Notre cégep change la vie de jeunes réfugiés
Le 23 novembre dernier a eu lieu le lancement d’une vidéo sur l’implication des cégeps dans le cadre du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés (PÉR).
Le directeur général du Collège, Olivier Simard, de même que la conseillère à la mobilité internationale, Marie-Andrée Payeur, et la professeure de philosophie, Léane Sirois, s’expriment dans cette vidéo sur l’importance de ce programme dans notre établissement. Le premier étudiant parrainé par le comité local de Montmorency, Séraphin Mukawa, témoigne également de son expérience transformatrice. La vidéo est réalisée par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en collaboration avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUCM).
À l’occasion du lancement, les protagonistes ont participé à une discussion sur le rôle des cégeps quant à la protection des personnes réfugiées. Écouter l’enregistrement de la discussion sur YouTube.
Rappelons que depuis 4 ans maintenant, le Collège Montmorency participe au Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Grâce au travail d’un comité étudiant, encadré par des membres du personnel du Collège, et avec la participation financière de toutes les instances de notre communauté, trois étudiants ont, à ce jour, bénéficié d’un accès à l’éducation postsecondaire et d’une réinstallation dans un milieu de vie sécuritaire. Tous les étudiants impliqués dans leur accueil et leur intégration ont posé un geste de solidarité internationale concret, faisant d’eux des citoyens engagés dans un des grands défis mondiaux actuels : la crise des réfugiés.
Vous souhaitez contribuer à ce projet porteur d’espoir ? Le comité étudiant est en campagne de sociofinancement pour l’accueil d’un 5e étudiant à l’automne 2022. Contribuer à la campagne de sociofinancement.