Le 23 mars dernier avait lieu la grande délibération nationale au terme de laquelle le Prix collégial du cinéma québécois 2018 (PCCQ) fut décerné au film « Le problème d’infiltration » du cinéaste Robert Morin. Le jury étudiant a été impressionné par la maîtrise formelle du cinéaste, par ses appels à l’expressionnisme, ses longs plans séquences et par la performance d’acteur de Christian Bégin.

Les cégépiens des quatre coins du Québec devaient discuter et voir chacun des cinq films en lice afin de déterminer lequel était leur coup de cœur. C’est l’étudiante Véronique Laplante, représentante élue du Collège Montmorency, qui a défendu le choix des Montmorenciens lors de la délibération nationale. Richard Turmel, professeur de Cinéma et communication au Collège Montmorency, a assuré l’animation de la ronde de délibération finale de ce grand concours.

Rappelons que le PCCQ est l’œuvre d’enseignants de cégeps qui ont eu dès 2011 l’initiative d’un tel concours afin de valoriser le cinéma québécois tout en permettant aux cégépiens de développer leur esprit d’analyse et d’apprendre à s’exprimer en public pour défendre un point de vue, en toute convivialité.

Le comité de coordination du PCCQ vous donne rendez-vous en janvier prochain pour l’édition 2019!