Au printemps 2016 avait lieu, à la Maison de l’arbre Frédéric-Back du Jardin botanique de Montréal, le vernissage de l’exposition Trialogue sur l’arbre. Réalisée en collaboration avec le Département de techniques de muséologie dans le cadre des cours Monter, entretenir et démonter une exposition et Fabriquer du mobilier et des éléments d’exposition, cette exposition présentait trois regards sur l’arbre et son importance : celui d’un artiste, celui d’un médecin et celui d’un biologiste.

Au croisement de ce trialogue, le travail des étudiantes et étudiants a été d’organiser l’espace d’exposition afin que les œuvres d’art et les écrits scientifiques se répondent et se fassent écho. De la conception et la fabrication de cimaises autoportantes à l’accrochage des œuvres, en passant par l’installation de l’éclairage, les finissantes et finissants du programme ont mis tout leur cœur et leur énergie à transmettre au public la vision poétique et raisonnée de cette exposition issue d’un intérêt partagé pour les arbres.

Forte de son succès auprès du public, l’exposition rouvrira ses portes en mai 2017 et demeurera en place jusqu’au 31 octobre 2017.