Les 27 et 28 février dernier, le Bureau de la réussite et de l’innovation pédagogique (BRIP) a proposé à la communauté montmorencienne deux ateliers portant sur le robot conversationnel ChatGPT, animés par deux conseillers pédagogiques du BRIP, Stéphanie Carle et Xavier Martel-Lachance. La première formation explorait les bases de ChatGPT, tandis que la deuxième était axée sur la discussion et la coconstruction par expérimentation avec les membres du personnel pour trouver des solutions pédagogiques. Une trentaine de personnes ont participé aux deux ateliers.

Inspirés par les échanges ayant eu lieu lors de ces formations, les animateurs ont rassemblé les idées dans un texte paru sur le site Éductive le 17 mars dernier : ChatGPT: des idées pour enseigner, apprendre et évaluer. L’article présente une synthèse des discussions et des réflexions récoltées lors des deux séances et a pour but d’aiguiller le réseau collégial en vue d’une utilisation pédagogique de ChatGPT.

Au Collège, Stéphanie Carle et Xavier Martel-Lachance visitent les départements souhaitant être accompagnés de manière plus spécifique en ce qui a trait aux enjeux liés à ChatGPT, que ce soit pour prévoir les dangers liés à son usage et les contourner ou pour miser sur ses avantages.

À propos du BRIP.