Arts, lettres et communication : Cinéma - 500.AG

En quoi consiste la formation?

La formation en cinéma vise une culture générale, l’exercice d’une citoyenneté responsable et l’obtention des outils nécessaires aux études universitaires de son choix (qui n’exigent pas de préalables spécifiques) à partir du phénomène cinématographique (fiction et documentaire, cinéma d’ici et d’ailleurs, scénarisation, réalisation, montage et photo). De son côté, la formation en communication (médias) atteint ces mêmes objectifs, à partir de plusieurs médias : de la radio, du journalisme écrit, du reportage, de la publicité, de la photographie et du cinéma. Aussi, la formation en cinéma est plus technique et les étudiants ne sont pas sous les projecteurs ; ce sont plutôt eux qui mettent en scène des comédiens et comédiennes de l’extérieur.

 

Avez-vous le profil?

Il sera désormais possible, sous certaines conditions, d’effectuer son cours d’Intégration médiatique finale (cours porteur de l’épreuve synthèse) en stage d’observation à l’étranger. Sous la supervision d’un professeur accompagnateur, une production — entre autres — y sera réalisée afin de rendre compte des acquis du DÉC.

 

Quelle est la différence entre l’option Cinéma et l’option Communication (Médias)?

La formation en Cinéma vise une culture générale et l’exercice d’une citoyenneté responsable à partir du phénomène cinématographique et artistique (fiction et documentaire, cinéma d’ici et d’ailleurs, scénarisation, réalisation, montage et photo), tandis que la formation en Communication (Médias) atteint les deux mêmes objectifs à partir de la radio, du journalisme écrit, du reportage, de la publicité, de la photographie et, en dernier lieu, du cinéma.

 

Quelles aptitudes chez l’étudiant recherchez-vous?

L’étudiant en Cinéma aime le travail d’équipe, la création et l’analyse. Il s’intéresse non seulement au cinéma, mais aussi à la psychologie et à l’histoire de l’art.

X
COVID-19: état de situation et FAQ