Dans le cadre d’un projet de recherche mené par le Collège d’Alma, Charles Boisvert (enseignant en Techniques d’éducation spécialisée) et David Chouinard (conseiller technopédagogique), en partenariat avec l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal, ont participé à un projet de captation vidéo volumétrique dans les studios du CoLab du Collège d’Alma.

Ce projet de recherche a pour but d’identifier les incidences et l’efficacité réelle de la pédagogie immersive sur les apprentissages. Ce fut l’occasion pour l’équipe du Collège d’expérimenter concrètement cette nouvelle technologie de captation volumétrique qui permet de créer des démonstrations réalistes, quasi holographiques.

Si la réalité virtuelle était d’avant-garde il y a cinq ans, la captation volumétrique est la nouvelle technologie émergente à l’heure actuelle. Ces ressources technologiques sont considérées et expérimentées toujours dans l’option de créer des activités d’apprentissages qui placent l’apprenant dans un contexte d’apprentissage authentique, hautement fidèle à la réalité du terrain.