Agriculture urbaine
Forêt nourricière
Le concept de la forêt nourricière est de s’inspirer des aménagements naturels afin de créer un jardin composé de vivaces, d’arbustes et d’arbres utiles qui, éventuellement, ne nécessiterons que peu d’entretien.
Depuis 2017, on retrouve derrière le Collège une forêt nourricière grâce à une contribution de la Ville de Laval. À l’automne 2022, celle-ci a été réaménagée et grandement bonifiée par les étudiant.e.s du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale. On y retrouve entre autres des framboisiers, des camérisiers, des fraisiers, des bleuetiers, des fines herbes et une cinquantaines d’autres plantes comestibles et/ou utiles. Une placette a également été réalisée afin que de petits événements puissent s’y tenir.
Un hôtel à insectes y sera ajouté au printemps 2023. Cet espace est pour vous, n’hésitez pas à le visiter pour prendre une pause nature et cueillir quelques produits.
Toit vert
Un jardin sur le toit du Collège a été aménagé pour la première fois à l’été 2021. Situé sur le toit du pavillon Guy Rocher (bloc D), il est composé de 69 jardinières dans lesquels poussent principalement des tomates, oignons, poivrons et fines herbes. Chaque année, les produits de ce jardin sont transformés par les étudiants de la Techniques de diététique et de Gestion d’un établissement de restauration dans le cadre de leurs cours. Ce jardin est entretenu par des étudiants jardiniers du département de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale.