Mandat

Le Comité d’éthique de la recherche du Collège Montmorency a le mandat d’évaluer la validité éthique des projets qui impliquent le recours à des sujets humains et qui lui sont soumis en vertu de la Politique institutionnelle d’éthique de la recherche avec des êtres humains, ainsi que de veiller au suivi des recherches en cours. Pour ce faire, il se réfère à la politique précédente et à l’Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains (CRSH, CRSNG et IRSC).

Toute recherche qui implique le recours à des êtres humains en tant que sujets de recherche, conduite ou supervisée par un chercheur ou une chercheuse membre du personnel du Collège ou par des personnes de l’extérieur qui utilisent les ressources du Collège à cette fin, qu’elle soit réalisée au Collège ou à l’extérieur de ses murs, est soumise à la Politique institutionnelle d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Collège Montmorency. Elle doit, avant d’être mise en œuvre, recevoir l’approbation éthique du comité d’éthique de la recherche.

Avant de soumettre un projet de recherche au comité d’éthique de la recherche, vous êtes invités à communiquer avec la conseillère à la recherche.

Pour mieux comprendre le mandat, le rôle, les pouvoirs et le fonctionnement du CÉR :

Pour soumettre votre demande d’approbation éthique au CÉR du Collège Montmorency :

Les demandes d’évaluation éthique sont déposées en version électronique par courriel.

Les demandes d’évaluation éthique sont déposées en version électronique, par courriel :

  • Envoyez le dossier, incluant le Formulaire de dépôt de projet et les documents annexés, à Johanne.Bergeron@cmontmorency.qc.ca ;
  • Inscrivez dans l’objet du message la mention « Dépôt de dossier | Votre nom »;
  • Chacun des fichiers joints doit être clairement identifié;
  • Tenir compte du calendrier des travaux du CÉR; les dossiers de demande doivent nous parvenir au plus tard deux semaines avant la date prévue de la rencontre du CÉR.

Pour toute question ou demande d’information, communiquez avec la conseillère pédagogique au soutien à la recherche madame Johanne Bergeron préférablement par courriel ou par téléphone au 450 975-6100, poste 6499.

Pour toute question sur les décisions prises et les certificats émis, communiquez avec le président du Comité d’éthique de la recherche Hugo Doyer, professeur de philosophie.

Calendrier des rencontres du CÉR 2016-2017

Dates des réunions                        Dates butoirs pour le dépôt des documents

  • 28 septembre 2017                         14 septembre 2017
  • 23 novembre 2017                           9 novembre 2017
  • 1er mars 2018                                  15 février 2018
  • 3 mai 2018                                       19 avril 2018

Activités du CÉR

Le Comité d’éthique de la recherche du Collège Montmorency a été créé par résolution du Conseil d’administration lors de sa réunion du 10 février 2015, sur la recommandation de la Commission des études. Il a amorcé ses travaux à l’hiver 2015.

Documents et liens utiles