Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours d’introduction à la biologie porte sur l’unité de base du vivant : la cellule. L’étude de sa structure et de son fonctionnement permet à l’élève de comprendre comment les gènes contribuent à l’ensemble des processus qui s’y déroulent. Par l’exploration des mutations, l’élève comprend également l’origine moléculaire des maladies génétiques et du cancer. Finalement, l’élève est initié à des techniques de pointe en biotechnologie. Ce cours est essentiel pour la compréhension des autres cours de biologie offerts dans ce programme.
Objectif :
Expliquer les structures et les fonctions des cellules en tant qu’unités de base de la vie
Code : 101 SN1 RE
Calcul différentiel_
Pondération : 3-2-3
Désintégration nucléaire, propagation d’un virus, formation de cristaux… Les phénomènes naturels se modélisent le plus souvent à l’aide de fonctions. La compréhension de ces phénomènes passe par l’analyse des variations des fonctions les modélisant. Tout cela repose sur un concept mathématique essentiel : la dérivée, qui est le sujet principal du cours de calcul différentiel.
L’étude de la dérivée nécessite de comprendre la notion de limite, qui permet d’analyser à la fois les comportements aux échelles infiniment petites et infiniment grandes. Grâce à ces outils, les élèves développent leur aptitude à résoudre des problèmes concrets en sciences de la nature, tout en renforçant leur capacité d’abstraction.
Objectif :
Analyser des problèmes par l’application du calcul différentiel
Code : 201 SN2 RE
Chimie générale
Pondération : 3-2-3
Ce cours de chimie étudie des propriétés de la matière et des transformations chimiques. L’élève analyse des systèmes chimiques d’un point de vue quantitatif, explique les propriétés des éléments ainsi que leurs liens avec la classification périodique, et relie la structure de la matière à ses propriétés macroscopiques. De plus, l’élève vérifie expérimentalement plusieurs propriétés de la matière.
Ce premier cours de chimie permet d’acquérir les bases en chimie générale et de préparer aux cours Chimie des solutions et Chimie organique.
Objectif :
Analyser des propriétés de la matière et des transformations chimiques
Code : 202 SN1 RE
Programmation en sciences
Pondération : 1-2-3
Ce cours permet de se familiariser avec la programmation informatique dans un contexte scientifique et de faire le lien entre les technologies et le domaine des sciences.
L’élève est introduit à la résolution de problèmes à l’aide d’algorithmes. Il doit traduire les algorithmes en code en utilisant un langage de programmation, tout en vérifiant le bon fonctionnement de son programme. Il traite des données et présente des résultats scientifiques à l’aide de la programmation lettrée.
Objectif :
Développer des programmes informatiques dans un contexte scientifique
Code : 420 SN1 RE
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
À la suite de l’étude des mécanismes cellulaires, l’élève étudie le vivant à l’échelle de l’écosystème. Le cours mise en premier lieu sur une compréhension des différents mécanismes évolutifs à l’origine de la biodiversité pour ensuite étudier les groupes taxonomiques ainsi que les innovations qui leur sont propres.
Dans un second temps, les bases de l’écologie permettent à l’élève de comprendre la dynamique des écosystèmes ainsi que les perturbations auxquels ces derniers font actuellement face. Cela permet d’amener l’élève à poser un regard critique quant aux enjeux environnementaux actuels.
Objectif :
Analyser les interactions des êtres vivants dans la biosphère.
Code : 101 SN2 RE
Calcul intégral_
Pondération : 2-2-2
Aire sous la courbe d’une fonction quelconque, volume de solide de révolution, déduction de modèle mathématique à partir d’une équation liant une fonction et sa vitesse, approximation de fonctions transcendantes à l’aide de sommes infinies… Le calcul intégral vous fait découvrir toutes sortes de curiosités mathématiques et de jolies applications en sciences de la nature.
Dans ce cours, l’élève découvre le concept de l’intégrale, apprend quelques techniques d’intégration, donne un sens à des sommes infinies et en analyse la convergence. Ces concepts lui permettent de calculer des volumes et des aires et de résoudre des situations-problèmes modélisées par des équations différentielles provenant de la physique, de la chimie et de la biologie.
Objectif :
Analyser des problèmes par l’application du calcul intégral
Code : 201 SN3 RE
Chimie des solutions_
Pondération : 2-2-2
Ce deuxième cours de chimie permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la résolution de problèmes théoriques et expérimentaux qui ont lieu lors de réactions en solution. L’élève est amené à comprendre la formation des solutions et leurs propriétés. Il analyse, d’un point de vue qualitatif et quantitatif, les problèmes de cinétique, d’équilibre chimique et d’oxydoréduction en solution aqueuse. De plus, l’élève analyse expérimentalement des phénomènes se produisant en solution.
Objectif :
Analyser des systèmes chimiques en solution
Code : 202 SN2 RE
Mécanique_
Pondération : 3-2-3
Plongez dans les principes clés de la mécanique newtonienne! Explorez les lois fondamentales régissant le mouvement, les forces, l’énergie et la rotation. À travers des exemples concrets et des expériences pratiques, développez une solide compréhension de ces concepts essentiels. Réinvestissez vos connaissances en calcul différentiel et programmation pour résoudre des problèmes complexes. Ce cours jette les bases nécessaires pour aborder les cours avancés en physique, tout en vous permettant d’analyser scientifiquement le monde qui vous entoure et de renforcer vos compétences en résolution de problèmes.
Objectif :
Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux de la mécanique classique.
Code : 203 SN1 RE
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Qu’ont en commun l’intelligence artificielle, l’épidémiologie et le contrôle de qualité ? Ce sont tous des domaines basés sur la statistique et les probabilités. Ce cours permet de comprendre le rôle de ces deux branches des mathématiques dans les sciences de la nature.
Plus précisément, les élèves apprennent à organiser et à interpréter des données. Ils voient comment traiter le hasard et quantifier l’incertitude dans différentes situations en sciences à l’aide des probabilités. Enfin, ils apprivoisent des méthodes d’inférence statistique et ils analysent le lien entre deux variables.
Objectif :
Résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités
Code : 201 SN1 RE
Ondes et physique moderne_
Pondération : 3-2-3
Bienvenue dans le monde des ondes et de la physique moderne. Étudiez la physique ondulatoire, qui décrit aussi bien la propagation du son et de la lumière que les comportements étranges de la matière à l’échelle de l’infiniment petit.! Explorez la production d’énergie par réaction nucléaire et grâce aux panneaux solaires dans un contexte de développement durable. Perfectionnez vos compétences en résolution de problèmes, en expérimentation et en collaboration dans ce deuxième chapitre de votre parcours en physique.
Objectif :
Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés aux ondes et à la physique moderne.
Code : 203 SN3 RE
1 choix parmi les cours suivants
Anatomie et physiologie humaines
Pondération : 2-2-2
Le corps humain est au centre de ce cours de biologie. L’étude de la structure et du fonctionnement de l’organisme humain se fait à travers les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire et immunitaire, le tout sous le contrôle des systèmes nerveux et endocrinien.
Par la connaissance de ces systèmes, l’élève comprend l’origine des maladies et le fonctionnement de certains médicaments. Ce préalable universitaire ouvre la porte à plusieurs programmes dans le domaine de la santé.
Objectif :
Expliquer comment les systèmes du corps humain assurent l’homéostasie
Code : 101 SNU RE
Introduction aux neurosciences
Pondération : 3-1-2
Avec ce cours au choix, étudiez l’influence du système nerveux sur le comportement humain. À partir de mises en situation concrètes (circuit de la récompense, maladies neurologiques, dépendances aux drogues, etc.), explorez à différentes échelles la complexité du système nerveux.
Consolidez vos connaissances et votre maîtrise de la biologie cellulaire en étudiant le fonctionnement du neurone. Découvrez certaines applications biomédicales en lien avec les neurosciences. Le génie biomédical, la bio-informatique, la criminologie, la psychologie vous intéressent? Ce cours est pour vous!
Objectif :
Consolider sa culture scientifique en neurosciences
Code : 101 E31 MO
Logique et structures algébriques
Pondération : 2-2-2
Les mathématiques fondamentales sont vastes et comportent plusieurs branches qui ont diverses applications. Par exemple, la protection des données sensibles sur Internet repose sur la théorie de nombres.
Dans ce cours au choix, l’élève se familiarise avec différents concepts de mathématiques discrètes, ainsi que de la théorie des groupes et des structures algébriques. L‘élève utilise différentes méthodes de preuves et établit un raisonnement mathématiques rigoureux afin d’étudier différentes propriétés des nombres et des structures algébriques.
Ce cours prépare l’élève aux programmes universitaires où la pensée abstraite joue un rôle important.
Objectif :
Analyser des problèmes de mathématiques fondamentales issus des mathématiques discrètes et des structures algébriques
Code : 201 E32 MO
Chimie organique
Pondération : 2-2-2
Ce cours de chimie étudie les molécules organiques, leur représentation, leur réactivité ainsi que leur synthèse. L’élève apprend à nommer et dessiner les molécules organiques ainsi qu’à identifier leurs différentes fonctions. La compréhension de la réactivité et des effets électroniques lui permet de prédire des produits de réactions et de proposer des conditions réactionnelles lors de synthèse multi-étapes. Les catégories de réactions sont les additions, substitutions et éliminations. En laboratoire, l’élève effectue la synthèse, la purification ainsi que la caractérisation de produits.
Objectif :
Analyser la structure et la réactivité des molécules organiques
Code : 202 SNU RE
Physique de l’ingénierie
Pondération : 2-2-2
Vous voulez vous diriger dans le domaine de l’ingénierie ou simplement découvrir une autre facette de la physique? Alors venez explorer la mécanique des solides avec la résistance des matériaux et la mécanique des fluides avec l’aérodynamisme et l’hydraulique. Ce cours permet d’intégrer ces nouvelles notions dans le cadre d’un projet à réaliser sur quelques semaines où votre ingéniosité sera mise à profit afin de relever un défi.
Objectif :
Appliquer des lois et des concepts liés à la mécanique des solides et des fluides dans la réalisation d’un projet
Code : 203 E33 MO
Terre, climat et environnement
Pondération : 2-2-2
Tu as envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de la planète, incluant la croûte terrestre, les océans et l’atmosphère, ainsi que sur les mécanismes qui dictent le climat ? En développant des notions de base en sciences de la Terre, ce cours te permet de mieux comprendre les principaux enjeux environnementaux modernes et d’identifier des pistes de solution, ce qui pourrait constituer un véritable antidote à l’écoanxiété!
Objectif :
Consolider sa culture scientifique dans le domaine de la géologie en décrivant les impacts des activités humaines sur le climat de la Terre et sur son équilibre environnemental et en discutant de méthodes possibles pour réduire ces impacts.
Code : 205 E34 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Pour comprendre les mathématiques qui se cachent derrière plusieurs phénomènes scientifiques, il faut être habileté à manier des concepts se référant à plusieurs variables et à plusieurs dimensions. L’étude de telles situations requiert une compréhension fondamentale des objets abstraits permettant de les représenter, à savoir les matrices et les vecteurs.
À travers l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle, l’élève étudie de manière rigoureuse les propriétés de ces nouveaux objets mathématiques. Il peut ensuite analyser des problèmes liés aux sciences de la nature qui exigent des représentations dans des espaces de dimension supérieure à 2.
Objectif :
Analyser des problèmes par l’utilisation de concepts de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle
Code : 201 SN4 RE
Électricité et magnétisme_
Pondération : 2-2-2
Le troisième chapitre de notre exploration du monde physique vous transporte dans l’univers de l’électricité et du magnétisme. Explorez les concepts fondamentaux tels que le champ et la force électromagnétiques. Étudiez le fonctionnement des circuits électriques omniprésents dans nos appareils. Découvrez le principe de l’induction électromagnétique, tout en l’appliquant à différentes méthodes de production d’énergie, incluant l’hydro-électricité. Au moyen d’applications pratiques, de démonstrations et d’expériences, ce cours met en lumière les forces invisibles qui régissent notre monde moderne.
Objectif :
Analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme.
Code : 203 SN2 RE
1 choix parmi les cours suivants
Anatomie et physiologie humaines
Pondération : 2-2-2
Le corps humain est au centre de ce cours de biologie. L’étude de la structure et du fonctionnement de l’organisme humain se fait à travers les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire et immunitaire, le tout sous le contrôle des systèmes nerveux et endocrinien.
Par la connaissance de ces systèmes, l’élève comprend l’origine des maladies et le fonctionnement de certains médicaments. Ce préalable universitaire ouvre la porte à plusieurs programmes dans le domaine de la santé.
Objectif :
Expliquer comment les systèmes du corps humain assurent l’homéostasie
Code : 101 SNU RE
Calcul avancé
Pondération : 2-2-2
Les situations en sciences qui peuvent être analysées à l’aide du calcul différentiel et intégral concernent la plupart du temps des fonctions de plusieurs variables. Les applications vont de l’optimisation d’une fonction au calcul de volumes de solides, en passant par la modélisation de multiples phénomènes retrouvés partout en sciences.
Le cours introduit à ces fonctions, à leur visualisation dans l’espace, à l’étude de leurs taux de variations et aux intégrales multiples. Ce cours est particulièrement recommandé aux élèves qui désirent poursuivre leurs études en génie ou en sciences pures à l’université.
Objectif :
Analyser des problèmes impliquant des fonctions de plusieurs variables à l’aide du calcul différentiel et intégral.
Code : 201 E41 MO
Chimie organique
Pondération : 2-2-2
Ce cours de chimie étudie les molécules organiques, leur représentation, leur réactivité ainsi que leur synthèse. L’élève apprend à nommer et dessiner les molécules organiques ainsi qu’à identifier leurs différentes fonctions. La compréhension de la réactivité et des effets électroniques lui permet de prédire des produits de réactions et de proposer des conditions réactionnelles lors de synthèse multi-étapes. Les catégories de réactions sont les additions, substitutions et éliminations. En laboratoire, l’élève effectue la synthèse, la purification ainsi que la caractérisation de produits.
Objectif :
Analyser la structure et la réactivité des molécules organiques
Code : 202 SNU RE
Matériaux géniaux
Pondération : 3-1-2
Savez-vous de quoi sont faits les objets qui vous entourent? L’ingénierie vous intéresse ? Ce cours de chimie est fait pour vous!
Les matériaux technologiques sont au cœur des grandes découvertes qui touchent notre quotidien : téléphones cellulaires, vêtements à base de fibres recyclées, etc. Leurs propriétés influencent toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de sa conception à son élimination ou sa revalorisation. Connaitre les avantages et les limites de ceux-ci permet de les exploiter au maximum et de les qualifier, dans leurs applications, de matériaux géniaux!
Objectif :
Évaluer l'apport et l'impact des matériaux dans notre quotidien selon leur structure et leurs propriétés.
Code : 202 E42 MO
Astrophysique_
Pondération : 2-2-2
Depuis toujours, les humains se questionnent en observant le ciel. Ce cours vous donnera l’occasion de comprendre certains mystères de l’Univers de façon scientifique et rigoureuse. Vous serez en mesure d’expliquer le mouvement des corps célestes avec les lois de la gravitation universelle et de la relativité. Vous étudierez la formation des systèmes stellaires et galactiques, ainsi que le cycle de vie des étoiles de leur naissance jusqu’à leur mort. Vous apprendrez à distinguer des objets comme les trous noirs, quasars, pulsars, naines blanches, supernovæ, constellations, nébuleuses et plus encore.
Objectif :
Consolider sa culture scientifique dans le domaine de l’astrophysique.
Code : 203 E43 MO
Intelligence artificielle
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet d’expérimenter l’intelligence artificielle, offrant une immersion dans les fondements de l’intelligence artificielle (IA) appliqués au domaine des sciences.
L’élève explore les techniques d’apprentissage automatique, les réseaux de neurones et les méthodes d’intelligence artificielle spécifiques en mettant l’accent sur la réalisation de projets concrets et permettant d’appliquer l’intelligence artificielle à des problématiques scientifiques actuelles.
Objectif :
Consolider sa culture scientifique en informatique
Code : 420 E44 MO
1 choix parmi les cours suivants
Projet scientifique en biologie
Pondération : 0-3-3
Dans ce cours de fin de parcours, l’élève réalise, en équipe, un projet authentique de nature scientifique mobilisant ses acquis et faisant appel à au moins deux disciplines scientifiques de son choix. L’équipe cerne une problématique propre aux disciplines principale et complémentaire ciblées, planifie une approche de résolution, choisit et utilise les outils nécessaires. L’équipe réalise son projet, analyse les résultats, tire les conclusions et les communique. Elle est aussi amenée à considérer les enjeux éthiques et environnementaux soulevés par la problématique.
Objectif :
Analyser des situations authentiques en Sciences de la nature en mobilisant adéquatement ses savoirs disciplinaires
Code : 101 EP1 MO
Projet scientifique en mathématiques
Pondération : 0-3-3
Dans ce cours de fin de parcours, l’élève réalise, en équipe, un projet authentique de nature scientifique mobilisant ses acquis et faisant appel à au moins deux disciplines scientifiques de son choix. L’équipe cerne une problématique propre aux disciplines principale et complémentaire ciblées, planifie une approche de résolution, choisit et utilise les outils nécessaires. L’équipe réalise son projet, analyse les résultats, tire les conclusions et les communique. Elle est aussi amenée à considérer les enjeux éthiques et environnementaux soulevés par la problématique.
Objectif :
Analyser des situations authentiques en Sciences de la nature en mobilisant adéquatement ses savoirs disciplinaires
Code : 201 EP2 MO
Projet scientifique en chimie
Pondération : 0-3-3
Dans ce cours de fin de parcours, l’élève réalise, en équipe, un projet authentique de nature scientifique mobilisant ses acquis et faisant appel à au moins deux disciplines scientifiques de son choix. L’équipe cerne une problématique propre aux disciplines principale et complémentaire ciblées, planifie une approche de résolution, choisit et utilise les outils nécessaires. L’équipe réalise son projet, analyse les résultats, tire les conclusions et les communique. Elle est aussi amenée à considérer les enjeux éthiques et environnementaux soulevés par la problématique.
Objectif :
Analyser des situations authentiques en Sciences de la nature en mobilisant adéquatement ses savoirs disciplinaires
Code : 202 EP3 MO
Projet scientifique en physique
Pondération : 0-3-3
Dans ce cours de fin de parcours, l’élève réalise, en équipe, un projet authentique de nature scientifique mobilisant ses acquis et faisant appel à au moins deux disciplines scientifiques de son choix. L’équipe cerne une problématique propre aux disciplines principale et complémentaire ciblées, planifie une approche de résolution, choisit et utilise les outils nécessaires. L’équipe réalise son projet, analyse les résultats, tire les conclusions et les communique. Elle est aussi amenée à considérer les enjeux éthiques et environnementaux soulevés par la problématique.
Objectif :
Analyser des situations authentiques en Sciences de la nature en mobilisant adéquatement ses savoirs disciplinaires
Code : 203 EP4 MO
Projet scientifique en géologie
Pondération : 0-3-3
Dans ce cours de fin de parcours, l’élève réalise, en équipe, un projet authentique de nature scientifique mobilisant ses acquis et faisant appel à au moins deux disciplines scientifiques de son choix. L’équipe cerne une problématique propre aux disciplines principale et complémentaire ciblées, planifie une approche de résolution, choisit et utilise les outils nécessaires. L’équipe réalise son projet, analyse les résultats, tire les conclusions et les communique. Elle est aussi amenée à considérer les enjeux éthiques et environnementaux soulevés par la problématique.
Objectif :
Analyser des situations authentiques en Sciences de la nature en mobilisant adéquatement ses savoirs disciplinaires
Code : 205 EP5 MO
Projet scientifique en informatique
Pondération : 0-3-3
Dans ce cours de fin de parcours, l’élève réalise, en équipe, un projet authentique de nature scientifique mobilisant ses acquis et faisant appel à au moins deux disciplines scientifiques de son choix. L’équipe cerne une problématique propre aux disciplines principale et complémentaire ciblées, planifie une approche de résolution, choisit et utilise les outils nécessaires. L’équipe réalise son projet, analyse les résultats, tire les conclusions et les communique. Elle est aussi amenée à considérer les enjeux éthiques et environnementaux soulevés par la problématique.
Objectif :
Analyser des situations authentiques en Sciences de la nature en mobilisant adéquatement ses savoirs disciplinaires
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 11 novembre 2025 et le jeudi 5 février 2026. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.