Qu’est-ce que ce projet?

Le 21 avril 2017, le Collège Montmorency a annoncé, en partenariat avec le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, la construction du Centre d’apprentissage en santé et en recherche. Cet agrandissement représente le plus important investissement réalisé au Collège depuis sa construction en 1976.

Ce projet peut compter sur un soutien gouvernemental de 16,69 millions $. Le gouvernement fédéral a accordé 8,01 millions $ par l’entremise de son Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires alors que le gouvernement provincial a investi 8,68 millions $ à travers son Plan québécois des infrastructures.

Ce bâtiment de 4 étages, d’une superficie totale de 10 865 mètres carrés, est présentement en construction et les travaux seront complétés en janvier 2019. C’est à l’automne 2019 que les premiers cours seront donnés aux étudiants.

La construction en images

 

Découvrez les étages

Sous-sol : Le point d’ancrage

Le design innovateur de l’espace central du sous-sol sera le centre névralgique. Sous forme d’atrium, cet espace sera muni d’une estrade en béton qui permettra aux étudiantes et aux étudiants d’échanger et de se détendre entre deux cours. Cette aire de socialisation jouira d’un éclairage naturel abondant, grâce à la fenestration généreuse et au plafond cathédrale.

Le sous-sol regroupera également 675 casiers pour les étudiants, ce qui permettra de dégager les autres corridors du Collège.

Afin de répondre aux besoins pédagogiques et institutionnels de la collectivité, une salle multifonctionnelle sera disponible pour l’ensemble de la communauté et des partenaires. Cette salle, munie d’équipements à la fine pointe de la technologie, permettra d’organiser divers événements qui pourront accueillir environ 450 personnes.

1er étage : L’innovation et l’interdisciplinarité au service de l’éducation

Dans son projet déposé aux deux paliers de gouvernement, le Collège a mis l’innovation au cœur de sa planification. Comme son nom l’indique, l’interdisciplinarité est au cœur du futur centre d’apprentissage interdisciplinaire en santé (CAIS), qui regroupera des services du Collège, et en proposera de nouveaux à la population lavalloise.

La création d’un centre d’apprentissage interdisciplinaire en santé

Au premier étage, les cliniques-écoles des programmes de Techniques de physiothérapie et de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques seront regroupés au même endroit. Une clinique-école en soins infirmiers sera également mise sur pied. De plus, le CAIS rassemblera des services en diététique et en éducation spécialisée au cours des prochaines années, et ce, en lien avec les programmes d’études respectifs.

Fort d’un partenariat avec le Centre intégré en santé et services sociaux (CISSS) de Laval, le Collège offrira des services pour mieux desservir les jeunes lavallois de 12 à 25 ans. Cet espace de consultation s’adressera aux quelque 25 000 jeunes gravitant autour du Collège (écoles secondaires, universités, etc.).  D’autre part, les services de la clinique jeunesse du Collège se poursuivront afin de bien desservir la population étudiante.

L’interdisciplinarité sera au centre des activités pédagogiques permettant ainsi aux étudiants qui fréquentent le Collège, d’innover et à être mieux outillés lorsqu’ils se retrouveront sur le marché du travail.

Nouveaux locaux pour l’AGEM

Au 1er étage, nous y trouverons aussi les nouveaux locaux de l’Association générale des étudiantes et des étudiants de Montmorency (AGEM). Un comptoir de service et un café seront gérés par les étudiants.

2e étage : Place à la recherche!

Au 2e étage, des espaces et des laboratoires seront dédiés aux chercheurs du Collège. Trois laboratoires (chimie, microbiologie et entomologie) s’y trouveront ainsi que des espaces de travail pour la grande diversité de recherches qui sont conduites dans l’établissement.

Ces espaces modernes permettront d’ancrer solidement le Collège Montmorency dans sa mission d’enseignement supérieur en garantissant des conditions optimales pour faire des percées scientifiques et contribuer au rayonnement de l’établissement.

Les activités de recherche permettront aux professeurs de demeurer à la fine pointe de leur discipline, d’enrichir les programmes d’études et de contribuer au développement de la relève scientifique et ce, en impliquant les étudiants.

S’y trouveront aussi, outre deux salles de classe, une grande aire de socialisation et une salle multifonctionnelle réservée aux activités du Centre d’apprentissage interdisciplinaire en santé.

3e étage : Les sciences humaines

Le 3e étage du Bloc D sera occupé principalement par le département de Sciences humaines. Les étudiants et les professeurs bénéficieront de nouvelles salles de classe et d’un Centre de réussite et d’études en sciences humaines (CRESH) tout neuf et agrandi.  Ce centre, ayant un emplacement stratégique au milieu de l’étage, offrira 12 stations informatiques pour les recherches et les travaux ainsi que pour les consultations avec les tuteurs et les professeures et professeurs. Il inclut aussi trois salles de rencontre facilitant l’entraide et la tranquillité et plusieurs salles de classe y seront aménagées.

4e étage : Du collège à l’université

Le 4e étage sera exclusivement utilisé par l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les étudiants pourront ainsi bénéficier de services de proximité afin de faciliter la transition vers les études universitaires.

Le toit

Dans ce futur bloc, le Collège innove jusqu’au toit, avec l’ajout d’une belle touche « de vert »! Ayant obtenu pour une 7e année consécutive la mention d’Excellence Cégep Vert, le Collège continue d’intégrer des projets environnementaux à son ADN. Ainsi, une partie des activités du comité jeunes COOP Les jardins en équilibre, qui fait entre autres la promotion des avantages de l’agriculture urbaine, se tiendra sur le toit. Soixante-dix bacs seront donc installés pour y faire des cultures de toutes sortes.

Plusieurs autres idées ont émergé et pourraient voir le jour sous peu pour cet espace, incluant l’installation d’une station météorologique, une aire d’observation astronomique ou encore l’installation d’un système de panneaux solaires. Ces outils serviront aux étudiants de différents programmes d’études du collège pour approfondir leur expérience et développer leur compétence dans leur champ respectif.

 

Le Bloc D dans les médias

Une première activité interdisciplinaire en santé au Collège Montmorency

Le chantier du Centre d’apprentissage en santé et en recherche est lancé