Intégration, discrimination et violence politique

 

Cet été, des milliers de migrants haïtiens se sont présentés, désemparés à nos frontières. Nous avons dû improviser, trouver des façons de les accueillir, de les intégrer à notre société. Cette arrivée soudaine a créé un malaise chez nombre de Québécois. Certains les ont accueillis les bras ouverts, mais d’autres ont trouvé que l’on devrait d’abord se préoccuper des Québécois de souche avant de prendre en charge ces migrants. À l’hiver 2017 à Québec, c’est la communauté musulmane qui était la cible de propos haineux. Dans ce cas, on a même assisté à plusieurs manifestations de violence politique qui ont culminé avec l’attentat de la mosquée de Québec.

Les questions touchant l’intégration, la discrimination et l’extrémisme violent dans notre société pluraliste dépassent largement ces événements récents. Au-delà des préoccupations légitimes de sécurité, un travail d’éducation citoyenne à long terme doit être entrepris auprès des jeunes.

Dans ce forum jeunesse, il sera donc question de vivre ensemble, d’immigration, de multi- et d’inter-culturalisme. Nous explorerons les conflits, contestations, préoccupations et mobilisations qui accompagnent les transformations démographiques, juridiques et sociales qui sont liées à la diversité ethnique et culturelle. Nous porterons une attention particulière à la formation de groupes sociaux s’opposant à ces transformations culturelles, la plupart du temps autour d’une problématisation de l’identité