Le Collège Montmorency vit au rythme de la campagne électorale

Le 11 septembre, les étudiantes et étudiants du Collège ont pu assister à un débat électoral où quatre candidats de la région de Laval ont présenté les engagements de leur parti. Ainsi, Jocelyn Caron, candidat du Parti Québécois dans Laval-des-Rapides, Simon Charron de Québec Solidaire dans Sainte-Rose, Jean Habel du Parti libéral du Québec dans Sainte-Rose et Christopher Skeete de la Coalition Avenir Québec dans Sainte-Rose ont tour à tour pris la parole devant une Salle André-Mathieu bien remplie. Après être intervenue dans la période de questions, Estelle Obeo du Parti Vert du Québec dans Laval-des-Rapides a aussi rejoint les quatre candidats sur scène.

Organisé de concert avec le Forum jeunesse de Laval, le débat portait sur trois thèmes : Environnement et développement durable; Jeunesse et éducation et Immigration et intégration. Le débat était animé par monsieur Michel Lauzon, professeur au Département d’histoire, de géographie et de science politique du Collège.

Les interventions des candidats ont été reçues avec intérêt par les quelque 750 étudiants présents qui ont ainsi pu préciser leur choix en prévision du vote du 1er octobre.

Des étudiants sensibles au débat politique

Depuis quelques semaines, les étudiantes et étudiants du Collège Montmorency ont eu plusieurs occasions de se pencher sur les propositions des différents partis politiques.

Quelques heures avant le débat, le premier ministre sortant, Philippe Couillard était de passage au Collège Montmorency et, en marge du débat, des étudiants ont accepté de partager leur point de vue et de parler de leurs attentes avec une équipe de TVA Nouvelles. Ces capsules intitulées Mon premier vote, seront diffusées à LCN dans l’émission de Mario Dumont et seront rediffusées à divers moments de la journée.

Le 4 septembre dernier, deux chroniqueurs de l’émission de radio Gravel Le Matin, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, Marie Grégoire et Vincent Gratton, sont venus rencontrer des étudiants du cours de Michel Lauzon, professeur en sciences politiques.

Le 5 septembre, le ministre sortant Carlos Leitão est venu rencontrer un groupe d’étudiants dans le cadre d’un cours de sciences humaines.

Le 10 septembre, une délégation de l’aile jeunesse du Parti Québécois était de passage à l’agora alors que la semaine précédente, c’est Québec Solidaire qui s’était installé au même endroit.

Le Collège Montmorency accueille les partis et les candidats de la présente campagne électorale afin que ses étudiantes et étudiants puissent se forger une opinion sur les enjeux politiques du Québec.

Ceux-ci pourront d’ailleurs se prévaloir de leur droit de vote directement au Collège les 21, 25 et 26 septembre. Le 1er octobre, il n’y aura pas de cours au Collège Montmorency. Pour plus d’information.