Sciences humaines : Administration - 300.32
Montmorency remporte les grands honneurs aux Jeux de Sciences humaines!
Une étudiante de Montmorency aux Olympiques!
Six étudiants s’initient à la vie parlementaire
Formation générale
Lecture et analyse 
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Philosophie et rationalité 
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Traiter d’une question philosophique.
Activité physique et santé (ensemble 1) 
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.
Formation Spécifique
Initiation à l’histoire de civilisation occidentale 
Ce cours propose à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre la civilisation dans laquelle il vit par un grand survol des époques de l’histoire de cette civilisation. Tout au long de ce cours, l’étudiant se familiarisera avec les cadres géographiques de la civilisation occidentale et les caractéristiques particulières des périodes-clés. Il rencontrera des personnages célèbres qui ont marqué leur temps voire l’histoire de l’humanité. De grands événements, marquant un tournant historique, feront l’objet d’une étude attentive. Il fera aussi connaissance avec des œuvres d’art porteuses des valeurs de chacune des époques. Finalement, les grandes lignes de force de la civilisation occidentale se dégageront au fur et à mesure que le cours progressera, contribuant ainsi à la compréhension du monde actuel.
Reconnaitre, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale.
Méthodes quantitatives en sciences humaines 
Le cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant à la littérature scientifique de façon générale ainsi qu’aux outils de base d’analyse statistique à l’aide d’exemples concrets liés aux Sciences humaines. Ce cours vise en outre à développer chez l’étudiant la rigueur du raisonnement, la clarté et la précision dans la communication et l’autonomie dans l’apprentissage.
Appliquer des outils statistiques à l'interprétation de données reliées à des contextes d'études en Sciences humaines.
Initiation à l’économie globale 
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la réflexion économique, et ce, aux fins d’une compréhension de la réalité économique et de ses principaux rouages.
Expliquer les fondements économiques de la vie en société.
L’entreprise et son milieu 
Le défi de ce cours consiste à initier l’étudiant à l’entreprise et à son milieu tout en le motivant à aller de l’avant et à éveiller sa curiosité et son intérêt pour tout ce qui concerne les entreprises et les organisations.
Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.
Formation générale
Écriture et littérature 
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Analyser des textes littéraires.
L’être humain 
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
Activité physique et efficacité (ensemble 2) 
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Formation Spécifique
Calcul I 
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant amorcera l’étude du calcul différentiel dans le cadre de sa formation en Sciences humaines. L’objet principal de ce cours est l’étude de la dérivée d’une fonction, celle-ci permettant à l’étudiant de développer des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts de limite, de dérivée, de différentielle.
Appliquer des méthodes du calcul différentiel à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des Sciences humaines.
Initiation à la psychologie 
Le cours vise à vous introduire aux bases scientifiques du comportement humain et à vous intéresser aux différents facteurs responsables de la conduite des individus. Ces facteurs peuvent être d’ordre cognitif comme la mémoire, l’apprentissage, la perception ou la conscience. Les éléments d’ordre affectif comme la motivation, les émotions et le stress, seront aussi abordés sous l’angle biologique, social et culturel.
Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux.
Applications en comptabilité et marketing 
Dans le volet marketing, l’étudiant apprendra les concepts de base du marketing. Il réalisera l’importance pour toute entreprise d’adopter une optique marketing pour réussir et évoluer dans un environnement dynamique et en constante évolution. Le volet comptabilité permettra à l’étudiant de se familiariser avec les notions de base en comptabilité, tant au niveau de la préparation que de l’utilisation des états financiers d’une entreprise. Il sera sensibilisé à la valeur de l’information financière comme outil d’aide à la prise de décisions.
Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.
Choisir un cours parmi :
Carte du monde 
Ce cours permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. L’étude des cartes du monde permettra de prendre conscience de la diversité et de la complexité du monde d’aujourd’hui. Par ses apprentissages, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’établir des liens entre les différentes composantes d’un espace géographique (naturelles, économiques, humaines et politiques).
Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.
La vie politique 
Ce cours d’introduction à la science politique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du phénomène de pouvoir inhérent à la vie politique. Ce cours permettra également aux étudiants d’établir des liens entre les systèmes de valeurs et les principes qui guident l’action politique.
Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.
Individu et société 
Ce cours d’introduction donnera à l’étudiante ou l’étudiant un aperçu du champ d’études couvert par la sociologie. Le cours vise à comprendre les liens entre l’individu et la société : l’être humain étant à la fois un produit de sa société et un acteur qui, à son tour, l’influence. L’étudiant apprendra à appliquer la méthode sociologique à différents faits sociaux en les rattachant à des caractéristiques sociales.
Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.
Formation générale
Littérature et imaginaire 
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Éthique et politique 
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
Cours complémentaire 
Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.
Anglais langue seconde I 
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.
Formation Spécifique
Calcul II 
L’objet principal de ce cours est l’étude de l’intégrale, celle-ci permettant à l’étudiante ou l’étudiant de développer des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts de limite, de primitive, d’intégrale indéfinie, d’intégrale définie, d’équation différentielle et de série.
Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.
Appliquer des méthodes du calcul intégral à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des Sciences humaines.
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines 
Ce cours initiera l’étudiante ou l’étudiant à la recherche en sciences humaines. Il apprendra à effectuer une recherche selon les règles de la méthode scientifique.
Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines.
Choisir un cours parmi :
Initiation à la coopération internationale 
Ce cours permettra à des étudiantes ou étudiants, déjà inscrits et engagés dans un projet d’initiation à la coopération internationale, de se préparer pour leur expérience à l’étranger. Ils apprivoiseront le pays où ils réaliseront leur projet en acquérant des connaissances provenant de toutes les disciplines des Sciences humaines. Ce cours d’initiation à la coopération internationale vise l’ouverture sur le monde et entend développer des attitudes de respect face aux autres cultures, entre autres en introduisant l’étudiant aux rudiments de la langue nationale du pays d’accueil.
Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.
Les marchés et l’État 
Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à approfondir l’analyse des mécanismes de fonctionnement de différents marchés en ayant comme toile de fond l’intervention de l’État dans ceux-ci. Il y sera particulièrement question des moyens employés par l’État pour affecter l’allocation ou la redistribution de ressources et des effets recherchés, ou non de ces interventions. Différents outils et modèles inspirés des acquis du cours 383 920 RE Initiation à l’économie globale sont présentés pour permettre à l’étudiant de développer un regard critique sur le rapport entre les marchés et l’État.
Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.
Droit de l’entreprise 
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux principales règles de droit applicables dans la société et particulièrement dans le monde des affaires. L’étudiant apprend à rechercher et à consulter l’information juridique. Confronté à des situations juridiques, il apprend à répertorier les sources de droit (écrites ou informatisées) et à appliquer les règles de droit, particulièrement dans un contexte administratif et commercial.
Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.
Formation générale
Littérature québécoise 
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Activité physique et autonomie (ensemble 3) 
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Cours complémentaire 
Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.
Anglais langue seconde II 
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.
Formation Spécifique
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle 
Ce cours initiera l’étudiante ou l’étudiant à cette branche des mathématiques qui comprend l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. Ce cours amènera l’étudiant à présenter rigoureusement sa démarche mathématique, à maîtriser des algorithmes et à améliorer sa compréhension à l’aide de représentations spatiales. Il initiera l’étudiant aux structures algébriques et l’outillera pour résoudre divers types de problèmes appliqués, notamment en administration.
Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
Appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.
Choisir un cours parmi :
Voyage d’études en histoire 
Ce cours s’inscrit dans une perspective d’éducation mondiale et citoyenne; un des principaux buts de ce voyage d’études est de favoriser chez les étudiants l’ouverture sur le monde afin d’enrichir leur culture personnelle, mais aussi de les préparer à leur rôle de citoyen. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe du ou des pays visités et l’analyse des héritages architecturaux, artistiques et urbanistiques, sensibilisera les étudiants à la nécessité de la préservation du patrimoine de leur société. S’ouvrir sur le monde, c’est aussi apprendre à se connaitre, apprendre à aimer la différence, apprendre à aimer la beauté sous toutes ses formes.
Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
Psychologie de la communication interpersonnelle 
Ce cours amènera les étudiantes ou les étudiants à connaitre les facteurs susceptibles d’influencer leurs relations et leurs façons de communiquer avec les autres. Par ses activités d’apprentissage, ce cours permettra aux étudiants d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de développer de nouvelles habiletés de communication interpersonnelle et d’améliorer leurs façons de fonctionner à l’intérieur d’un groupe.
Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
Échanges et mondialisation 
Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à approfondir l’étude de l’économie mondiale à travers la maitrise des principes qui régissent les échanges des biens et services et les mouvements des capitaux entre les différents pays. Au-delà de son caractère introductif, ce cours permet à l’étudiant de comprendre les notions-clefs en rapport avec les relations et transactions économiques internationales, d’examiner les questions relatives au commerce entre pays, puis d’examiner les questions relatives aux inégalités internationales. Par ailleurs, l’étudiant est initié à la modélisation mathématique des phénomènes économiques tout au long des apprentissages.
Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
Management organisationnel 
Le milieu dans lequel l’étudiante ou l’étudiant évoluera au cours de sa future carrière est inévitablement celui des organisations, petites ou grandes, publiques ou privées. Poursuivant la réflexion amorcée dans le cours 401 103 MO L’entreprise et son milieu, l’étudiant réalisera que l’organisation est non seulement un lieu de production, mais également là où se dessinent des rapports de pouvoir et d’influence, d’identités collectives et de liens sociaux. Concrètement, ce cours vise la compréhension des différentes facettes du rôle d’un gestionnaire, de l’importance de la communication, de la motivation et du leadership.
Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
Choisir un cours parmi* :
Démarche d’intégration en sciences humaines 
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances et des habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Constituant l’épreuve synthèse de programme, ce cours permettra aux étudiants de réinvestir leurs apprentissages.
Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissage du programme.
Démarche d’intégration en sciences humaines : Stage international 
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances et des habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Constituant l’épreuve synthèse de programme, ce cours permettra aux étudiants de réinvestir leurs apprentissages.
Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissage du programme.
Démarche d’intégration en sciences humaines : Stage local 
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances et des habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Constituant l’épreuve synthèse de programme, ce cours permettra aux étudiants de réinvestir leurs apprentissages.
Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissage du programme.
*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.