Lors de la session d’automne 2016, le programme de Techniques de muséologie a réalisé un partenariat de quatre semaines avec le Musée régional d’Argenteuil, dans le cadre du cours Emballer et transporter des objets de collection. Mettant à profit le réaménagement de certains locaux du musée, dont la salle d’acquisition des collections, les étudiants de 3e année ont réalisé les interventions suivantes :

 

  • Élaborer divers scénarios de déplacement en tenant compte des caractéristiques des objets;
  • Déplacer de façon sécuritaire divers objets de la collection (archives, orgue, encadrements, vêtements, etc.) localisés au rez-de-chaussée, pour les entreposer temporairement au grenier et au sous-sol;
  • Photographier et inventorier sommairement les objets déplacés;
  • Rédiger des constats d’état pour les objets fragiles ou à risque;
  • Fabriquer des emballages de protection pour un entreposage sécuritaire et pour un éventuel déplacement à l’intérieur du musée.

Soulignons que le déplacement de l’orgue du 19e siècle au sous-sol du musée a été un évènement en soi : pour y parvenir, il a fallu passer l’orgue par l’extérieur et construire un chemin avec du contre-plaqué sur le gazon. Un défi de taille que les étudiants ont brillamment relevé!

Merci à Mme Lyne St-Jacques, directrice générale du musée, d’avoir permis aux étudiants de vivre une expérience muséologique d’une grande qualité!