Projets de construction et de réaménagement au Collège
L’année 2022-2023 sera marquante pour le Collège. Au cours des prochains mois, il sera possible de constater que les solutions au problème récurrent de déficit d’espace au Collège deviennent tangibles.
La porte par laquelle sont entrés des milliers d’étudiantes et d’étudiants depuis la construction du Collège renaîtra en 2023.
Plus lumineuse grâce à de grandes fenêtres et à un meilleur éclairage, la nouvelle porte 3 permettra d’agrandir cet endroit névralgique du Collège.
En plus de la porte elle-même et de son vestibule qui seront plus fonctionnels et mis au goût du jour, ce chantier permettra l’aménagement de deux classes et de deux salles de rencontre. Une aire de socialisation sera aussi aménagée.
De l’extérieur, le bâtiment principal du Collège gagnera en cohérence puisque le revêtement extérieur du bloc A sera prolongé vers l’agrandissement de la porte 3.
La réalisation de ses travaux a été rendue possible grâce à une bonification de l’appui financier du ministère de l’Enseignement supérieur, provenant de l’entente Canada-Québec portant sur les infrastructures.
Échéancier des travaux
Début des travaux : 25 avril 2022
Travaux de démolition et modification de la structure existante : Avril à septembre 2022
Travaux extérieurs : Juillet à septembre 2022
Travaux à l’intérieur du bâtiment existant : Mai à octobre 2022
Travaux d’agrandissement : Octobre à décembre 2022
Travaux sur l’enveloppe du bâtiment : novembre 2022 à printemps 2023
Finition intérieure : décembre 2022 à printemps 2023
Acceptation avec réserve et correction des déficiences : Février à printemps 2023
Conclusion d’une entente de location dans les locaux d’Espace Montmorency
Depuis janvier 2023, le Collège compte sur plus de 51 000 pieds carrés d’espaces supplémentaires dans le projet immobilier « Espace Montmorency ».
À quelques mètres du pavillon principal et adossé à la station de métro Montmorency, ce nouveau complexe multifonctionnel, au cœur de Laval, permet, tant aux étudiantes et aux étudiants, qu’aux membres de son personnel de bénéficier d’espaces modernes et inspirants.
Le projet est réalisé par MONTONI, Groupe Sélection, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Montez Corporation.
Nouveaux locaux au Complexe de sécurité incendie (CSI)
En avril 2021, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, a annoncé, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, un investissement de 7 571 000 $ pour la mise en place de nouveaux locaux pour les étudiants du programme d’études Techniques de sécurité incendie du Collège Montmorency.
Ce financement permettra l’acquisition et l’implantation de 24 nouveaux bâtiments modulaires en remplacement des 13 unités vétustes qu’utilise présentement le Collège pour offrir la formation menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de sécurité incendie.
Échéancier des travaux
Automne 2022 : Travaux sur les locaux modulaires
Janvier 2023 : Mise en chantier et assemblage des modules
Automne 2023 : Utilisation des nouveaux locaux par le personnel ainsi que les étudiantes et les étudiants en Techniques de sécurité incendie
Construction d’un complexe sportif sur le terrain du Collège
Le Collège se réjouit de l’appui financier, de plus de 61 000 $, de la Fondation du Collège Montmorency visant à entamer les premières étapes de la construction d’un complexe sportif sur le terrain du Collège.
À terme, ce projet permettra de combler le déficit d’espace en matière de plateaux sportifs pour la communauté montmorencienne. Au-delà des besoins du Collège, le projet vise également à permettre à la communauté lavalloise de bénéficier de nouveaux lieux sportifs modernes.
Cette infrastructure pave la voie, notamment, à l’organisation d’événements sportifs d’envergure à Laval.
Échéancier du projet
En attente d’un retour du Ministère, prévu en mars 2023.
En novembre 2021, la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, a annoncé un investissement de 2 M$ pour la mise en œuvre d’un dossier d’opportunité pour la création d’un nouveau pavillon. Considérant le déficit d’espace au Collège, cette annonce est un grand soulagement pour la communauté.