Marie-Noëlle Bourque

Marie-Noëlle Bourque possède formation professionnelle en danse. Elle a travaillé comme interprète pendant près de quinze ans pour diverses compagnies de ballet classique, de contemporain, de folklore et comme artiste multidisciplinaire et danseuse au Cirque du Soleil pendant 5 ans (Zaia, Macao). Elle enseigne la danse aux enfants et aux adolescents depuis plusieurs années dans les écoles primaires et secondaires et au sein de l’équipe de Ballet Montréal. Elle enseigne également aux adultes (cours récréatifs et corporatifs), possède une formation comme professeure de yoga et dirige plusieurs projets chorégraphiques dans des contextes variés. Elle termine présentement une maîtrise spécialisée en enseignement de l’espagnol comme langue étrangère à l’Université de Montréal.

Raúl Herrera Dominguez

Raúl Herrera Dominguez est diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts de México en folklore mexicain et en chorégraphie. Il a dansé pendant près de 20 ans comme danseur professionnel au Mexique, aux États-Unis, au Québec au sein de différentes compagnies ainsi qu’à Macao, comme artiste du Cirque du Soleil dans le spectacle Zaia. Il est spécialiste en zapateado et a voyagé dans tout le Mexique afin d’étudier les particularités régionales des danses folkloriques. Depuis plusieurs années, il donne des ateliers chorégraphiques dans les écoles primaires et secondaires et enseigne la danse latine aux adultes. Il est également spécialisé comme concepteur en éclairages de scène et possède tout le savoir technique pour diriger des créations artistiques.

crédit : Claude Guignon

ZEUGMA DANSE

Zeugma danse est une compagnie professionnelle de danse percussive qui puise son inspiration dans la gigue québécoise à laquelle elle insuffle une dimension contemporaine, créant ainsi un vocabulaire gestuel explosif et une signature chorégraphique unique.

​Active depuis 2001 sur les scènes nationales et internationales, le répertoire de la compagnie compte maintenant douze productions, de même que près de vingt courtes pièces chorégraphiques créées pour le compte de compagnies de danse et de théâtre.

Pour en savoir plus


Crédit photo : Maxime Côté pour Zeugma Danse

Frédérique-Annie Robitaille

Véritable amoureuse de la danse et du mouvement, Frédérique Annie Robitaille fréquente plusieurs écoles de danse avant de poursuivre des études en danse au Collège Montmorency de Laval, puis à l’Université du Québec à Montréal où elle obtient un baccalauréat en interprétation en danse contemporaine.

Cofondatrice de ZEUGMA DANSE, elle y cumule les fonctions de co-directrice artistique, chorégraphe et interprète depuis 2001 et a contribué de manière éloquente au développement de l’identité gestuelle de la compagnie. Elle a également participé au développement de tous les projets artistiques de la compagnie, en plus de diriger, à compter de 2005, le programme de formation des apprentis.

Depuis plus de 15 ans, elle est également invitée à agir en tant que mentor et à offrir des séminaires de création chorégraphique à Québec, Banff, Montréal, Winnipeg, Edmonton et Sept-Îles où elle communique le fruit de ses travaux de recherche et d’enseignement en danse. Elle agit ainsi comme conseillère artistique auprès d’artistes, afin de les soutenir dans leur processus de création, en leur offrant de nouveaux outils, pour stimuler et mieux définir leur identité créatrice.

Elle a collaboré avec de nombreux artistes et compagnies réputées dont Le Cirque du Soleil, Les 7 doigts de la Main, Michel Faubert, l’Orchestre symphonique du CNA, André Gagnon, Margie Gillis et s’est produite sur des centaines de scènes au Canada et États-Unis, de même qu’en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie.

Crédit photo : Maxime Côté pour Zeugma Danse

Rachel Carignan

Rachel Carignan commence dès son plus jeune âge sa formation en gigue et en danse traditionnelle au sein de l’Ensemble folklorique Mackinaw de Drummondville. Encore aujourd’hui, sa participation au sein de cet ensemble de danses traditionnelles lui offre une multitude d’expériences d’interprétation, de création et d’enseignement. Elle complète sa formation en danse grâce à la réalisation du DEC en danse au CÉGEP de Drummondville et du BAC en enseignement de la danse de l’UQAM. Depuis, sa pratique enseignante se concentre surtout sur la gigue et les danses traditionnelles. Elle s’est jointe à ZEUGMA DANSE en 2021, ce qui ne l’empêche pas de multiplier ses expériences d’interprète en gigue au sein du groupe La R’voyure Projet Trad et en gigue contemporaine dans différents projets portés par BIGICO.

Titelaine et Sam Faye et D-Track présenté par Diapason

Titelaine présentera quelques extraits de leur nouvel album coloré et rafraîchissant comme une limonade ou un sorbet en été : On veut vivre notre vie en vacances, paru en octobre 2021. Cet opus se veut une réflexion par rapport au temps, par laquelle le duo électro-pop se téléporte dans le passé et aborde la nostalgie des étés de leur enfance, lorsque l’insouciance était synonyme de possibilités infinies.

De plus, Sam Faye et D-Track seront également de la partie. Ce duo de rappeurs aux ambiances trap, funk ou boom-bap, qui se démarquent par leur ton léger et parfois humoristique, tout en demeurant fidèle aux codes de la musique rap. Les artistes se démarquent notamment par la qualité de leur texte et par leur complicité sur scène. Les deux artistes sortiront un nouvel album en 2022. Nous pouvons donc nous attendre à quelques primeurs.

Jonathan Lamy


crédits : Vincent Morreale

Poète à tout faire, Jonathan Lamy a publié cinq recueils de poésie, dont La vie sauve (prix Émile-Nelligan 2016) aux Éditions du Noroît et Tendresse tactique (2019) chez Bouc Productions. Chez Mémoire d’encrier, il a codirigé Nous sommes des histoires : Réflexions sur la littérature autochtone (2018) et traduit des livres de Tomson Highway, Rachel Mc Crum et Thomas King. En plus de l’écriture, de la traduction et de l’organisation d’événements, sa pratique convoque la poésie sonore et la vidéopoésie. Il a mis sur pied La poésie partout, un organisme de diffusion et de dissémination de la poésie. Parmi leurs projets, mentionnons La Journée du poème à porter et la série d’activités Dehors est un poème.

Andrea Gonzalez et Stéphane Nepton

Uhu labos nomades est un projet fondé par Andrea Gonzalez, coordinatrice de projet, travailleuse sociale et designer graphique et Stéphane Nepton; Créatif, artiste et médiateur numérique Innu urbain. Stéphane a œuvré dans le milieu du jeu vidéo depuis 20 ans comme artiste en effets spéciaux, en 2012 lui et sa partenaire fonda Uhu labos nomades. Stéphane et Andrea accordent beaucoup d’importance à la persévérance scolaire, à la transmission des savoirs autochtones et à la santé et fierté culturelle. Depuis quelques années, Stéphane a commencé un processus très personnel pour se réapproprier sa culture; Il a réalisé dernièrement un court métrage,L’Innu du futur, un film racontant sa dualité identitaire.

Leïla Afriat

Leïla Afriat est chargée de projet en action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord depuis trois ans et travaille en éducation muséale depuis plus de 15 ans. Titulaire d’une maîtrise en anthropologie et d’une maîtrise en gestion des entreprises culturelles ainsi que d’un diplôme en réalisation de films documentaires, elle s’intéresse aux enjeux liés au développement de la muséologie collaborative en contexte interculturel.

Lorie-Anne Chamberland

Lorie-Anne Chamberland est technicienne au département de la gestion des collections au Musée McCord depuis février 2021. Ses intérêts personnels pour la couture et les arts textiles lui ont permis de bien s’adapter à ses responsabilités au Musée. En effet, elle s’occupe principalement de la collection Costume, mode, et textiles. Au printemps 2020, elle a complété ses études en Techniques de muséologie. Elle a également obtenu un baccalauréat en Histoire de l’art et archéologie classique de l’Université Concordia en 2017.

Béatriz Mediavilla

Artiste multidisciplinaire, Béatriz Mediavilla est née en 1972, à Rouyn Noranda, où elle vit encore aujourd’hui. Parallèlement à son enseignement (elle est professeur au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue), elle a réalisé d’autres œuvres : des publications écrites et des films. Elle s’intéresse particulièrement au mouvement et à la danse. Danse avec elles et Habiter le mouvement ont remporté de nombreux prix dans les festivals où ils ont été présentés. Filmographie : Axiomata (2022), Habiter le mouvement, un récit en 10 chapitres (2019), Vous sentir tous (2020), 3 mouvements de chute (2017), Danse avec elles (2014).

Xavier Martel-Lachance

Titre du projet

Textures

Descriptif du projet

Textures est une collaboration expérimentale entre Xavier Martel-Lachance et le compositeur sonore Tommy Ayala (Université de Concordia). Le son vient ici influencer le visuel en temps réel afin de composer diverses textures numériques.

Biographie

Gradué du Baccalauréat en communication (création médias — médias interactifs) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Xavier complète actuellement une maîtrise en jeux vidéo et ludification.  Au cours de son parcours, il s’est impliqué dans divers projets interactifs notamment avec la Ville de Montréal, le collège Vincent d’Indy et la conteuse Renée Robitaille.

Le mouvement dans l’œuvre de Xavier

La démarche artistique de Xavier s’inscrit dans la décortication des mouvements du son. Il s’intéresse à donner un aspect visuel au son à travers diverses œuvres audio réactives permettant ainsi de mettre en scène le mouvement habituellement invisible à l’œil nu.

Image du projet

Guillaume Arseneault

Titre du projet

Mémoires distribuées – Distributed Memories

Descriptif du projet

Distributed Memories est une installation sur l’entrelacement entre la mémoire électronique et humaine, l’influence d’un observateur extérieur sur l’interprétation de nos souvenirs et sur le processus créatif en dialogue avec la technologie. Guillaume Arseneault et Sabrina Ratté proposent une installation interactive où l’enchaînement des images et des sons (créés par Roger Tellier Craig) est influencé par la présence des visiteurs. Cet espace distribue multiples perspectives sur 10 ans d’études formelles réalisées par Sabrina Ratté.

Biographie

Guillaume Arseneault détourne pixels, octets, photons et longueurs d’onde en utilisant la programmation logicielle et l’électronique pour créer des expériences interactives novatrices.

Captivé par les relations entre le mouvement, l’électricité, le numérique et le vivant, il hybride les technologies pour créer des instruments-interactifs où l’efforts alimente le spectaculaire et l’intrigant.

De l’installation immersive à la projection architecturale en passant par la conception sonore, lumineuse et technologique, la diversité des projets constitue son carburant créatif.

Actif depuis 2010, ses créations interactives ont été présentées entre autres par ISEAArs ElectronicaMutekMASSIVartEastern Blocle Quartier des spectacles, les RIDMArtBangBang, le FNCIgloofest, la Société des arts technologiques, l’Office national du film du Canada et le Filmforum.

Image du projet

Olivia Mc Gilchrist

Titre du projet

Identités hybrides dans la réalité virtuelle et étendue (RV / XR), à travers la recherche-création

Description du projet

Mon projet Virtual ISLANDS explore la relation entre l’expérience de l’immersion virtuelle, par le biais de la RV et de la projection vidéo, du son spatialisé, et la physicalité de l’immersion dans l’eau par le biais du futurisme Caribéen. Dans son itération actuelle, Virtual ISLANDS combine une série d’autoportraits créés avec la capture vidéo volumétrique et une œuvre audio à quatre canaux du compositeur électroacoustique Kasey Pocius.

Biographie

Olivia Mc Gilchrist est une artiste multimédia et une candidate au doctorat qui explore comment les héritages coloniaux étendent leur portée à la technologie de la réalité virtuelle (RV). Elle détient une Maîtrise en photographie (Fine Arts) du London College of Communication, 2010 et a depuis travaillé principalement avec la vidéo, l’installation multimédia et depuis 2015 avec la RV à la fois comme artiste et comme consultante sur des projets interdisciplinaires basés sur la performance. Elle a exposé à travers les Caraïbes et l’Europe, en Amérique du Sud et du Nord et poursuit actuellement le doctorat individualisé à l’Université Concordia (2017-2023). Son projet de thèse s’intitule Virtual ISLANDs, hybrid identities in Virtual Reality.

Image du projet

Julie Ouellet

Née en 1974 et originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Ouellet vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat (2001) et d’une maîtrise (2019) en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle est Lauréate de la bourse de recherche François-Xavier Marange de la Fondation de L’UQAM (2018). Elle enseigne le dessin à l’Université de Sherbrooke depuis 2019 et à l’École de design de l’UQAM depuis 2020. Ses œuvres sont présentées dans plusieurs expositions solos et collectives à Montréal, à Toronto et aux États-Unis. En 2021, le 1700 La Poste consacre à l’artiste une importante exposition rétrospective mettant de l’avant un corpus d’œuvres réalisées sur vingt ans. Julie Ouellet est représentée (depuis 2003) par la Galerie Simon Blais.

Projet Quadrille

Ce grand rassemblement extérieur, réunissant plusieurs groupes de la communauté lavalloise, sera l’occasion de se retrouver enfin pour bouger tous ensemble, au rythme d’une musique interprétée par des musiciens live !

Vendredi, 1er avril de 12h00 à 13h30 | Salle Multifonction – local D0011

Atelier de danse percussive offert dans le cadre de la Semaine des arts

(apprentissage du refrain de mouvements percussifs)

Vendredi, 29 avril de 11h00 à 12h30 | présenté à l’extérieur, à proximité du Collège

Répétition générale (11h) et présentation extérieure (12h)

Une capsule vidéo (aide-mémoire) sera fournie aux participant.e.s
*Inscription requise

À noter qu’il est possible de s’inscrire à l’atelier de danse percussive du 1er avril

sans participer à la présentation publique du 29 avril

Au plaisir de vous retrouver pour célébrer la danse !

Le duo Béchard Hudon

Crédit Photo : Justine Latour

Catherine Béchard et Sabin Hudon forment un duo d’artistes interdisciplinaire établis à Montréal. Leur pratique sonde les entre-espaces, les variations et les écarts subtils du temps. Elle se situe au croisement de paramètres multiples tels que la vue et l’ouïe, la matérialité et sa résonance, l’espace et la durée, le mouvement et l’immobilité, le son, le silence et l’écoute. Ils intéressent aux lignes de rencontre, aux zones floues et aux courbes de simultanéité qui façonnent nos expériences du monde. Ces enjeux sont au cœur de leurs productions qui prennent la forme d’installations cinétiques et sonores, de sculptures, de pièces audio, d’œuvres 2D et de vidéos.

Le duo a pris part à de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment au Musée d’art de Joliette, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine à Trois-Rivières, au MA Musée d’art à Rouyn-Noranda, au Centre d’exposition Lethbridge et à la galerie Ellephant, à Montréal, dans le cadre de la Biennale internationnale d’art numérique, au Mois Multi à Québec, au Knockdown Center à Brooklyn, dans le cadre de l’événement Québec Digital Art in NYC, à la triennale Device Art à Zagreb et au Musée national de Chine lors de l’exposition, ThingWorld: International Triennial of New Media Art. Béchard Hudon a également réalisé des œuvres publiques permanentes au Québec.

Liliane Audet

Crédit photo : Lawrence Dupuis

Liliane Audet est coordonnatrice à la médiation artistique à la salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval depuis 8 ans; elle travaille à la conception et la réalisation d’activités éducatives sur mesure pour les différents publics : scolaire, familial, adulte, communautaire. Madame Audet est diplômée en histoire de l’art (UQÀM, 2006) et en muséologie (UQÀM-UdeM, 2011) avec un profil spécialisé en médiation de l’art contemporain. En plus de ses années d’expériences en animation, elle a développé un programme éducatif au Musée de Lachine, coordonné des projets de médiation culturelle dans des écoles primaires et récemment réalisé un projet de recherche sur la médiation à la Biennale de Venise. Elle est également co-fondatrice de l’organisme Espace Projet – art actuel et design – et responsable du volet de médiation culturelle depuis 2012.

Marie-Pier Champagne R.

Crédit photo : Lawrence Dupuis

Marie-Pier Champagne R., diplômée du Cégep Montmorency en Techniques de muséologie, fait partie de l’équipe de techniciens de la Maison des arts de Laval depuis 2006 et assume la fonction de chef technicienne en muséologie depuis l’hiver 2010. Elle coordonne la production des expositions de la Salle Alfred-Pellan, de la conception sur plan jusqu’à l’installation au montage. Sa pratique comme technicienne est tournée vers le montage d’exposition temporaire spécifiquement en arts actuel et contemporain.

La poésie partout – Projets poétiques rassembleurs

 

La poésie partout invente des projets rassembleurs et diffuse des activités poétiques variées. Ayant à cœur la diversité des pratiques poétiques, nous développons des moyens de médiation et des tactiques de dissémination pour permettre à la poésie de rencontrer divers publics et d’investir différents lieux. Parce que la poésie doit être faite partout.

Pour en savoir plus

Bertrand R. Pitt

Crédit photo : S. Lapointe

Bertrand R. Pitt vit et travaille à Montréal. L’interprétation du paysage comme vecteur d’expérience est au cœur de sa pratique en photo, en vidéo et en installation. Il s’intéresse aux rapports ambigus que nous entretenons avec la vitesse et les technologies autant qu’aux rapports sensibles et cognitifs qui se tissent entre le corps, la culture et le paysage.

Ses œuvres ont été présentées dans plus d’une vingtaine d’expositions individuelles, entre autres dans les centres et galeries B-312, Occurence, CIRCA, Plein sud, La chambre blanche, La Bande Vidéo, DAIMON, Gallery 44 (Toronto), Emmedia (Calgary), Truck Gallery (Calgary), Eye Level Gallery (Halifax), la Galerie de l’UQAC et les Maisons de la culture du Plateau et Frontenac et dans diverses expositions collectives, projections et résidences au Québec, au Canada, au Brésil, en France et en Suisse. Son travail a été soutenu à plusieurs occasions par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada et fait partie des collections du Musée National des Beaux-Arts du Québec et de collections publiques et privées. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), il enseigne au département d’arts visuels du Collège Lionel-Groulx.