Mention IT ou IN au bulletin

  • Incomplet temporaire
    L’incomplet temporaire (IT) est une mention provisoire et souvent utilisée lorsque le résultat scolaire n’est pas disponible au moment de clore la session.

    La mention incomplet temporaire est exceptionnelle et ne peut être accordée que pour des motifs sérieux : raisons médicales ou report de stage. Le professeur peut consentir à un délai pour la remise d’un travail ou d’un rapport de stage. À la demande du professeur, le Service du cheminement scolaire ou le Service de la formation continue peut inscrire au bulletin de l’étudiant la mention incomplet temporaire (IT). La mention incomplet temporaire devra être modifiée avant le début de la session suivante ou selon une entente avec le Service du cheminement scolaire ou le Service de la formation continue. Après ce délai, si le professeur n’a pas transmis une mention définitive ou pris une entente, la mention incomplet temporaire sera remplacée par la note cumulée par l’étudiant au moment d’accorder l’incomplet temporaire et conduira à un échec (EC) si la note cumulée est inférieure à 60 %.

    Extrait de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA, 5.8.1 f | PDF)

  • Incomplet permanent
    L’incomplet permanent (IN) est une mention permanente utilisée pour signifier que le cours n’a pu être complété pour des raisons que le Collège considère en dehors du contrôle de l’étudiant.

    Au Service du cheminement scolaire ou au Service de la formation continue, l’étudiant peut, pour des raisons de forces majeures et en dehors de son contrôle (accident, maladie prolongée, assistance à ses proches, etc.), faire une demande de mention incomplet permanent (IN) auprès de son aide pédagogique individuel ou de son conseiller pédagogique à la formation continue. À l’aide de pièces justificatives, l’étudiant doit démontrer qu’il n’a pu se consacrer pleinement à ses études et ce, sur une période qui se prolonge au-delà de 3 semaines durant la session concernée. À la suite de l’analyse de la demande, le Service du cheminement scolaire ou le Service de la formation continue peut accorder ou non l’incomplet permanent (IN). De la même façon, pour des raisons exceptionnelles, un échec (EC) au bulletin de la précédente session peut être modifié en incomplet permanent (IN) au plus tard 1 an après la fin de la session concernée, que l’étudiant soit réinscrit ou non.

    Extrait de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA, 5.8.1 g | PDF)

Formulaire pour faire une demande d’incomplet permanent (IN)