Forêt nourricière

Forêt nourricière

Le concept de la forêt nourricière est de s’inspirer des aménagements naturels afin de créer un jardin composé de vivaces, d’arbustes et d’arbres utiles qui, éventuellement, ne nécessiterons que peu d’entretien.

Depuis 2017, on retrouve derrière le Collège une forêt nourricière grâce à une contribution de la Ville de Laval. À l’automne 2022, celle-ci a été réaménagée et grandement bonifiée par les étudiant.e.s du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale. On y retrouve entre autres des framboisiers, des camérisiers, des fraisiers, des bleuetiers, des fines herbes et une cinquantaines d’autres plantes comestibles et/ou utiles. Une placette a également été réalisée afin que de petits événements puissent s’y tenir.

Un hôtel à insectes et un ameublement y seront ajoutés au printemps 2024. Cet espace est pour vous, n’hésitez pas à le visiter pour prendre une pause nature et cueillir quelques produits.

 

Toit vert

Toit vert

Un jardin sur le toit du Collège a été aménagé pour la première fois à l’été 2021. Situé sur le toit du pavillon Guy Rocher (bloc D), il est composé de 69 jardinières dans lesquels poussent principalement des tomates, oignons, poivrons et fines herbes. Chaque année, les produits de ce jardin sont transformés par les étudiants de la Techniques de diététique et de Gestion d’un établissement de restauration dans le cadre de leurs cours. Ce jardin est entretenu par des étudiants jardiniers du département de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale.

 

Potager

Situé dans l’espace clôturé à côté de la serre, le potager évolue rapidement depuis 2 ans, il est maintenant d’environ 100 m2. Il est utilisé à des fins pédagogiques et d’expérimentation par le programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale. Des plants hâtifs y sont plantés au printemps dès la fin avril et début mai, comme des choux, des légumes racines et des laitues. Au début juin, les légumes de chaleur comme les tomates, poivrons et courges sont plantés et des plants tardifs sont ajoutés plus tard au début de l’automne comme la roquette et les épinards. Des tests sont effectués avec des couvertures flottantes pour étirer encore plus la saison de récolte.

Serre

Des tomates cerise, des laitues, des fines herbes et des mini-pousses sont maintenant disponibles durant toute l’année, et même l’hiver grâce à la production dans la serre du département de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale. L’entièreté de ces produits sont dédiés aux Techniques de diététique et de Gestion d’un établissement de restauration qui cherchaient à s’approvisionner de produits plus locaux et plus frais durant l’hiver. Une partie de ces produits sont transformés dans le cadre de leurs cours et sont ensuite disponibles pour la communauté montmorencienne par l’entremise des machines distributrices et du restaurant-école l’Ambroisie, et dans le frigo.momo.
Pour pallier l’ombre produite par le nouveau Pavillon Guy-Rocher sur la serre, un important investissement dans l’éclairage de la serre a été effectué. Celui-ci nous permet d’augmenter la saison de production de produits comestibles à toute la saison hivernale et de varier davantage les produits.

Autres projets en développement

L’ajout de cours sur l’agriculture urbaine dans le nouveau programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale a motivé le développement de plusieurs autres projets d’agriculture urbaine. Encore embryonnaires et réalisés graduellement pour permettre les ajustements, nous travaillons sur des projets de micro-forêt, de plantation d’arbres fruitiers et d’identification de ceux qui sont déjà présents, de production de champignons et d’installation de diverses plantes grimpantes comestibles.