Techniques de muséologie - 570.B0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Représenter l’espace par le dessin Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Dans ce cours consacré à la production de dessins à main levée, l’étudiante ou l’étudiant représente l’espace et ce qu’il contient dans un contexte muséal. Il intègre des notions telles que les propriétés du dessin, les différents styles et les fonctions de celui-ci. Il applique ensuite des techniques lors d’ateliers. L’étudiante ou l’étudiant est ainsi amené à choisir ce qui est le plus approprié pour produire des dessins de qualité dans le but de communiquer adéquatement des informations caractéristiques de l’environnement muséologique.

Objectif :

Exploiter le langage graphique propre à l’environnement muséal

Code : 511 S13 MO

Explorer la profession et les institutions muséales Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Véritable porte d’entrée dans l’univers de la muséologie, ce cours permet aux futurs techniciennes et techniciens en muséologie d’explorer leur future profession et d’aller à la rencontre de diverses institutions, collections et professionnels du milieu muséal. Au fil des visites, des rencontres et des présentations, l’étudiante ou l’étudiant découvre les diverses facettes du métier de technicien en muséologie, en situe la pratique en fonction des caractéristiques des institutions, des codes de déontologie et des attitudes professionnelles attendues.

Objectif :

Analyser la fonction de travail
Analyser les caractéristiques des collections des institutions muséales du Québec

Code : 570 154 MO

Identifier et contrôler les facteurs de détérioration Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Un cours pour faire des expériences ! Papiers que l’on fait décolorer à la lumière, culture de moisissures, bois mouillés pour en provoquer le gauchissement… Pour mieux comprendre la détérioration des objets, il faut parfois la provoquer. Mais pas n’importe comment : dans ce cours, il est possible de le faire avec méthode et rigueur scientifique. Ce cours sert d’introduction aux notions et techniques reliées à la conservation préventive. L’étudiante ou l’étudiant apprend à reconnaître les principaux facteurs de détérioration et à réagir adéquatement pour les contrôler ou pour stopper les dommages faits aux objets de collection.

Objectif :

Appliquer les mesures de santé et de sécurité au travail.
Prévenir la détérioration des biens culturels.

Code : 570 164 MO

Utiliser les outils et les matériaux de base en muséologie Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Par la réalisation de projets muséaux concrets, l’étudiante ou l’étudiant apprend à fabriquer des formes muséologiques en atelier. Il applique les techniques sécuritaires propres au travail du carton, du bois, du métal et du plastique. Il transforme et assemble ces matériaux, tout en sélectionnant les techniques et les outils appropriés pour obtenir un produit muséal de qualité.

Objectif :

Appliquer les mesures de santé et de sécurité au travail
Fabriquer des formes propres à l’environnement muséal

Code : 570 ESB 05

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Formation spécifique

Concevoir des documents infographiques en muséologie Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

La production de documents infographiques est présente dans tous les domaines aujourd’hui. La muséologie ne fait pas exception à cette tendance. Savoir communiquer ses idées par des productions infographiques de qualité est devenu essentiel pour documenter ou mettre en valeur des collections d’art, d’histoire ou de science. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilise divers logiciels pour rédiger des documents, créer des bases de données, produire des images vectorielles, modifier des images numériques, et réaliser des productions infographiques favorisant la communication et la mise en valeur de contenus muséologiques.

Objectif :

Effectuer des montages graphiques
Documenter les collections

Code : 412 S23 MO

Caractériser les institutions et les collections muséales Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Des collections et des objets dont les techniciennes et techniciens doivent prendre soin, ce n’est pas que dans les institutions muséales qu’on les retrouve ! Au fil des visites, des rencontres et des présentations, l’étudiante ou l’étudiant approfondira son analyse du réseau muséal. De plus, ce cours permet de découvrir une multitude d’autres organismes liés qui possèdent des collections ou participent à la diffusion du patrimoine.

Objectif :

Analyser les caractéristiques des collections des institutions muséales du Québec

Code : 570 213 MO

Documenter les collections I – Photographie et numérisation Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Le monde de l’image numérique est en pleine effervescence, le milieu muséal s’y engage résolument et la technicienne ou le technicien en muséologie en est un acteur essentiel ! Ce cours, axé sur la technologie en matière de captation et de traitement d’images, vous introduira à l’univers de la documentation des collections, un des piliers de la muséologie !

Objectif :

Documenter les collections

Code : 570 214 MO

Conserver les tableaux Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Les tableaux sont des objets de collection dont la notoriété traverse le temps et les frontières. Qui n’a pas déjà entendu parler des peintures de Frida Kahlo, Vincent Van Gogh, d’Alfred Pellan ou de Rita Letendre? Les tableaux sont présents dans de très nombreuses collections vouées aux beaux-arts, ainsi qu’au sein d’autres types de collections. Il est essentiel de faire l’étude spécifique des aspects qui concernent leur protection durant leur exposition, leur entreposage et leur déplacement, dans le respect des normes de conservation préventive, et pour notre plus grande délectation ! 

Objectif :

Assurer la protection de tableaux

Code : 570 215 MO

Sélectionner et transformer les matériaux Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-3

L’analyse et la réalisation de projets muséaux concrets permet à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre la découverte des possibilités qu’offre l’atelier de fabrication quand vient le temps de concevoir et de réaliser des formes muséologiques. En plus de développer ses habiletés avec les outils manuels et électriques, l’étudiante ou l’étudiant est initié aux machines-outils lors de la fabrication de formes muséologiques intégrant divers matériaux. L’analyse de projets de fabrication permet de comprendre et d’élaborer les étapes de planification d’un projet muséologique.

Objectif :

Appliquer les normes de santé et sécurité au travail
Fabriquer des formes propres à l’environnement muséal

Code : 570 ESE 05

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Planifier des projets en muséologie Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Fabrication de mannequin, installation d’éclairage, transport, protection ou encore mise en valeur d’objets nécessiteront une réflexion et une maitrise des notions de base en gestion.  Celles-ci jouent un rôle structurant dans l’univers professionnel de la technicienne et du technicien en muséologie. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à identifier l’environnement organisationnel dans lequel il travaille, ainsi que les étapes et les ressources nécessaires à la réalisation et à l’exécution d’un projet.

Objectif :

Contribuer à la conception de projets muséaux

Code : 410 S13 MO

Documenter les collections II – Systèmes documentaires Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

La richesse des collections repose sur les artefacts et spécimens conservés, mais également sur l’information disponible à propos de ces objets de collection. Ce cours permet de développer les compétences pour assurer l’une des missions fondamentales des institutions muséales : la documentation des collections. L’étudiante ou l’étudiant y apprend à chercher habilement dans les diverses ressources documentaires, à utiliser les termes appropriés et à intégrer les données au sein d’un système documentaire.

Objectif :

Documenter les collections

Code : 570 123 MO

Exposer I – Éléments graphiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aborde les éléments graphiques présents dans les expositions muséales et franchit toutes les étapes de la réalisation d’un projet graphique, de la planification jusqu’à l’impression. En exploitant les possibilités qu’offrent les logiciels de traitement d’image matricielle et de création d’image vectorielle, l’étudiante ou l’étudiant combinera les notions de structure, d’ergonomie, de typographie, de symbole, de forme et de couleur pour parvenir à faire des choix graphiques et ergonomiques en fonction du projet et des publics ciblés.

Objectif :

Effectuer des montages graphiques

Code : 570 313 MO

Réaliser des dessins techniques Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Dans la réalisation d’un projet muséologique, les dessins techniques sont des outils de communication inestimables. Par la représentation précise qu’ils offrent, ils permettent à la technicienne ou au technicien de préciser les détails de fabrication ou d’aménagement, et aux décideurs de valider que tous les éléments du projet ont bien été pris en considération. Les dessins techniques facilitent ainsi le passage entre l’idée et sa réalisation concrète. Par la réalisation de divers types de dessins techniques 2D et 3D, l’étudiante ou l’étudiant apprend les normes et les conventions graphiques propres à chacun et reconnaît leurs particularités et leurs utilisations possibles en regard du type de projet muséologique auquel ils contribuent.

Objectif :

Exploiter le langage graphique propre à l’environnement muséal
Concevoir et représenter les aménagements d’espaces muséaux

Code : 570 314 MO

Conserver les textiles Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-3

Chapeau de feutre, gants, robe de bal, uniforme militaire, costumes de théâtre, tapisserie médiévale, voilà autant d’objets de collection qui risquent la détérioration s’ils sont entreposés, transportés ou exposés de la mauvaise façon. Quel dommage si de tels trésors étaient mangés par les mites, déformés par un cintre, déchirés par un mannequin trop gros ou décolorés par la lumière ! Heureusement que des techniques de conservation existent pour empêcher cela.

Objectif :

Assurer la protection d’œuvres textiles

Code : 570 315 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Conserver les supports analogiques, numériques et leur contenu Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Plusieurs institutions muséales possèdent dans leurs réserves des enregistrements sur bande magnétique, des vieux films sur pellicule Super 8, des cassettes Beta, des vinyles ou bien des CD. Tant ces témoins de l‘évolution technologique que l’information enregistrée sur ceux-ci peuvent être d’une importance capitale pour certains musées. Ces multiples supports de stockage analogiques et numériques ont une durée de vie limitée. Ici, la technicienne ou le technicien en muséologie entre en scène, et joue un rôle primordial dans la conservation de ces nombreux supports technologiques.

Objectif :

Assurer la protection des documents audiovisuels, informatiques et numériques

Code : 570 413 MO

Documenter les collections III – Stratégies numériques Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

La numérisation des collections est une pièce maitresse pour en assurer la bonne préservation. En effet, les données sur les collections sont multiples. C’est par leur gestion efficace que les objets sont adéquatement conservés et qu’ils peuvent jouer leur rôle de témoins de l’humanité et de son environnement. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à numériser les données sur les collections à l’aide de divers systèmes informatisés de gestion des collections, à organiser les données numériques et à les diffuser.

Objectif :

Documenter les collections

Code : 570 414 MO

Conserver les documents et leurs oeuvres sur papier Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Le papier est un support indispensable sur lequel depuis des siècles, les civilisations livrent leur histoire, leur art et leurs pensées. Du papyrus à l’impression numérique, en passant par la photographie en noir et blanc, les livres, les documents d’archives et les œuvres d’artistes, les collections de musées regorgent de trésors inestimables dont la technicienne ou le technicien en muséologie doit prendre soin. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant entretient et protège des photographies, des livres, des écrits et des œuvres d’art selon les méthodes et les normes muséologiques reconnues.

Objectif :

Assurer la protection de documents sur papier, audiovisuels et informatiques

Code : 570 415 MO

Exposer II – Supports d’objets Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-3-3

Avez-vous déjà eu l’impression que les objets présentés en exposition flottent dans leur vitrine? Derrière cette illusion se cache le travail d’une technicienne ou d’un technicien en muséologie, dont la mission est de mettre en valeur les objets de collection, témoins culturels sélectionnés avec soin et suscitant la contemplation du visiteur. À travers les différents défis proposés, l’étudiante ou l’étudiant expérimente une multitude de techniques et de matériaux afin d’élaborer des concepts de supports de mise en exposition adaptés aux objets et aux contraintes, et de les réaliser.

Objectif :

Fabriquer des formes propres à l’environnement muséal
Produire des présentations de mise en valeur de biens culturels

Code : 570 423 MO

Conserver les objets organiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-3

Un objet organique ? Mais qu’est-ce que c’est ? Réponse : c’est un objet qui est fait de matériaux provenant d’une plante ou d’un animal. Le bois, le cuir, la corne, l’ivoire, la nacre sont des matières organiques. Cette catégorie d’objets présente des défis particuliers pour les techniciennes et techniciens en muséologie. Certains peuvent gonfler à l’humidité, moisir ou être grignotés par des insectes. Ce sont souvent des objets fragiles fréquemment menacés de détérioration. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant entretient et protège des sculptures, des meubles, des animaux naturalisés, des accessoires décoratifs ou des objets domestiques, selon les méthodes et les normes muséologiques reconnues.

Objectif :

Assurer la protection d’objets faits de matériaux organiques, inorganiques et synthétiques

Code : 570 425 MO

Formation générale

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Emballer et transporter des objets de collection Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Quoi de plus satisfaisant que de protéger un tableau célèbre ou un objet de valeur historique afin qu’il soit transporté de façon sécuritaire vers un musée d’outre-mer ou simplement vers une nouvelle réserve à proximité. L’univers de l’emballage et du transport d’objets est rempli de grands défis. Les projets de déplacement sont très variés et parfois complexes, par exemple lorsqu’il s’agit de participer à la réalisation technique d’une exposition itinérante.

Objectif :

Exécuter des projets de déplacement de biens culturels

Code : 570 144 MO

Préparer son intégration professionnelle Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

La formation technique tire à sa fin. Dans quelques mois l’étudiante ou l’étudiant sera disponible pour travailler dans un musée, un centre d’exposition, un lieu d’interprétation ou une entreprise. Avant d’intégrer le marché de l’emploi comme professionnel du réseau muséal, l‘étudiante ou l’étudiant doit réaliser un stage de fin d’études et, souvent, effectuer une recherche d’emploi. Ce cours prépare la future technicienne ou le futur technicien à intégrer le marché du travail, à effectuer un stage en milieu professionnel et à répondre correctement à des demandes de services techniques reliés à la muséologie.

Objectif :

Analyser la fonction de travail
Contribuer à la conception de projets muséaux

Code : 570 513 MO

Aménager une réserve muséale Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Lieu d’intervention privilégié de la technicienne ou du technicien en muséologie, la réserve muséale est l’espace d’entreposage qui renferme la majeure partie des collections. Il est donc essentiel d’apprendre à y œuvrer dans un souci constant de conservation préventive et d’optimisation de l’espace. Dans ce cours projet, l’étudiante ou l’étudiant devra analyser le contexte d’intervention et faire des choix judicieux dans le respect des normes de conservation préventive menant à la réalisation concrète des éléments de la mise en réserve.

Objectif :

Aménager une réserve de biens culturels

Code : 570 514 MO

Conserver les objets inorganiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-3

Observation : poudre verte sur des pattes de table en métal. Doit-on donner l’alerte ? Est-ce du vert-de-gris ou de la moisissure ? Est-ce que le dessus de cette table est en marbre ou en granit ? Où entreposer cet objet s’il montre des signes de corrosion active ? Est-ce que l’on peut quand même le mettre en exposition ? À qui doit-on s’adresser ? Ce sont toutes d’excellentes questions à poser ou à se poser dans le cadre de ce cours. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant entretient et protège des sculptures, des meubles, des animaux naturalisés, des accessoires décoratifs ou des objets domestiques, selon les méthodes et les normes muséologiques reconnues.

Objectif :

Assurer la protection d’objets faits de matériaux organiques, inorganiques et synthétiques

Code : 570 515 MO

Exposer III – Éclairage Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

C’est dans la lumière que l’objet prend tout son sens. L’éclairage d’exposition permet à l’objet de révéler ses couleurs, sa texture et sa silhouette, son essence la plus directe. Mais il faut être vigilant, car elle peut causer d’importantes dégradations photochimiques irréversibles. Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à distinguer les différents équipements d’éclairage d’exposition et leur fonction. Il est également amené à concevoir différents éclairages d’exposition pour finalement les réaliser de façon sécuritaire tout en respectant les normes de conservation préventive.

Objectif :

Exploiter les possibilités des systèmes d’éclairage

Code : 570 523

Exposer IV – Principes de mise en exposition Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

L’action de mettre en exposition n’est pas simple dès lors où elle se distingue de la seule présentation des objets. Exposer requiert l’articulation de plusieurs composantes autour d’un sujet de façon à créer du sens. La technicienne ou le technicien en muséologie doit donc maitriser les principes soutenant la mise en exposition pour proposer des solutions adéquates et adapter ses interventions. Par son interprétation juste du contexte propre à chaque exposition, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de concevoir et de réaliser un projet qui intègre du mobilier, des supports d’exposition, des objets, des éléments graphiques et de l’éclairage.

Objectif :

Concevoir et représenter les aménagements d’espaces muséaux
Produire des présentations de mise en valeur de biens culturels

Code : 570 524 MO

Formation spécifique

Documenter les collections IV – Chantier de documentation Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Les institutions muséales sont reconnues par le public pour la fiabilité des informations qu’elles produisent et diffusent sur leurs précieux témoins matériels et immatériels de notre patrimoine culturel et naturel. Dans ce cours projet, l’étudiante ou l’étudiant contribue à la richesse des données disponibles sur notre patrimoine. En effet il planifie et réalise un projet de documentation adapté aux besoins identifiés, à la collection ainsi qu’aux objets qui la composent.

Objectif :

Documenter les collections
Contribuer à la conception de projets muséaux

Code : 570 613 MO

Réaliser du mobilier et des éléments d’exposition Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Le passage d’une idée conceptuelle à sa réalisation est un moment magique dans le processus d’élaboration d’une exposition. Toute la sensibilité de la technicienne ou du technicien en muséologie contribue à cette transition réussie : ses connaissances et son savoir-faire sont mis au service de la mise en valeur des biens culturels et de la recherche de solutions qui traduisent correctement les intentions de communication propres à l’exposition. Par sa capacité à bien interpréter les paramètres du projet d’exposition, l’étudiante ou l’étudiant est en mesure de proposer des concepts de mobilier et d’éléments d’exposition qui tiennent compte des possibilités et des contraintes d’un projet authentique.

Objectif :

Produire des présentations de mise en valeur de biens culturels

Code : 570 615 MO

Exposer V – Installations médiatiques et numériques Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Projections, ambiances sonores, œuvres technologiques, réalité augmentée ou virtuelle, consultation de ressources en ligne, dispositifs immersifs : autant d’installations médiatiques et numériques qui ouvrent un champ d’exploration de la relation entre le musée et ses publics, dans l’exposition. Le cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de reconnaitre les divers dispositifs médiatiques et numériques en exposition muséale, d’en faire l’analyse et de découvrir leur potentiel et leur rôle comme moyen de communication destiné à divers usages et visiteurs. L’étudiante ou l’étudiant de ce cours apprend à utiliser et à installer des contenus et des équipements pour la mise en valeur des collections faite à l’aide des outils médiatiques et numériques.

Objectif :

Assurer l’installation, le fonctionnement et l’entretien de l’équipement technique
Produire des présentations de mise en valeur de biens culturels

Code : 570 623 MO

Monter une exposition Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Arrive un jour où se rencontrent toutes les compétences acquises pour exposer et mettre en valeur les objets de collection. Le projet d’exposition est là, en version numérique et en pièces détachées. C’est ce terrain de jeux qui est offert à l’ensemble du groupe de finissantes et de finissants, qui doit alors suivre le plan d’installation et assembler tous les morceaux de l’exposition dans un espace convenu. Toute la cohorte doit se coordonner pour effectuer le montage dans le bon ordre, et en équipe. Un grand travail de coopération !

 

Objectif :

Monter une exposition

Code : 570 625 MO

S’intégrer au milieu professionnel* Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-14-2

Dans le cadre de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant intègre le domaine de la muséologie en se voyant confier la réalisation d’un projet muséal singulier. Il réalise ce mandat de travail dans le cadre d’un stage de fin d’études local, national ou international, d’une durée de six semaines, dans le domaine de la muséologie. À titre de cours porteur de l’Épreuve synthèse de programme (ÉSP), S’intégrer au milieu professionnel demande à l’étudiante ou à l’étudiant de mobiliser les connaissances, habiletés et attitudes professionnelles développées et acquises au fil de sa formation en Techniques de muséologie. Sa contribution sera d’ailleurs présentée devant public dans le cadre d’une journée plénière.

Objectif :

Contribuer à la conception de projets muséaux

Code : 570 66G MO
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*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.