Une cohorte étudiante en muséologie modernise une salle d’exposition du Complexe Enviro Connexions
Des étudiantes et des étudiants du programme de Techniques de muséologie ont collaboré avec le complexe de gestion des matières résiduelles Enviro Connexions à Terrebonne pour moderniser la salle du programme éducatif Möbius. Le programme est conçu pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et promouvoir de saines habitudes de consommation.
En dix semaines, la cohorte étudiante a créé cinq modules d’interprétation portant sur les thèmes « Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser et Éliminer ». Le projet a été réalisé dans le cadre des cours Monter une exposition et Réaliser du mobilier et des éléments d’exposition sous la supervision des professeures Jessica Dupont et Isabelle Cadieux. L’idée était aussi de sensibiliser les étudiantes et les étudiants à l’écoconception en les incitant à économiser et à réutiliser les matériaux dans la création du projet de construction.
Ce partenariat était une belle façon pour ces finissantes et finissants en muséologie de consolider leurs apprentissages acquis au cours des trois années de leur technique. La cohorte devait entre autres soumettre des propositions de concepts, créer des plans de fabrication et répondre aux attentes du client. La collaboration avec une entreprise privée qui n’œuvre pas dans le domaine patrimonial a aussi permis à cette cohorte finissante d’envisager de nouvelles perspectives de carrière.
Un vernissage a eu lieu au Complexe Enviro Connexions pour souligner la réussite de cette collaboration.
Crédit photo: Complexe Enviro Connexions