Comité d’éthique de la recherche

Le Comité d’éthique de la recherche s’appuie sur la Politique institutionnelle d’éthique de la recherche avec des êtres humains, ainsi que sur l’Énoncé de politique des trois Conseils : éthique de la recherche avec des êtres humains (CRSH, CRSNG et IRSC), afin d’assurer une évaluation rigoureuse et conforme aux normes éthiques établies.

 

Toute recherche impliquant des êtres humains, qu’elle soit menée par des chercheurs ou chercheuses internes du Collège ou par des personnes externes utilisant les ressources du Collège, doit être soumise à l’approbation éthique du Comité avant sa mise en œuvre. Cette exigence s’applique à toutes les recherches, qu’elles se déroulent au sein du Collège ou en dehors de ses murs.

 

Le Comité, coordonné par le Bureau de la recherche, est composé de plusieurs membres réguliers possédant des expertises spécifiques :

 

  • Une personne versée en éthique
  • Deux personnes ayant une connaissance pertinente des méthodes, des domaines et des disciplines de recherche relevant de la compétence du Comité
  • Une personne ayant une expertise dans le domaine juridique
  • Une personne provenant de la collectivité desservie par le Collège, mais sans affiliation directe avec l’établissement