.
Objectif :
Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
Expliquer des enjeux culturels nationaux.
Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.
Ce cours, situé au début du parcours en littérature, vise à approfondir la connaissance du genre romanesque, son évolution entre le 16e siècle et le 21e siècle et son importance dans l’histoire littéraire. Le roman d’expression francophone est privilégié, mais les traductions sont également autorisées. Le corpus peut comporter tout au plus une œuvre de la littérature des Amériques. L’étudiant sera amené, dans ce cours, à élaborer un cadre analytique lui permettant d’expliciter le sens général d’une œuvre romanesque en s’appropriant les outils d’analyse nécessaires et en explorant diverses théories analytiques.
Objectif :
Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
Fonder un jugement critique.
Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.
Situé au début de la formation en littérature, ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les différentes composantes de l’art dramatique, tant sous sa forme textuelle que scénique. Pour ce faire, l’étudiant aura l’occasion d’analyser des œuvres dramatiques, d’assister à des spectacles ou d’en visionner en plus d’expérimenter l’écriture, la critique, le jeu ou la mise en scène.
Objectif :
Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
Apprécier le langage propre à un domaine des Lettres.
Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Troisième du programme de première année à explorer l’un des quatre grands genres littéraires canoniques, ce cours approfondit la connaissance du genre poétique, notamment ses déclinaisons plus modernes. La lecture de textes divers, la réflexion sur différentes théories et pratiques poétiques mèneront l’étudiant à tenter lui-même l’écriture, au moyen d’exercices et par la réalisation d’un projet dans une démarche de création originale et réfléchie.
Objectif :
Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.
Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.
Troisième du programme de première année à explorer l’un des quatre grands genres littéraires canoniques, ce cours approfondit la connaissance du genre poétique, notamment ses déclinaisons plus modernes. La lecture de textes divers, la réflexion sur différentes théories et pratiques poétiques mèneront l’étudiant à tenter lui-même l’écriture, au moyen d’exercices et par la réalisation d’un projet dans une démarche de création originale et réfléchie.
Objectif :
Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.
Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.
Ce cours, dispensé en première année du programme, vise à familiariser l’étudiant avec la linguistique, c’est-à-dire l’étude scientifique de la langue, matériau de la littérature. Il représente aussi une occasion de réflexion sur les notions, par exemple, de langage, de langue, de parole, de discours, de logique, de sociolecte, ainsi que sur les particularités de l’usage littéraire de la langue. L’étudiant pourra réinvestir ces connaissances et réflexions, entre autres, dans le volet créatif de son cursus collégial.
Objectif :
Fonder un jugement critique.
Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Les trois Amériques représentent des territoires où convergent et divergent différents peuples et cultures. Parfois conflictuelles et brutales, autrefois plus solidaires, les rencontres interculturelles et le métissage culturel qui en découle marquent les sociétés du continent américain et font partie intégrante de l’identité américaine. Continuellement redéfinie au fil des transformations sociohistoriques du « Nouveau Monde », l’américanité se pose donc comme un rapport culturel et identitaire au continent américain. Au-delà de cette diversité émergent des repères historiques communs et des caractéristiques sociales comparables. Ce cours de sociologie permettra alors, via une approche transhistorique et transnationale, de saisir les différentes dimensions et spécificités des identités américaines. Il permettra à l’étudiant de plonger dans l’imaginaire des trois Amériques en cernant les fondements de l’américanité, les rapports sociaux inégalitaires et les transformations sociales qui contextualisent les littératures nationales.
Objectif :
Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en culture et communication.
Apprécier la diversité culturelle contemporaine.
Code : 387 Q33 MO
Marges de la littérature
Pondération : 2-1-3
Dans le cadre de la troisième session du programme, le cours Marges de la littérature englobera l’étude de la marginalité à travers des auteurs et des œuvres qui s’inscrivent dans la paralittérature que ce soit par le genre (fantastique, policier, science-fiction, etc.), par la thématique (sociocritique, utopie) ou par la forme (roman graphique, roman photo, etc.). L’étude du corpus permettra à l’étudiant d’en saisir le propos et le contexte par diverses analyses à l’écrit et à l’oral.
Ce cours de deuxième année poursuit l’étude des genres littéraires en initiant l’étudiant à l’essai et à la littérature d’idées. Il permet de découvrir et d’explorer différents modes d’expression de la pensée et des idées, mais également d’établir des liens entre le développement d’une argumentation sur un enjeu ou une problématique et le recours nécessaire aux procédés littéraires pour articuler un point de vue critique. Ce cours lui fera découvrir différents textes ayant marqué leur temps, soit par leur impact à l’intérieur d’un mouvement d’idées, soit par l’originalité de leur propos.
Objectif :
Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en Arts, lettres et communication.
Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.
Offert en deuxième année, le cours Création littéraire : prose s’inscrit dans la continuité du cours Roman. L’étudiant sera amené, par des exercices d’écriture et par la réflexion sur diverses problématiques de la création, à enrichir sa propre pratique, et à comprendre par l’expérience comment le sens peut se construire dans un texte.
Objectif :
Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.
Réaliser un projet de création.
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours a pour but d’amener l’étudiant à réfléchir sur l’esthétique littéraire en se familiarisant avec différentes théories ou approches philosophiques de la littérature. Il offre en outre la possibilité d’explorer le philosophique dans le littéraire et le littéraire dans le philosophique, ainsi que de s’interroger sur la valeur et la situation de la littérature dans la société. L’étude d’œuvres philosophiques et littéraires, en intégralité ou en larges extraits, permettra à l’étudiant de comprendre comment certaines théories philosophiques s’appliquent au phénomène littéraire et viennent l’éclairer.
Le cours Littérature et américanité s’inscrit dans la continuité du cours Américanité : sociétés et imaginaires donné par le département de Sciences sociales en troisième session. Ce cours permettra aux étudiants de cerner l’américanité d’une œuvre, de voir de quelle manière elle prend forme, de la placer dans son champ d’activité culturelle et de relever les éléments contribuant à déterminer comment s’est constituée l’Amérique.
Objectif :
Expliquer des enjeux culturels nationaux.
Apprécier la diversité culturelle contemporaine.
Ce cours de deuxième année intitulé Lettre et médias aborde les interactions et les rapports existant entre l’écriture, le littéraire et différents médias de communication comme la presse, la radio, la télévision ou l’Internet. Au cours de la session, l’étudiant acquerra des outils d’analyse lui permettant de mieux comprendre et de commenter le langage des différents médias et leur façon de traiter ou de communiquer une information, un message ou un enjeu culturel national. Ce cours sera également l’occasion de réfléchir plus attentivement au processus de production, de diffusion et de réception qui implique des interactions entre l’écriture, ses différents procédés et le langage des divers médias de communication.
Objectif :
Expliquer des enjeux culturels nationaux.
Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.
Le cours Production synthèse, situé en dernière session, se divise en trois volets qui visent l’intégration des acquis par la rédaction de critiques littéraires, la production d’un projet synthèse et sa diffusion. L’épreuve synthèse de programme sera réalisée dans ce cours.
Le premier volet évalue la capacité d’autoréflexion de l’étudiant sur sa démarche et son évolution de créateur ou d’analyste. Dans un dossier critique, l’étudiant inclut une sélection de ses textes de création ou d’analyse, puis il développe une critique sur sa production en dégageant les liens entre ses textes, de manière à donner une cohérence à son parcours en littérature. Le deuxième volet vise la production d’un projet de fin d’études : une œuvre de création littéraire. Cette création est produite (ou achevée) et évaluée dans le cadre du cours 601 453 MO Production synthèse. Le troisième volet est axé sur la diffusion du projet de fin d’études, laquelle ne fait pas partie de l’épreuve synthèse, mais demeure un objectif propre au cours. Le mode de diffusion sera à déterminer au terme du parcours en littérature.
Objectif :
Fonder un jugement critique.
Réaliser un projet de création.
Démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication.
*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.