Mois du développement durable 2022
Activités
Semaine du 7 mars
Menu durable à l’Ambroisie
Jeudi 10 mars et vendredi 11 mars, arriver entre 12h et 13h, à l’Ambroisie
Pour déguster un menu durable développé par les étudiant.e.s du programme de Gestion d’un établissement de restaurant tout spécifiquement pour le Mois du développement durable ! L’achat local et biologique a été priorisé et il y a un choix de mets sans viande.
Consultez le menu et réserver (facultatif).
Semaine du 14 mars
Kiosque interactif sur le gaspillage alimentaire
Mardi 15 mars, de 12h à 14h, à l’agora
Pour en savoir plus sur le projet de Frigo-solidaire qui s’en vient au Collège et pour tester vos connaissances sur le gaspillage alimentaire. Plusieurs prix à gagner!
Semaine du 21 mars
Conférence hybride « À vos frigo »
Mardi 22 mars, de 12h à 13h, local B-3355, ou en ligne
Animée par une experte du Jour de la Terre, cette conférence d’une heure vous donnera une multitude de solutions pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien, pour l’épicerie et en cuisine! Une belle opportunité de découvrir nos meilleures recettes touskis, comment sauver ses aliments et alléger son compost!
Que vous participez en présence ou en ligne, inscrivez-vous!
Semaine du 28 mars
Cinéthique Montmorency – Projection du documentaire Québec Terre d’Asphalte
Mardi 29 mars, de 12h à 14h15, et de 19h à 21h15, au studio A (C-1616)
Synopsis : Le petit jardin nordique québécois est sous très haute tension spéculative. Malgré une loi qui protège le territoire agricole et un chien de garde en la Commission de protection du territoire agricole, le foncier nourricier de la Belle Province disparaît sournoisement sous l’asphalte.
Les deux présentations seront suivies d’une discussion avec Nicolas Mesly, journaliste et agronome, et Guy Garand, fondateur du Conseil régional en environnement de Laval.
Inscription requise pour la projection du dîner, organisée dans le cadre de la Semaine des arts du Collège Montmorency.
Inscription requise pour la projection en soirée, organisée dans le cadre de la Semaine d’actions ZéN du Chantier Laval ZéN.
Conférence « Laval, ville insulaire »
Jeudi 31 mars, de 19h à 21h, à la salle multifonctionnelle (D-0011)
Contrairement à bien d’autres villes, Laval est une île. Cette particularité influence son environnement naturel et les impacts que peuvent avoir les êtres humains sur celui-ci. Penser Laval comme une île, c’est réfléchir à sa place dans un écosystème plus vaste – celui du fleuve Saint-Laurent et des milieux aquatiques qui le nourrissent -, mais aussi sur la représentation et la territorialité de l’espace lavallois. C’est pourquoi cette conférence a pour objectif d’explorer le caractère insulaire du territoire lavallois en soulignant les particularités, l’évolution, les représentations et les enjeux de cette situation.
Invité.e.s : Philippe Maisonneuve, chargé de projet en qualité de l’eau (Fondation Rivières) et Élodie Hamel, chargée de projet et technicienne en bioécologie (Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles).
Semaine du 11 avril
Conférence : Manger des insectes, c’est quoi le buzz?
Lundi 11 avril, de 16 h à 17 h, local à déterminer
À travers le monde, les insectes comestibles sont depuis longtemps intégrés à plusieurs cultures culinaires. Et pour cause! Ils ont un riche profil nutritionnel et une faible empreinte carbone. Comment les inclure dans notre alimentation? Cette conférence présentera les principales propriétés des insectes et les risques associés à leur consommation.
Conférencières membres du comité étudiant du congrès Insect to Feed the World: Geneviève Pellerin, candidate au doctorat en sciences des aliments à l’Université Laval.
Béatrice Reid, finissante du baccalauréat en génie des bioressources à l’Université McGill.
Elle est offerte dans le cadre d’un cours du programme des Techniques de diététique, mais également ouverte à toutes et à tous.
Pour en savoir plus sur le développement durable au Collège Montmorency.