Profitez tout au long de la semaine des expositions suivantes :


Exposition

Œuvre de Benoît Blondeau, artiste en résidence

Salle multi (C-1692)


Exposition de photos

Arc-en-ciel et choc esthétique : un mélange des genres

Département de cinéma et communication

Murs dans le corridor du bloc B (près de la Boutique)

Sous la supervision de Marie-Hélène Goyette, professeure au Département de cinéma et communication, ce projet consiste à créer une mosaïque de photographies qui représentent chacune une couleur du spectre lumineux. Chaque photo individuelle reflète l’imaginaire et la créativité des étudiants et la mise en commun de ces photographies lancera un message de beauté et d’ouverture. ​


Exposition

Les Impatients

Bibliothèque du Collège

La mission de l’organisme Les Impatients est de venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique en proposant divers ateliers axés sur le dessin, la peinture et la musique. Par la suite, plusieurs activités de diffusion permettent aux œuvres d’être exposées et vues de divers publics. La collection de l’organisme Les Impatients comprend plus de 15 000 œuvres, soit l’ensemble des œuvres produites par les divers participants au fil des ans, ce qui en fait la première collection du genre au Canada, un patrimoine original d’une grande richesse.


Exposition

À l’ère des médias numériques où la nudité est omniprésente, le nu en art provoque-t-il encore aujourd’hui un choc esthétique?

Département d’arts visuels

Murs dans le corridor du bloc A

L’exposition dans le hall du bloc A présentera des dessins et des sculptures de modèle(s) nus(es) élaborés dans les cours du programme d’Arts visuels. Depuis l’Antiquité, l’étude du corps humain a toujours été au cœur des recherches d’expressivité artistique. Qu’elle soit académique, expressive, provocatrice, l’exploration de la nudité dans la représentation artistique du corps humain fait partie des apprentissages car elle explore en profondeur des liens visant à scruter la psyché humaine dans ses dimensions les plus physiques et psychologiques. Elle s’impose en contrepoids à une représentation pornographique du corps humain banalisé par la publicité médiatique.

L’exposition comprend une série de dessins, de petites sculptures sur socles et d’un écran numérique où l’on pourra consulter un aperçu historique de la représentation du nu à travers l’histoire de l’art, de l’Antiquité à l’art contemporain d’aujourd’hui.