La bibliothèque vous informe que les frais de retard pour les documents qui ne sont pas rapportés à la date d’échéance du prêt passeront à 0,35 $ par jour et par document à partir du 15 août 2017. Quant au matériel audiovisuel comme les DVD, les frais de retard baisseront à 1$ par jour.

Document perdu ou endommagé

Un document est considéré perdu lorsqu’il n’est pas retourné dans les 20 jours ouvrables après la date d’échéance ou qu’il est déclaré perdu par l’usager. Le prix d’achat du document ainsi que des frais d’administration de 10$ par document sont alors portés au compte de l’usager. La même règle s’applique pour un document endommagé, jugé irrécupérable par la bibliothèque. Par contre, si un document en retard est retourné en bon état, seuls les frais de retard seront exigés et ce, jusqu’à concurrence du prix de remplacement du livre.

Gestion des emprunts

Les amendes et les autres sanctions mises en place visent à encourager le retour des documents et à offrir un accès équitable à nos ressources. L’équipe de la bibliothèque a instauré plusieurs mesures pour vous aider à gérer vos emprunts de documents et ainsi éviter les frais de retard. Par exemple, des avis de courtoisie, qui vous rappellent l’échéance de vos emprunts, sont envoyés par courriel aux usagers qui ont une adresse électronique valide inscrite à leur dossier.

Les étudiants peuvent confirmer leur adresse électronique dans leur dossier Col.Net alors que les professeurs et les employés sont invités à vérifier leur adresse dans le système Paie.Net ou en communiquant avec la Direction des ressources humaines et des communications du Collège.

De plus, si le document n’est pas en retard et n’est pas réservé par un autre usager, les renouvellements peuvent être faits à distance via son dossier d’usager du catalogue de la bibliothèque.

L’équipe de la bibliothèque du Collège Montmorency vous remercie pour votre collaboration.