Horizon 2026 | Planification stratégique
La démarche en bref
Grandes étapes
Dès janvier 2021, la démarche de planification stratégique s’est déroulée en 7 étapes. Elle se terminera par l’élaboration du plan directeur des ressources matérielles (PDRI) en décembre 2021.
- Phase de démarrage
- Réflexion stratégique
- Consultation élargie
- Priorisation
- Rédaction et présentation du plan stratégique
- Mise en œuvre du plan stratégique
- Élaboration du plan directeur des ressources informationnelles (PDRI)
Communications
À la lumière des expériences passées et des commentaires reçus par la communauté, cette démarche a mis l’accent sur l’innovation et la collaboration :
- Une rétroaction en continu : inspirée de l’évaluation formative, une formule qui permet des ajustements des documents au fil du temps et non seulement en fin de parcours
- Une communication constante : nouvelle section web, capsules hebdomadaires avec narration sur l’état d’avancement, articles récurrents dans les Nouvelles de la semaine, courriels hebdomadaires aux associations et syndicats
- L’écoute : accueil et intégration des commentaires de toute la communauté au plan stratégique
- L’ouverture et la flexibilité : Ajustement et modification de l’échéancier (ex.: déplacement de dates de rencontre, ajout de dates de consultation, délai supplémentaire à l’automne, etc.)
Au total, c’est plus de 30 activités de consultations et d’échanges avec la communauté.
Structure de gouvernance
GROUPE DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE ET DE VALIDATION
Rôle : Alimenter les réflexions et valider les informations à intégrer au plan stratégique.
Composition : des membres du comité de direction (CODIR), de quatre (4) représentants du syndicat des enseignantes et des enseignants (pré-universitaire, techniques, formation générale et formation continue), de deux (2) représentants du syndicats des professionnels, de deux (2) représentants du syndicats des employés de soutien, de deux (2) représentants de l’Association des cadres, de deux (2) représentants de l’Association générale des étudiantes et étudiants (dont un étudiant de la formation continue), de deux (2) représentants de la Formation continue et d’un (1) représentant du comité d’action et de concertation en environnement (CACE).
Liste des membres nommés :
- Martine Alain, représentant des cadres et coordonnatrice aux cliniques-écoles et programmes de la santé
- Mélanie Amiot, représentante des professeur.e.s de la formation générale et enseignante au département de français représentante des professeur.e.s de la formation générale et enseignante au département de français
- Marie-Claude Bastien, représentante des professeur.e.s de la formation technique et enseignante au département d’orthèses et de prothèses orthopédiques
- Renaud Bellemare, directeur adjoint des études à la Direction des études – service du développement pédagogique et de la réussite
- Francis Belzile, coordonnateur à la Direction des technologies de l’information
- David-Emmanuel Bergeron, conseiller en développement organisationnel à la Direction des ressources humaines
- Myriam Broué, représentante du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et Conseillère en développement durable, au Service de la logistique et du développement durable
- Josée Chevalier, représentante des professeur.e.s de la formation préuniversitaire et enseignante au département de langues modernes
- Isabelle Dauphinais, représentante du Syndicat des professionnel.le.s et conseillère pédagogique à la Direction des affaires étudiantes
- Daniel Desgens, coordonnateur au développement institutionnel, Bureau de la planification institutionnelle et de l’innovation (BPII)
- Marilyn Doucet, directrice adjointe aux communications et gestionnaire, Bureau de la planification institutionnelle et de l’innovation (BPII)
- Marie-Ève Dupuis Roussil, directrice à la Direction des affaires étudiantes
- Isabelle Grelier, directrice à la Direction des ressources humaines
- France Lamarche, directrice à la Direction des études
- Charles Lambert, conseiller pédagogique à la Direction des études – service du développement pédagogique et de la réussite (professionnel)
- Caroline Lamond, directrice adjointe à la Direction des études – service des programmes et de l’enseignement
- Simon Lavoie, directeur à la Direction des technologies de l’information
- Kathleen Lebeuf, directrice adjointe – logistique et développement durable à la Direction générale, Bureau de la planification institutionnelle et de l’innovation (BPII)
- Maxime Leblanc, coordonnateur à la Direction des technologies de l’information
- Isabelle Legault, directrice à la Direction des services financiers et des ressources matérielles – ressources financières
- Jean-Philippe Martel, représentant des chargés de cours à la formation continue
- Marc Meilleur, représentant du Syndicat des employé.e.s de soutien et technicien en travaux pratiques au département de physique et géologie
- Catherine Parent, directrice à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises
- Patrick Poirier, représentant du Syndicat des professionnel.le.s et conseiller pédagogique à la Direction des études – service du développement pédagogique et de la réussite
- Alexandra Renaud, étudiante et représentante de l’Association des étudiant.e.s de Montmorency (AGEM)
- Carolina Ruiz, représentant des cadres et régisseuse à l’approvisionnement
- Olivier Simard, directeur général
- Francis Stabile, représentant du Syndicat des employé.e.s de soutien et technicien en travaux pratiques au département de chimie
ÉQUIPES DE PILOTAGE
Rôle : Il y a quatre équipes de pilotage dont le rôle est de dégager les idées pour lancer les discussions des activités de consultation, auprès de la communauté collégiale, pour chacun des chantiers : Nos réussites éducatives, Notre Espace de vie, Notre potentiel humain et Notre itinéraire numérique.
Composition : Chaque équipe de pilotage est composée du ou des directeurs responsables du chantier et de 3 à 5 personnes-ressources
Le chantier Notre itinéraire numérique est composé de :
- Francis Belzile, coordonnateur à la Direction des technologies de l’information
- Charles Lambert, conseiller technopédagogique au Service du développement pédagogique et de la réussite
- Simon Lavoie, pilote du chantier et directeur des technologies de l’information
- Maxime Leblanc, coordonnateur à la Direction des technologies de l’information
Le chantier Nos réussites éducatives est composé de :
Représentants de la Direction des études
- Renaud Bellemare, directeur adjoint au Service du développement pédagogique et de la réussite
- France Lamarche, pilote du chantier et directrice des études
- Étienne Rouleau, conseiller pédagogique au Service du développement pédagogique et de la réussite
Représentants de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises
- Catherine Parent, pilote du chantier et directrice à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises
- Céline Sauvé, conseiller pédagogique à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises
Représentants de la Direction des affaires étudiantes
- Isabelle Dauphinais, conseillère pédagogique au Service de la vie étudiante
- Isabelle Delage, conseillère en services adaptés au Service d’aide à l’apprentissage
- Marie-Ève Dupuis-Roussil, pilote du chantier et directrice à la Direction des affaires étudiantes
- Marian Fortier, conseillère à la vie étudiante, réussite académique à la Direction des affaires étudiantes
Le chantier Notre potentiel humain est composé de :
- David-Emmanuel Bergeron, conseiller en développement organisationnel à la Direction des ressources humaines
- Sandra Chenel, directrice adjointe à la Direction des ressources humaines
- Isabelle Grelier, pilote du chantier et directrice des ressources humaines
- Caroline Lamond, directrice adjointe aux études à la Direction des études – service des programmes et de l’enseignement
Le chantier Notre espace de vie est composé de :
- François Gileau, conseiller en services adaptés, Service d’aide à l’apprentissage à la Direction des affaires étudiantes
- Isabelle Legault, pilote du chantier et directrice à la Direction des services financiers et des ressources matérielles – ressources financières
- Sébastien Legault, attaché d’administration au Service de l’orientation et du cheminement scolaires à la Direction des études
- Daniela Manan, agente d’administration à la Direction des services financiers et des ressources matérielles – ressources financières
COMMUNAUTÉ COLLÉGIALE
Elle représente la population étudiante, les membres du personnel et les partenaires. La communauté jouera un rôle central, puisqu’elle sera consultée par les équipes de pilotage, tout au long de la session.
L’Espace consultatif désigne le regroupement du groupe de réflexion, des équipes de pilotage et de la communauté collégiale.