Arts, lettres et communication : Cinéma - 500.AG

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Techniques cinématographiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours essentiellement pratique a pour but d’initier les étudiantes et les étudiants aux différents outils et techniques relatifs à la production et à la postproduction d’un film. Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’employer de façon adéquate, sécuritaire et efficace les principaux équipements utilisés dans la production d’un film, du tournage au montage. Ce cours prépare ainsi les étudiantes et les étudiants aux différents rôles et postes qu’elles et ils seront appelés à remplir dans les cours de production subséquents.

Objectif :

Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.

Code : 530 1G3 MO

Le langage du cinéma Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Ce cours a comme but d’introduire les étudiantes et les étudiants aux études cinématographiques, aux différents outils de recherche, aux méthodes de travail et au vocabulaire propre au cinéma. Elles et ils acquerront les notions du langage de l’image ainsi que les langages qui constituent le cinéma. Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants sauront discriminer et choisir des sources d’informations appropriées et sérieuses. Elles et ils seront en mesure d’apprécier et d’exploiter le langage cinématographique et ses composantes. Elles et ils sauront compléter les principaux documents associés à la préproduction d’un projet de film. Ce cours établit les bases méthodologiques essentielles à un programme préuniversitaire. En ce sens, les acquis qu’il vise seront réinvestis dans tous les autres cours du programme. Plus encore, il introduit les notions fondamentales à l’étude du cinéma et plus spécifiquement celles reliées à la compréhension et à l’exploitation du langage cinématographique.

Objectif :

Appliquer des méthodes permettant l’étude en Arts, lettres et communication.
Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.

Code : 530 1G4 MO

Histoire du cinéma Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Dans le cours, on cherchera à décrire et à situer les grandes étapes de l’évolution du cinéma de ses origines jusqu’aux années 60. Les étudiantes et les étudiants se familiariseront avec les périodes parmi les plus créatrices de l’histoire du cinéma. Elles et ils prendront aussi connaissance de l’évolution du langage cinématographique. Du cinéma primitif des frères Lumière jusqu’au début de la Nouvelle Vague française, en passant par les transformations esthétiques et techniques majeures, les étudiantes et les étudiants, y développeront, par la recherche et l’analyse de la structure de récit, de la mise en scène et des thèmes au cinéma, un esprit critique qui devrait leur permettre de juger et d’évaluer l’originalité et la fécondité d’œuvres cinématographiques marquantes.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de reconnaître les caractéristiques de certaines écoles et les tendances qui ont posé les bases des modèles inspirant le cinéma moderne; de nommer et comparer les faits marquants de l’évolution des principales cinématographies; de situer une œuvre et son auteur dans son contexte socio-historique; d’analyser les structures de récit et la mise en scène selon les diverses écoles esthétiques; de situer un courant cinématographique par rapport à sa nationalité d’origine; d’établir des correspondances entre les créations du passé et celles du présent afin de mieux cerner l’importance de l’histoire de cet art.

Objectif :

Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en Arts, lettres et communication.

Code : 530 1H3 MO

Cinéma hollywoodien Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours a pour but de faire connaître le cinéma hollywoodien dans la perspective globale d’un art et d’une industrie du spectacle. Il vise à mettre en lumière les mécanismes du cinéma hégémonique que représente la production hollywoodienne au sein de la production cinématographique états-unienne et mondiale. Il a également pour but de fournir les outils d’analyse et de réflexion pour pouvoir comprendre et mesurer la relation entre une société et sa culture. Il introduit ainsi une démarche qui sera poursuivie et approfondie plus particulièrement dans les cours subséquents Cinéma québécois et Images du monde.

 

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de reconnaître les ingrédients et composantes de cette recette dont le rayonnement demeure inégalé à ce jour (formes, styles, promotions, actrices et acteurs, contexte). Elles et ils seront en mesure de constater les liens entre ce cinéma et la société dont il est issu, dans son histoire récente comme dans son actualité. Elles et ils seront en mesure de déceler les messages sous-jacents véhiculés par ce cinéma et de reconnaître la façon dont les thèmes sont traités dans le cinéma hollywoodien. Elles et ils y étudieront les aspects de l’hégémonie culturelle et de la propagation de l’idéologie états-unienne; elles et ils seront en mesure de différencier le cinéma hollywoodien d’autres cinémas états-uniens; elles et ils seront en mesure de comprendre l’aspect industriel, économique, social et politique de cet art.

Objectif :

Apprécier la diversité culturelle contemporaine.

Code : 530 ZA3 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Réalisation d’une fiction Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-4

Ce cours vise à doter les étudiantes et les étudiants des outils relatifs à la description, à l’analyse et à la critique cinématographique. Il a pour but de développer des aptitudes d’acuité perceptuelle des éléments visuels et sonores du film. Les étudiantes et les étudiants sont amenés par la suite à analyser et à évaluer une œuvre cinématographique et à en faire ressortir les qualités et défauts. À travers la forme et les composantes du langage cinématographique, l’analyse et la critique permettent de rechercher le sens découlant des rapports de ces éléments entre eux et de faire un commentaire personnel afin de mettre en relief ses qualités et ses défauts. Une fois cette méthode acquise, le cours vise à faire connaître un nombre toujours croissant d’éléments d’analyse afin de mieux permettre aux étudiantes et aux étudiants de forger leur raisonnement critique.

 

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’utiliser les notions de description des éléments d’un film acquises dans le cours Le langage du cinéma afin de dresser des liens sémantiques entre celles-ci; d’appliquer différentes méthodes d’analyse et de critique; de distinguer différentes grilles d’analyse; d’énoncer une critique sur la base d’une analyse poussée de films marquants par rapport à leur genre, leur époque ou à leur courant cinématographique.

Ce cours profite des acquis liés au langage cinématographique pour les appliquer à dégager le discours d’une œuvre.

Objectif :

Fonder un jugement critique.

Code : 530 2J3 MO

Cinéma engagé Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours vise deux objectifs : introduire les étudiantes et les étudiants au cinéma engagé en s’attardant particulièrement au cinéma documentaire et établir les bases nécessaires à une démarche personnelle en documentaire. Pour ce faire, elles et ils seront initiés aux formes, à des auteurs et à des œuvres marquantes du cinéma engagé d’ici et d’ailleurs. À travers différentes productions médiatiques, les étudiantes et les étudiants seront confrontés aux notions de subjectivité et d’objectivité. Elles et ils se questionneront sur le rôle social du cinéma en tant que porteur d’idées. Elles et ils poursuivront leurs réflexions quant à la qualité et la provenance de l’information dans le but d’appuyer leurs propres points de vue.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de discerner les différentes approches du cinéma documentaire développées au cours de son histoire; de comparer et définir les formes et les points de vue de productions médiatiques engagées et d’accomplir les étapes de recherche et de conception d’un devis de projet documentaire.

Objectif :

Appliquer des méthodes permettant l’étude en Arts, lettres et communication.

Code : 530 2H3 MO

Photographie Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours a pour but d’initier les étudiantes et les étudiants aux techniques de prise de vue liées à l’appareil photographique afin de leur donner les compétences pour l’employer avec contrôle en tant qu’outil de création et d’expression.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de comprendre les concepts de base de l’image numérique et des techniques de prise de vue; d’utiliser les fonctions avancées de l’appareil photo numérique; d’utiliser les fonctions simples d’un logiciel de traitement de l’image; d’employer les techniques de prise de vue, d’éclairage, de composition et de cadrage pour s’exprimer par l’entremise de l’image. Elles et ils apprendront également à analyser le discours d’une image. Ce cours instaure en début de parcours, via l’appareil photo et ses outils, les connaissances et habiletés techniques élémentaires qui seront utiles et transférables aux cours de production subséquents.

Objectif :

Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.

Code : 530 ZB3 MO

Cinéma québécois Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours retrace l’histoire du cinéma québécois parallèlement au développement de la société. Il s’attarde spécialement aux principaux thèmes présents dans notre cinéma et démontre comment ce cinéma est le reflet des valeurs et préoccupations de la société québécoise. De plus, ce cours vise à faire prendre conscience de la spécificité du cinéma québécois par rapport à d’autres cinématographies nationales. Il a aussi comme but de faire connaître notre cinéma. Par ailleurs, des notions historiques seront abordées afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de créer des liens entre l’histoire du cinéma québécois et l’histoire du cinéma mondial. Finalement, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de comprendre l’impact de l’État et des différents pouvoirs sur ce qui est produit, diffusé et reçu.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de repérer les caractéristiques propres au cinéma québécois, de relier l’évolution du cinéma québécois à l’histoire de la société québécoise, de retracer certains grands courants et périodes du cinéma au Québec, de reconnaître les films et les auteurs marquants du cinéma québécois, de cerner l’influence de l’État et des acteurs culturels sur le cinéma québécois et de commenter un enjeu culturel présent dans une production artistique.

Après Cinéma hollywoodien, ce cours poursuit la réflexion sur les liens étroits entre la société, son histoire et sa culture par l’entremise de son cinéma.

Objectif :

Expliquer des enjeux culturels nationaux.

Code : 530 ZC3 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Histoire de l’art Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours fera découvrir des œuvres marquantes de l’histoire de l’art du monde occidental, de la Grèce de l’Antiquité jusqu’au 21e siècle. Par l’observation de ces œuvres, les étudiantes et les étudiants se familiariseront avec les préoccupations, la sensibilité et l’ingéniosité des artistes qui les ont produites à travers le temps. Elles et ils identifieront aussi les transformations significatives qui définissent les différents mouvements artistiques.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de percevoir les éléments constitutifs des œuvres d’art visuel. Elles et ils  sauront reconnaître et différencier les courants déterminants en arts visuels et situer ces courants sur l’axe chronologique ainsi que dans leur contexte social et culturel. Elles et ils auront également développé leur propre sensibilité à la dimension poétique de ces œuvres. Les acquis de ce cours seront réinvestis dans les cours Image du monde et Cinéma d’auteur en 4e session.

Objectif :

Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en Arts, lettres et communication.

Code : 520 QG3 MO

Réalisation d’un documentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-4

Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et les étudiants sont appelés à réaliser un court métrage documentaire mettant à profit leur créativité et leur subjectivité. Au terme de ce cours, elles et ils seront en mesure de comprendre et de participer à toutes les étapes concrètes de la réalisation d’un documentaire; de créer un documentaire original et subjectif appuyé sur une recherche rigoureuse; de communiquer leurs idées clairement par l’entremise d’une production cinématographique documentaire.

Ce cours est la suite logique de Cinéma engagé dans la perspective où il implique la mise en pratique de méthodes de travail et une démarche réflexive perspicace et fouillée.

Objectif :

Réaliser un projet de création.

Code : 530 3G3 MO

Scénarisation Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours permettra aux étudiantes et aux étudiants de rédiger un scénario abouti tant au niveau de sa forme que de son contenu. Il traite du caractère littéraire particulier que constitue le scénario et des enjeux et implications que représente la rédaction d’un texte préliminaire à des images et à des sons. Les étudiantes et les étudiants y acquerront les techniques d’écriture spécifiques à travers la production d’un scénario de court métrage de fiction. Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure : de faire appel à des stratégies adéquates et efficaces pour traiter et développer une idée; de réfléchir aux possibilités et enjeux de ses choix comme scénariste; de confronter leurs idées et d’envisager des alternatives ; de comprendre les mécanismes qui animent la structure d’un scénario efficace.

Ce cours tire profit des acquis théoriques des cours d’analyse précédents pour amener les étudiantes et les étudiants à les mettre en pratique dans leur propre démarche artistique et créatrice. Elles et ils profiteront également des expériences vécues dans les cours antérieurs de production pour envisager à la fois les contraintes que représente le médium cinématographique, mais également ses multiples possibilités. Par ailleurs, les scénarios produits dans ce cours préparent les projets qui seront réalisés dans le cours d’intégration, Production finale en cinéma.

Objectif :

Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.

Code : 530 3H3 MO

Analyse et critique cinématographique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours vise à doter les étudiantes et les étudiants des outils relatifs à la description, à l’analyse et à la critique cinématographique. Il a pour but de développer des aptitudes d’acuité perceptuelle des éléments visuels et sonores du film. Les étudiantes et les étudiants sont amenés par la suite à analyser et à évaluer une œuvre cinématographique et à en faire ressortir les qualités et défauts. À travers la forme et les composantes du langage cinématographique, l’analyse et la critique permettent de rechercher le sens découlant des rapports de ces éléments entre eux et de faire un commentaire personnel afin de mettre en relief ses qualités et ses défauts. Une fois cette méthode acquise, le cours vise à faire connaître un nombre toujours croissant d’éléments d’analyse afin de mieux permettre aux étudiantes et aux étudiants de forger leur raisonnement critique.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’utiliser les notions de description des éléments d’un film acquises dans le cours Le langage du cinéma afin de dresser des liens sémantiques entre celles-ci; d’appliquer différentes méthodes d’analyse et de critique; de distinguer différentes grilles d’analyse; d’énoncer une critique sur la base d’une analyse poussée de films marquants par rapport à leur genre, leur époque ou à leur courant cinématographique.

Ce cours profite des acquis liés au langage cinématographique pour les appliquer à dégager le discours d’une œuvre.

Objectif :

Fonder un jugement critique.

Code : 530 2J3 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Cinéma d’auteur Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours a comme but de fournir les outils d’analyse pour aborder le cinéma en tant que mode d’expression artistique duquel peut se dégager une conception du monde personnelle et inspirée. À travers l’œuvre d’un ou de plusieurs cinéastes, on cherchera à situer l’apport déterminant d’un corpus d’œuvres qui ont su se démarquer pour la singularité de leur vision du monde et leur démarche artistique. L’objectif principal de ce cours est de dégager le sens général de ces œuvres et de comprendre le cinéma comme une forme d’expression de la pensée. Il sera donc question de décrire et d’analyser leurs démarches artistiques ainsi que leurs principales influences (politique, sociale, esthétique, historique, etc.) et d’évaluer l’impact de leurs films. Ce cours complète ainsi, avec Images du monde, la réflexion sur le cinéma en tant que phénomène culturel, social et artistique en tirant profit des acquis des cours d’analyse précédents. Il profite également de l’expérience et des acquis issus des cours de production pour mettre en lumière les enjeux d’une démarche artistique à travers le médium complexe que constitue le cinéma.

Objectif :

Apprécier un ensemble d’œuvres.

Code : 530 4G3 MO

Images du monde Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Ce cours a comme but d’étudier les auteurs, les films et les courants les plus originaux et les plus significatifs de l’histoire du cinéma depuis 1960. Il s’agit d’une vision plus spécialisée du cinéma contemporain dans la mesure où il privilégie des films qui ont su enrichir ou renouveler le cinéma contemporain et d’autres qui représentent bien certains cinémas nationaux. On cherchera à y développer une ouverture aux imaginaires collectifs du monde actuel afin que les étudiantes et les étudiants comprennent bien certains grands enjeux culturels à travers le monde.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de reconnaître la spécificité esthétique et thématique d’un cinéma étranger et de la relier à la culture nationale, de repérer les éléments d’une filmographie comme véhicule de valeurs culturelles, sociales et idéologiques, de mesurer l’importance qu’ont certains films dans l’évolution du cinéma international, d’identifier les alternatives au cinéma classique dans certaines tendances du cinéma depuis 1960. Après avoir travaillé le thème du cinéma hollywoodien, puis québécois, les étudiantes et les étudiants sont ici amenés à mieux connaître d’autres cinémas nationaux.

Objectif :

Apprécier la diversité culturelle contemporaine.

Code : 530 ZD4 MO

Production finale en cinéma* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-4

Les étudiantes et étudiants devront choisir entre ce cours et celui de Production finale en stage.
Ce cours a comme but de faire la synthèse des apprentissages pour l’ensemble des cours du DEC à travers la réalisation d’un court métrage. Suite à l’apprentissage des techniques de tournage et de montage acquises dans les cours
Langage du cinéma, Techniques cinématographiques, Réalisation d’une fiction, Réalisation d’un documentaire, ce cours vise à former des créatrices et des créateurs et à explorer une démarche artistique. Par l’entremise d’un projet de court métrage de fiction, les étudiantes et les étudiants seront amenés à démontrer leurs compétences (ou habiletés) à travers les nombreuses étapes de la création audiovisuelle et à développer leur sens artistique tout particulièrement sur le plan de la mise en scène. Elles et ils doivent aussi démontrer leurs capacités d’analyse et de critique face à leurs œuvres et à celles de leurs consœurs et confrères. Ce cours contribue, notamment par son projet final, à l’intégration et à l’application de toutes les connaissances, tant techniques que théoriques, acquises durant les deux dernières années. Il représente, en ce sens, le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront capables de démontrer leur maîtrise des techniques cinématographiques; de communiquer idées, émotions et points de vue à travers le médium cinématographique; de situer leur œuvre dans un contexte socioculturel et politique; de concevoir un traitement original; de comprendre l’importance des procédés liés à la mise en scène et de les mettre en pratique; de critiquer les œuvres qui seront créées dans le cadre de ce cours.

Objectif :

Démontrer l’intégration personnelle d’acquis en Arts, lettres et communication.

Code : 530 4H3 MO

Production finale en stage * Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-4

Les étudiantes et étudiants devront choisir entre ce cours et celui de Production finale en cinéma.
À titre de cours intégrateur et porteur de l’épreuve synthèse de programme, Production finale en stage demande aux étudiantes et aux étudiants de puiser dans l’ensemble connaissances et habiletés acquises tout au long de ce programme. Par l’entremise d’un stage national ou international, elles et ils mettront en pratique les techniques acquises de même que les théories et les concepts nécessaires à l’analyse, à la contextualisation et à la critique dans le cadre d’une production médiatique ou artistique.
Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants auront conçu et présenté un dossier de production et auront réalisé un projet de vidéo individuel ainsi qu’un projet en équipe. Elles et ils auront planifié et mis en œuvre une production médiatique ou artistique in situ, identifié les acquis, les ressources et les besoins nécessaires au projet. Elles et ils auront démontré leur capacité à transmettre des idées à travers une production médiatique ou artistique et à évaluer leurs productions ainsi que celles de leurs collègues.

Objectif :

Démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication

Code : 530 ZD3 MO
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*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.