Horizon 2026 | Après les consultations, la priorisation
L’avenir du Collège Montmorency s’annonce des plus prometteurs
Depuis janvier 2021, le Bureau de la planification institutionnelle et de l’innovation (BPII) du Collège, en collaboration avec la firme Espace Stratégies, élabore la prochaine planification stratégique du Collège Montmorency. Cette démarche collective établira les bases qui orienteront nos actions pour les cinq prochaines années.
Au cours des derniers mois, une vaste consultation a eu lieu auprès de la communauté montmorencienne : membres du personnel, population étudiante et partenaires. Près d’une trentaine d’activités de consultation de toutes sortes ont été proposées : sondages express en ligne, groupes de discussion, forum virtuel, entrevues téléphoniques, ateliers de réflexion et coopérathon (intitulé shack numérique – espace virtuel de consultation pour la population étudiante).
La consultation s’est déroulée autour de quatre grands thèmes : nos réussites éducatives, notre itinéraire numérique, notre espace de vie et notre potentiel humain. À ceux-ci s’ajoutaient deux enjeux transversaux : le développement durable ainsi que l’efficience, l’innovation et l’agilité. Dès le début des consultations, la communauté montmorencienne a été invitée à s’inspirer de la perspective des enfants et adolescents d’aujourd’hui à l’égard de leur cégep de demain.
Une page Web a été créée spécialement pour informer la communauté au sujet de la démarche de planification stratégique en cour : cmontmorency.qc.ca/horizon 2026. Au fil des semaines, de nouvelles informations ont été publiées afin de permettre à tous de suivre l’évolution au sujet de la démarche Horizon 2026.
Cette grande étape de consultation nous mène à la phase actuelle, soit la priorisation. Le Groupe de réflexion stratégique et de validation, composé de 25 représentants des diverses instances du Collège, a amorcé cette étape lors d’un atelier de travail le 14 mai dernier.
Cette nouvelle planification stratégique sera présentée à l’ensemble de la communauté montmorencienne en août prochain et entrera en vigueur dès l’automne 2021.