Des mesures sanitaires visant à limiter la propagation de la COVID-19 sont en vigueur au Collège, au Complexe de sécurité incendie (CSI) et au Centre de formation continue (CFC), tel que prescrit par le Gouvernement du Québec.

Formulaire à remplir

Avant de venir au Collège, tous doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne d’autodéclaration de santé. Ce dernier est accessible sur Col.NET ou sur l’application mobile Collège Montmorency.

Lavage des mains

Des stations de désinfection sont présentes aux différentes portes du Collège. Il est impératif de se laver les mains à son arrivée.

Masque de procédure

Le Collège sera dans l’obligation de sévir lorsque des étudiantes et des étudiants ne porteront pas correctement le masque ou ne seront pas collaboratifs avec les membres du personnel quant au respect des mesures sanitaires en vigueur.

Sanctions possibles : Tel qu’indiqué dans le Code de vie du Collège : « Toute la population étudiante qui fréquente les lieux du Collège ou qui participe à ses activités doit respecter les lois et les règlements en vigueur au Québec et les règlements, politiques et procédures en vigueur au Collège. Elle doit adopter un comportement qui respecte les valeurs et les principes admis dans notre société. »

Où porter le masque ?

En classe : Le port du masque est obligatoire en tout temps même si vous êtes à plus de 2 mètres d’une personne**.

** Exception : Il est permis de retirer son masque de procédure dans le cas où vous pratiquez une activité particulière comme jouer d’un instrument ou vous faites un exposé oral et que vous êtes à une distance de plus de 2 mètres.

Dans les corridors, les aires communes et lors des déplacements : Le port du masque de procédure est obligatoire en tout temps et la distanciation de 2 mètres est recommandée pour l’ensemble de la communauté. Il n’est pas autorisé de boire ou de manger pendant les déplacements.

Cafétéria et agora : À partir du 20 décembre, la cafétéria demeurera ouverte, mais il ne sera pas possible de manger sur place, vous devrez donc prendre votre repas pour emporter.  En temps normal, le masque de procédure peut être retiré pendant les repas (pour boire ou manger) et la distanciation de deux mètres est recommandée pour l’ensemble de la communauté. La capacité étant limité, nous vous demandons de quitter lorsque vous avez terminé votre repas. Des tables sont disponibles à l’extérieur également. Lorsque vous mangez, vous pouvez retirer votre masque et vous devez garder une distance de 2 mètres avec les autres personnes.

Dans les bureaux : Le masque de procédure peut être retiré seulement si vous êtes seul.e dans un espace fermé. Autrement, le port du masque est obligatoire en tout temps.

À l’extérieur : Le masque de procédure peut être retiré lorsque la distanciation de 2 mètres est respectée.

Mise en place d’une brigade COVID

Au courant du mois d’octobre, des membres du personnel du Collège circuleront dans le Collège pour rappeler les mesures à respecter.

Symptômes ou diagnostic de COVID-19: que faire?

Quelle est la marche à suivre si vous avez été exposé à la COVID-19?

  1. Compléter l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 ou appeler la ligne coronavirus (1 877 644-4545)
  2. Ne vous présentez pas au Collège
  3. Suivez les directives de l’outil d’autoévaluation, de la ligne coronavirus ou de la Santé publique
  4. Informer vos enseignants de la situation

Quelle est la marche à suivre si vous présentez des symptômes sur votre lieu d’études?

  1. Porter le masque
  2. Se présenter au local des secouristes (sécurité) | au Centre de formation continue : au local 2141 | au Complexe de sécurité incendie : au local I-112-5
  3. Appeler la ligne coronavirus (1 877 644-4545)
  4. Suivez les directives de la ligne coronavirus
  5. Compléter le rapport d’intervention au poste de garde (au Collège) ou à l’accueil (CSI et CFC) avec les commentaires et recommandations de l’infirmière de la ligne coronavirus
  6. Informer vos enseignants de la situation.

Processus en cas de COVID positif

Lorsqu’une personne reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, c’est la Direction de la santé publique qui l’aura avisé de la situation. Une enquête aura alors été entreprise afin d’identifier les personnes avec qui elle a été en contact et pour évaluer le risque que le virus ait été transmis. La situation est évaluée par la Santé publique, qui informera le Collège d’un cas positif de COVID-19 au Collège et des personnes à risque.

La Direction de la Santé publique questionnera la personne qui a reçu un test positif afin de déterminer les contacts potentiels qu’elle a eu (au Collège ou ailleurs). Également, elle informera les groupes concernés par la situation. Dans certains cas, il sera demandé de se placer en isolement préventif, si la situation présente des risques modérés de transmission du virus. La priorisation des tests est basée sur la meilleure probabilité de trouver des cas et dans le but de commencer rapidement les enquêtes et la recherche de contacts. L’objectif est de contrôler les éclosions.

Si vous recevez un appel et que vous voyez s’afficher sur votre téléphone « Santé publique » ou « Collège Montmorency », il est important de répondre et de collaborer afin de contribuer à l’effort collectif. Le Collège collabore également avec la Santé publique en identifiant les personnes présentes, notamment via la déclaration quotidienne d’état de santé. L’identité de la personne ayant reçu un test positif est gardée confidentielle, à moins que celle-ci ne consente à ce qu’elle soit communiquée.

La Santé publique classera ensuite les personnes potentiellement exposées selon un niveau de risque d’avoir contracter la maladie. Lorsque toutes les mesures de sécurité ont été respectées (distanciation physique, port du masque de procédure, lavage des mains, aucun partage de matériel, etc.), les risques sont généralement considérés faibles. Si les règles ne sont pas toutes respectées, le risque d’avoir contracté le virus augmente.

La Santé publique identifiera par la suite les mesures de prévention applicable à chaque cas (vérification de l’apparition des symptômes, isolement préventif ou non, etc.) et les communiquera au Collège avec la liste des groupes concernés.

Le Collège transmettra ensuite cette communication aux personnes concernées.

  • Les étudiants recevront la communication via la messagerie Col.net. Dès réception du diagnostic de COVID-19, les étudiants doivent en informer leurs enseignants et collègues de classe.
  • Les autres personnes, notamment les employés, recevront la communication par courriel. Dès réception du diagnostic de COVID-19, les membres du personnel doivent en informer leurs étudiants et/ou leurs collègues de travail.
  • Dans un tel contexte, le fait de ne pas recevoir de communication indiquera que vous n’avez pas été exposé au Collège.

En terminant, nous vous rappelons qu’il est primordial que tout le monde respecte les directives émises par la Santé publique, au Collège comme à l’extérieur, car c’est ensemble que nous allons vaincre la pandémie. Chaque effort compte.