Programme

Cliquez ici pour obtenir le programme détaillé de l’édition 2024 de la Journée de la recherche (format PDF). Une version accessible pour les lecteurs d’écran se retrouve au bas de cette page.

 



Quand ?

Mardi le 28 mai 2024.

Où ?

Salle multifonctionnelle du Collège Montmorency (D0011)

475 boulevard de l’Avenir

Laval, QC

 

9h00 : Accueil des participants

 

9h30 : Mot de bienvenue

Madame France Lamarche, Directrice des études du Collège Montmorency

 

9h45 : Présentation du Bureau de la recherche du Collège Montmorency

Bélinda Crobeddu et Félix Desmeules-Trudel

 

10h10 : Parcours d’une chercheure au collégial et dans le monde des musées

Francine Clément, Muséologie

La présentation portera sur mon parcours de chercheure comme spécialiste de la muséologie et du patrimoine, d’abord par la recherche journalistique puis en tant que collaboratrice de projets de recherche fondamentale inter-ordres, en lien avec le développement continu de notre programme unique de formation en techniques de muséologie et son ouverture sur le monde.

 

10h40 : Pause café

 

11h00 : Biologie de synthèse : construire, comprendre et définir le vivant

Mirco Plante, Philosophie de la biologie

Le concept d’« organisme vivant » est remis en question autant en biologie qu’en philosophie. La biologie de synthèse est une discipline qui permet de modifier et créer de nouvelles entités biologiques en laboratoire, et qui pourrait ce faisant contribuer à définir le concept d’« organisme vivant ».

 

11h30 : La recherche appliquée en chimie des matériaux : un éventail de possibilités pour nos stagiaires collégiaux et nos partenaires industriels

Maritza Volel, Chimie

La recherche en chimie des matériaux répond à de nombreux besoins de plusieurs secteurs industriels: agro-alimentaire, pharmaceutique, traitement des eaux, gestion des matières résiduelles, etc. Des polymères synthétiques, biosourcés jusqu’aux nanomatériaux, les applications concrètes sont multiples. Nous mettrons en lumière les défis actuels de notre société ainsi que les innovations issues de la recherche menée ici au Collège qui permettent d’y faire face dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable.

 

12h00 : Repas du midi

 

12h45 : Visite des laboratoires de recherche en sciences de la nature et affiches étudiantes

 

13h30 : Atelier sur la vulgarisation scientifique et la mobilisation des connaissances

Les panélistes de cet atelier discuteront des bonnes pratiques et succès en vulgarisation scientifique et en mobilisation des connaissances. Cette discussion permettra à l’assistance de se familiariser avec les enjeux et de discuter avec les panélistes d’idées potentielles, qui correspondent aux besoins du milieu collégial.

 

14h30 : Coconstruction d’un programme de formations visant à la prévention et à la sensibilisation en matière de violences sexuelles en milieu collégial

Frédérick Lapointe, Sexologie

Le Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES) vise la sensibilisation et la prévention des violences à caractère sexuel en milieu collégial par le codéveloppement et le déploiement d’un programme de formations, à travers l’ensemble des collèges du Québec. Une méthodologie d’innovation ouverte a caractérisé la démarche. Sept modules de formation ont été cocréés et seront déployés en mode synchrone et asynchrone tant auprès des membres du personnel qu’auprès de la communauté étudiante dès l’automne 2024.

 

15h00 : Pause café

 

15h15 : Le Centre de recherche ViSÉ

Marie-Michèle Blondin, Centre ViSÉ

Cette présentation exposera la genèse du Centre de recherche ViSÉ en insistant sur les inspirations théoriques et les enjeux pratiques qui ont permis l’élaboration des quatre axes de recherche de ViSÉ. Enfin, il s’agira non seulement d’évoquer les différents projets de la première cohorte de chercheurs et chercheuses de ViSÉ, mais surtout, d’ouvrir la discussion autour du concept de vie saine et de celui d’émancipation.

 

15h45 : La collaboration étudiante : plus que la somme des parties

Vincent Sicotte et Jean-François Désilets, Pédagogie

La collaboration est l’une des compétences transversales que les études collégiales devraient développer chez les étudiantes et les étudiants. Or, le travail d’équipe s’avère souvent improvisé, réalisé sans « mode d’emploi » ni rétroaction. Notre projet de recherche vise à déterminer comment favoriser la collaboration étudiante en Sciences de la nature, tout en dégageant les contributions individuelles dans les travaux d’équipe.

 

16h15 : Atelier : étudiant·e·s en lumière

Joignez-vous aux étudiant·e·s du Collège qui animeront un atelier sur les enjeux, préoccupations et expériences étudiantes en recherche. Cet atelier permettra aux participant·e·s d’amorcer et de continuer la conversation autour de l’importance de la recherche pour les étudiant·e·s du collégial et de cibler des mesures favorisant la réussite et une expérience optimale pour celleux-ci.

 

17h00 : Mot de la fin

 

17h10 : Cocktail et réseautage