La rentrée d’automne 2021 se fera à 100 % en présence au Collège Montmorency. 

Des mesures sanitaires visant à limiter la propagation de la COVID-19 sont toutefois en vigueur. Ainsi, le port du masque sera obligatoire dans les salles de classe du Collège, y compris au Complexe de sécurité incendie (CSI) et au Centre de formation continue (CFC), tel que prescrit par le Gouvernement du Québec le 17 août dernier.

Formulaire à remplir

Avant de venir au Collège, tous doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne d’autodéclaration de santé. Ce dernier est accessible sur Col.NET ou sur l’application mobile Collège Montmorency.

Lavage des mains

Des stations de désinfection sont présentes aux différentes portes du Collège.

Masque de procédure: où le porter?

En classe : Le port du masque est obligatoire. Les membres du personnel peuvent retirer le masque de procédure s’ils sont à deux mètres de distance.

Dans les corridors, les aires communes et lors des déplacements : Le port du masque de procédure est obligatoire et la distanciation d’un mètre est recommandée pour l’ensemble de la communauté.

Cafétéria et agora : Le masque de procédure peut être retiré pendant les repas (pour boire ou manger) et la distanciation de deux mètres est recommandée pour l’ensemble de la communauté. La capacité étant limité, nous vous demandons de quitter lorsque vous avez terminé votre repas. Des tables sont disponibles à l’extérieur également. Lorsque vous mangez, vous pouvez retirer votre masque et vous devez garder une distance de 2 mètres avec les autres personnes.

Dans les bureaux : Le masque de procédure peut être retiré si la distanciation de deux mètres est possible OU s’il y a une barrière physique et que la personne est positionné derrière cette dernière.

À l’extérieur : Le masque de procédure peut être retiré lorsque la distanciation d’un mètre est respectée.

Cliniques de vaccination en début de session

Nous devons rester vigilants et respecter les mesures sanitaires, lors de nos déplacements au Collège. Vous trouverez ci-dessous un rappel des règles pour le port du masque.

Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, les membres de la population étudiante et du personnel peuvent recevoir la première ou la deuxième dose du vaccin, et ce, sans rendez-vous aux cliniques mobiles de vaccination.

Symptômes ou diagnostic de COVID-19: que faire?

  1. Compléter l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 ou appeler la ligne coronavirus (1 877 644-4545)
  2. Ne vous présentez pas au Collège
  3. Suivez les directives de la Santé publique et informer vos enseignants de la situation.

Quelle est la marche à suivre si vous présentez des symptômes sur votre lieu d’études?

  • Porter le masque
  • Se présenter au local des secouristes (sécurité) | au Centre de formation continue : au local 2141 | au Complexe de sécurité incendie : au local I-112-5
  • Appeler la ligne coronavirus (1 877 644-4545)
  • Compléter le rapport d’intervention au poste de garde (au Collège) ou à l’accueil (CSI et CFC) avec les commentaires et recommandations de l’infirmière de la ligne coronavirus
  • Informer vos enseignants de la situation.

Processus en cas de COVID positif

Lorsqu’une personne reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, c’est la Direction de la santé publique qui l’aura avisé de la situation. Une enquête aura alors été entreprise afin d’identifier les personnes avec qui elle a été en contact et pour évaluer le risque que le virus ait été transmis. La situation est évaluée par la Santé publique, qui informera le Collège d’un cas positif de COVID-19 au Collège et des personnes à risque.

La Direction de la Santé publique questionnera la personne qui a reçu un test positif afin de déterminer les contacts potentiels qu’elle a eu (au Collège ou ailleurs). Également, elle informera les gens concernés par la situation. Dans certains cas, il sera demandé de se placer en isolement préventif, si la situation présente des risques modérés de transmission du virus. La priorisation des tests est basée sur la meilleure probabilité de trouver des cas et dans le but de commencer rapidement les enquêtes et la recherche de contacts. L’objectif est de contrôler les éclosions.

Si vous recevez un appel et que vous voyez s’afficher sur votre téléphone « Santé publique » ou « Collège Montmorency », il est important de répondre et de collaborer afin de contribuer à l’effort collectif. Le Collège collabore également avec la Santé publique en identifiant les personnes présentes, notamment via la déclaration quotidienne d’état de santé. L’identité de la personne ayant reçu un test positif est gardée confidentielle, à moins que celle-ci ne consente à ce qu’elle soit communiquée.

La Santé publique classera ensuite les personnes potentiellement exposées selon un niveau de risque d’avoir contracter la maladie. Lorsque toutes les mesures de sécurité ont été respectées (distanciation physique, port du masque de procédure, lavage des mains, aucun partage de matériel, etc.), les risques sont généralement considérés faibles. Si les règles ne sont pas toutes respectées, le risque d’avoir contracté le virus augmente.

La Santé publique identifiera par la suite les mesures de prévention applicable à chaque cas (vérification de l’apparition des symptômes, isolement préventif ou non, etc.) et les communiquera au Collège avec la liste des gens concernés.

Le Collège transmettra ensuite cette communication aux personnes concernées. Les étudiants recevront la communication via la messagerie Col.net alors que les autres personnes, notamment les employés, recevront la communication par courriel. Dans un tel contexte, le fait de ne pas recevoir de communication indiquera que vous n’avez pas été exposé au Collège.

En terminant, nous vous rappelons qu’il est primordial que tout le monde respecte les directives émises par la Santé publique, au Collège comme à l’extérieur, car c’est ensemble que nous allons vaincre la pandémie. Chaque effort compte.

Des questions?

Pour plus d’information sur la COVID-19 au Collège, nous vous invitons à consulter la section Coronavirus (Covid-19) de notre site Web. Vous y trouverez notamment une FAQ répondant aux questions les plus fréquentes.