À l’automne 2015 et 2016, le Département de techniques de muséologie et Télé-Québec ont formé un partenariat afin de traiter la collection textile de la société d’État. Supervisé par les enseignantes Francine Clément et Jeanne-Elyse Renaud, ce projet proposait aux étudiant(e)s du cours Protéger les textiles de travailler à la conservation préventive et à la mise en réserve d’une centaine de costumes, marionnettes et accessoires de plusieurs émissions ayant marqué la jeunesse de milliers de Québécois (ex. Les Oraliens, Passe-Partout, Mais où se cache Carmen Sandiego?).

Les étudiant(e)s ont ainsi eu l’occasion de concevoir et de fabriquer des supports destinés à la préservation d’objets, tels que les marionnettes intégrales de Cannelle et de Pruneau, les casques et les masques de Picabo et de Kalinelle ou les costumes originaux de Passe-Partout et de Passe-Montagne. Ils ont été invités à nettoyer, photographier, manipuler et protéger ces objets fragiles afin qu’ils soient conservés dans les règles de l’art, à l’intérieur de boîtes de rangement et de housses de coton muséologiques.

Bravo aux trente-cinq étudiant(e)s ayant participé à ce projet d’envergure qui assurera la préservation d’une partie de la mémoire collective de notre société!

Visionner la galerie photo.