Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier aux aspects principaux de l’étude des langues et amorcer une réflexion sur diverses questions pertinentes au domaine des langues et de la culture ainsi que d’effectuer une recherche documentaire et de présenter ses résultats en respectant les règles de présentation (Modern Language Association). Ce cours s’inscrit dans la suite de cours portant sur la linguistique et la traduction, soit 604 133 MO Exploration linguistique et culturelle, 604 223 MO Parcours linguistique, 604 343 MO Traduction: concepts et pratiques et 604 444 MO Langues, cultures et traduction.
Objectif :
054P Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des éléments de base de la langue espagnole et de le sensibiliser à des éléments de la vie quotidienne et de la culture de pays hispanophones. L’étudiant apprendra aussi à appliquer des concepts de la linguistique à l’apprentissage de l’espagnol.
Objectif :
054P Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
054Y Intégrer la linguistique à l’étude d’une langue.
0555 Communiquer dans une langue vivante (niveau introductif pour l’utilisateur élémentaire).
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des éléments de base de la langue allemande et de le sensibiliser à des éléments de la vie quotidienne et de la culture de pays germanophones. L’étudiant apprendra aussi à appliquer des concepts de la linguistique à l’apprentissage de l’allemand.
Objectif :
054P Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
054Y Intégrer la linguistique à l’étude d’une langue
0555 Communiquer dans une langue vivante (niveau introductif pour l’utilisateur élémentaire)
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Tous les cours se déroulent devant des projections d’œuvres d’art visuel afin que l’étudiant puisse comprendre les éléments théoriques en s’appuyant sur sa propre observation des œuvres. Après avoir contextualisé les œuvres, par des questions adaptées et des comparaisons efficaces, le professeur oriente l’attention de l’étudiant qui interviendra du lieu de sa sensibilité et de ses connaissances. Les œuvres seront principalement des œuvres déterminantes de peinture et de sculpture produites en occident depuis l’Antiquité grecque jusqu’à aujourd’hui. Tout en respectant la chronologie, ce cours d’histoire de l’art mettra en relief les œuvres des artistes issus des cultures associées aux langues étudiées dans la formation en langues. Ce cours a pour but de fournir à l’étudiante ou l’étudiant les savoirs et les savoir-faire nécessaires afin qu’il puisse saisir et apprécier la portée des choix des artistes en art visuel. L’étudiant découvrira les préoccupations, la sensibilité et l’ingéniosité de ces artistes de différentes périodes de l’histoire de l’art. L’observation des transformations qui se sont opérées dans le temps permettra à l’étudiant de s’ouvrir à la diversité culturelle contemporaine. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de percevoir les éléments constitutifs d’une œuvre et aura développé sa propre sensibilité à la dimension poétique des œuvres. Il sera en mesure de reconnaître les caractéristiques des œuvres de l’art visuel et de les relier aux grands courants artistiques ainsi qu’à leur contexte social et culturel.
Objectif :
054T Apprécier la diversité culturelle contemporaine.
0553 Apprécier un ensemble d’œuvres.
Code : 520 QL3 MO
Parcours linguistique
Pondération : 2-1-3
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les concepts de base de l’analyse linguistique et de les appliquer de façon critique. Il s’inscrit dans la suite de cours portant sur la linguistique et la traduction, soit 604 133 MO Exploration linguistique et culturelle, 604 223 MO Parcours linguistique, 604 343 MO Traduction : concepts et pratiques et 604 444 MO Langues, cultures et traduction. Ce cours sera présenté sous forme d’un cours magistral, agrémenté d’activités et d’exercices individuels et en équipe, dans le but d’amener l’étudiant à distinguer les modèles de l’analyse linguistique, ainsi que les outils propres à chaque modèle. L’étudiant réalisera sa propre analyse au moyen de ces outils pour démontrer sa compréhension des concepts de base de l’analyse linguistique.
Objectif :
054Y Intégrer la linguistique à l’étude d’une langue.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre l’apprentissage de base de la langue espagnole et de se familiariser avec la culture hispanique. Ce cours permet de poursuivre la présentation des bases de la langue, la communication orale et écrite, la culture et la civilisation. L’étudiant apprendra aussi à appliquer des concepts de la linguistique à l’apprentissage de l’espagnol.
Objectif :
054P Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
054Y Intégrer la linguistique à l’étude d’une langue.
0556 Communiquer dans une langue vivante (niveau de survie pour l’utilisateur élémentaire).
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre l’apprentissage de base de la langue allemande et de se familiariser avec la culture germanophone. ce cours permet de poursuivre la présentation des bases de la langue, la communication orale et écrite, la culture et la civilisation. L’étudiant apprendra aussi à appliquer des concepts de la linguistique à l’apprentissage de l’allemand.
Objectif :
054P Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
054Y Intégrer la linguistique à l’étude d’une langue.
0556 Communiquer dans une langue vivante (niveau de survie pour l’utilisateur élémentaire).
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à la littérature anglaise, à l’exception de la littérature canadienne anglophone qui sera traitée dans le cours 604 443 Littérature anglophone d’ici. Poursuivant le travail amorcé dans les cours 604 133 Exploration linguistique et culturelle et 520 QL3 Histoire de l’art : de l’Antiquité à nos jours, cette étude de la littérature anglaise vise, entre autres, à mettre en évidence les éléments de culture et de civilisation qui y sont présents par l’analyse d’oeuvres littéraires.
Objectif :
054Q Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication.
054Z Communiquer en anglais (niveau avancé pour l’utilisateur indépendant).
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir les connaissances en linguistique par l’étude des similarités et des différences entre le français et l’anglais et de les mettre en pratique par le biais de la traduction. Il s’inscrit dans la suite de cours portant sur la linguistique et la traduction, soit 604 133 MO Exploration linguistique et culturelle, 604 223 MO Parcours linguistique, 604 343 MO Traduction : concepts et pratiques et 604 444 MO Langues, cultures et traduction.
Objectif :
054P Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
054T Apprécier la diversité culturelle contemporaine.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir sa connaissance de la langue espagnole orale et écrite ainsi que de la situer dans son contexte socio-historique et culturel.
Objectif :
054P Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
054Y Intégrer la linguistique à l’étude d’une langue.
0557 Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l’utilisateur indépendant).
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’approfondir sa connaissance de la langue allemande orale et écrite ainsi que de la situer dans son contexte socio-historique et culturel.
Objectif :
054P Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
054Y Intégrer la linguistique à l’étude d’une langue.
0557 Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l’utilisateur indépendant).
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Ce cours présente les aspects macroéconomiques et microéconomiques qui caractérisent l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. À cette fin l’étudiante ou l’étudiant sera initié aux concepts qui caractérisent l’état de la conjoncture ainsi que l’orientation des politiques économiques, et ce, dans un contexte de mondialisation.
Objectif :
Utiliser, à des fins de gestion, l’information à caractère macroéconomique.
Code : 383 LZ4 MO
Cours complémentaire
Pondération : 3-0-3
Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.
Code : 999 999
Formation spécifique
Littérature anglophone d’ici
Pondération : 3-0-3
Ce cours permettra de présenter à l’étudiante ou l’étudiant des acteurs culturels et des thèmes qui touchent à la culture nationale dans la littérature anglophone d’ici (québécoise, amérindienne, canadienne, inuit). Le cours permettra également à l’étudiant de former un jugement critique à partir de divers modèles d’analyses littéraires.
Objectif :
054R Expliquer des enjeux culturels nationaux.
054S Fonder un jugement critique.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’intégrer des connaissances et des habiletés acquises dans le profil, en particulier par la réalisation d’une traduction et d’une analyse comparative d’éléments de culture et de civilisation. Il s’inscrit dans la suite de cours portant sur la linguistique et la traduction, soit 604 133 MO Exploration linguistique et culturelle, 604 223 MO Parcours linguistique, 604 343 MO Traduction : concepts et pratiques et 604 444 MO Langues, cultures et traduction. C’est dans ce cours que l’étudiant aura à faire l’épreuve synthèse de programme.
Objectif :
054T Apprécier la diversité culturelle contemporaine
054U Démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication.
Ce cours, grâce à l’étude plus approfondie de la langue, permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer des éléments de culture et de civilisation hispaniques tout en poursuivant le développement de sa compétence linguistique.
Objectif :
054P Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
054Y Intégrer la linguistique à l’étude d’une langue.
0552 Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l’utilisateur indépendant).
Ce cours, grâce à l’étude plus approfondie de la langue, permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’explorer des éléments de culture et de civilisation germaniques tout en poursuivant le développement de sa compétence linguistique.
Objectif :
054P Appliquer des méthodes permettant l’étude en arts, lettres et communication.
054Y Intégrer la linguistique à l’étude d’une langue.
0552 Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l’utilisateur indépendant).
*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 12 novembre 2024. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.