Les étudiants de 3e année des quatre programmes du secteur santé du Collège ont participé, le 5 octobre, à une activité interdisciplinaire qui leur a permis d’en apprendre plus sur des disciplines connexes à la leur.

Ceux qui gradueront le printemps prochain en Soins infirmiers, en Techniques de diététique, en Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques ou en Techniques de physiothérapie ont ainsi pu se préparer à travailler dans un environnement multidisciplinaire.

En plus de visiter chacun des départements, les 185 étudiants ont échangé en petits groupes à propos des ressemblances et des différences entre les quatre programmes dont ils sont issus. Ils ont notamment pu échanger sur leur futur rôle, leurs responsabilités, le cadre légal dans lequel ils évolueront et l’encadrement professionnel de leurs activités. L’interdisciplinarité était présente même à l’heure de la pause : les muffins et collations avaient été préparés par les étudiants en diététique !

« Dans leur formation, les étudiants ont à développer des compétences d’interdisciplinarité et, parfois, il n’est pas toujours facile de le faire en stage, explique une des responsables de l’activité et enseignante en Soins infirmiers, Valérie Martin. Un jour, ils seront appelés à travailler ensemble dans le réseau de la santé. »

Une cinquantaine d’enseignants et des conseillers pédagogiques ont participé au déroulement de l’activité interdisciplinaire. Quant aux étudiants, ils seront invités par leurs enseignants à tirer des conclusions de leur expérience dans le cadre d’une réflexion écrite.

Cette première activité interdisciplinaire annonce également une plus grande collaboration entre les programmes dont les cliniques-écoles déménageront au cœur du bloc D qui est présentement en construction sur le terrain du Collège.

Si un de ces quatre programmes vous intéresse, participez à nos Portes ouvertes du 13 novembre.