Le Collège accueille une oeuvre contemporaine de renom dans son stationnement
Le Carrousel de BGL de passage, du 2 au 4 avril 2019, dans le cadre de la Semaine des arts du Collège
Depuis le 2 avril 2019, on peut apercevoir, dans le stationnement du Collège Montmorency (devant la station de métro Montmorency, sur le boulevard de l’Avenir), une œuvre contemporaine de renom : Le Carrousel du collectif d’artistes québécois BGL. Les artistes derrière cette installation artistique sont : Sébastien Bilodeau, Jasmin Giguère et Nicolas Laverdière. L’œuvre, qui s’est promenée à travers le Canada, est de passage à Laval jusqu’au 4 avril, dans le cadre de la troisième édition de la Semaine des arts du cégep lavallois. Tant les gens fréquentant le Collège que le grand public sont invités à profiter de ce manège unique en son genre actionné par la force humaine : le 3 avril de 8 h à 17 h et le 4 avril de 8 h à 20 h. C’est gratuit!
Cérémonie d’ouverture officielle
Le 2 avril dernier, Olivier Simard (directeur général du Collège), France Lamarche (directrice à la Direction des études du Collège), Stéphane Boyer (vice-président du comité exécutif, conseiller municipal de Duvernay-Pont-Viau et représentant officiel du maire de Laval), Nicolas Laverdière (l’un des membres de BGL), Karine L’Ecuyer (coordonnatrice de la Semaine des arts 2019 et professeure en muséologie) et Steeve Munger (conseiller au Service de la Vie étudiante et responsable de la Semaine des arts) ont procédé à l’ouverture officielle du Carrousel sur le terrain du Collège. Une première pour un établissement collégial et à Laval. Ce sont soixante-quinze personnes qui se sont déplacées pour assister à l’événement sous un soleil printanier.
« Le Collège est fier et honoré de recevoir sur son terrain une œuvre comme Le Carrousel, qui est créé par des artistes québécois de renommée internationale. Je suis heureux que le Collège rende accessible l’art public aux membres de la communauté montmorencienne, mais aussi à la population lavalloise. La venue du Carrousel à Montmorency était un rêve fou. Un rêve qui est devenu réalité et qui nous rappelle qu’il est encore permis de rêver », a mentionné Olivier Simard lors de la cérémonie. Monsieur Simard a profité de l’occasion pour remercier les étudiants et professeurs, qui se sont joints à Nicolas Laverdière pour monter l’œuvre. Il a aussi salué le travail de tous les départements d’enseignement impliqués dans la Semaine des arts : arts visuels, muséologie, danse, cinéma et communication, intégration multimédia et littérature.
La Semaine des arts au Collège
La Semaine des arts du Collège Montmorency se poursuit jusqu’au 5 avril. La coordonnatrice de la Semaine des arts, Karine L’Ecuyer, rappelle combien il est important pour un Collège de tenir une telle semaine d’activités thématiques : « C’est l’occasion rêvée de sensibiliser les étudiants aux arts et à la culture et de permettre à ceux qui étudient, en ce moment dans un domaine artistique, de rencontrer des artistes reconnus ayant réussi dans leur sphère d’activité ».