Formation générale (660 heures de cours) 
Elle est obligatoire au collégial.  Elle donne accès à un bagage culturel commun qui s’avère être aussi indispensable que les connaissances spécifiques nécessaires à l’exercice de divers métiers ou professions. Elle vise à former les citoyens de demain. Elle regroupe quatre (4) cours de littérature/français, deux (2) cours d’anglais, 3 cours de philosophie et trois (3) cours d’éducation physique.

Formation spécifique (2 490 heures de cours) 
Elle a pour but de former des personnes aptes à exercer la profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance. L’ensemble des cours sont répartis sur trois (3) années et plusieurs d’entre eux sont associés à des projets qui placent l’étudiant dans un contexte d’apprentissage où il est amené à développer les compétences visées de façon active.  Une collaboration avec différents partenaires nous permet d’offrir des projets et des lieux de stage qui contribuent grandement à faciliter l’intégration de nos étudiants à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail.

Compétences à développer 
Pour devenir éducatrice ou éducateur à l’enfance, il faut nécessairement développer de nombreuses compétences afin d’être en mesure d’exercer un rôle d’éducation et de socialisation auprès des enfants. Voici un résumé des compétences qui seront développées tout au long du parcours scolaire :

  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire
  • Établir avec les enfants une relation significative
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation aux enfants
  • Communiquer en milieu de travail et travailler en équipe
  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  • Concevoir et réviser le programme éducatif
  • Concevoir, organiser et animer des activités éducatives
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants

Épreuve synthèse du programme 

À la fin de la formation collégiale, l’étudiant devra réussir l’épreuve synthèse.

L’épreuve est constituée de plusieurs parties et tient compte de la formation générale de l’étudiant.

La première partie se déroule en milieu de stage. Elle consiste en l’observation des différentes habiletés d’intervention, d’animation et de communication avec les enfants et les adultes. L’étudiant doit démontrer une maitrise des méthodes de travail en service de garde.

La planification de son programme d’activités, qui démontre les habiletés de conceptualisation, d’analyse et de synthèse, constitue la deuxième partie de l’épreuve synthèse.

L’analyse continue de son expérience professionnelle dans le milieu de stage constitue la dernière partie de l’épreuve synthèse. Elle démontre la cohérence du raisonnement, le retour réflexif sur les savoirs et l’éthique personnelle et sociale.

L’épreuve synthèse se déroule durant la seconde moitié de la dernière session du programme. La partie pratique du stage constitue la première partie de l’épreuve synthèse et s’étend sur environ huit (8) semaines à raison de quatre (4) jours par semaine. La deuxième partie (la planification) y étant étroitement liée, s’étend-elle aussi sur les mêmes semaines, tout comme la troisième partie (l’analyse), qui est faite simultanément. La communication des résultats de l’observation d’un enfant se fera auprès du superviseur à la fin du stage.

Inspiré du programme de formation 2019 en TÉE

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