Gestion des matières résiduelles : un taux de récupération de 77 % pour le Collège Montmorency
Du 9 au 11 mai 2022, la firme Stratzer a été mandatée par le Collège Montmorency pour réaliser une caractérisation des matières résiduelles du cégep. La dernière analyse du genre a été réalisée il y a 10 ans. Cette étude consiste à récupérer et trier les différentes matières afin de comprendre comment la communauté montmorencienne en dispose, et ce, selon différentes zones ciblées comme les classes, les corridors, l’agora, la cafétéria, le CPE Youpi, etc.
Le constat général est positif : Le Collège a considérablement augmenté la proportion de récupération des matières recyclables et organiques qu’elle génère, qui est maintenant de 77 %. La mise en place de la collecte des matières organiques dans les cuisines du département de Techniques de diététique et de Gestion d’un établissement de restauration (TD-GER), de la cafétéria et du CPE Youpi permet quant à elle de récupérer 42 % de toutes les matières organiques générées au Collège, avec un taux de contamination quasi nul. Il demeure évidemment des défis à relever comme celui de la gestion du fort taux de contamination des bacs de recyclage et la grande quantité de matières non recyclables ni compostables que le Collège génère.
Le rapport de caractérisation présente plusieurs recommandations à la lumière des résultats obtenus. Ces dernières seront analysées et intégrées dans le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2026 qui sera finalisé à l’automne prochain. La réduction de la production de matières résiduelles sera priorisée, ainsi que la poursuite du déploiement de la collecte des matières organiques et le remplacement graduel des équipements ne permettant pas le tri et la récupération des matières recyclables et organiques. Déjà, une dizaine de bacs de recyclage orphelins ont été retirés puisqu’ils étaient fortement contaminés par d’autres matières.
La Fondation du Collège Montmorency supporte ce projet à la hauteur de 25 000 $ sur cinq ans, dont 5 000 $ proviennent de Roy., l’entreprise d’entretien ménager du Collège. Ces montants ont permis notamment la mise en place de la brigade écoresponsable formée d’étudiants du Collège, la réalisation de la caractérisation des matières résiduelles et la mise en œuvre du Plan de GMR 2023-2026 à venir.
Le développement durable au Collège Montmorency
Le développement durable est une priorité pour le Collège Montmorency. En plus d’être certifié Cégep Vert de niveau Excellence depuis plus de 10 ans, le Collège a mis sur pied une foule de projets et d’événements permettant aux membres de sa communauté de devenir des écocitoyens responsables. Pour en apprendre davantage sur la démarche du Collège, consultez notre section web ou visionnez notre vidéo récapitulative.