Sciences humaines avec mathématiques - 300.A6

Formation générale

Introduction à la littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 REG MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Calcul différentiel en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-4

Étudier l’évolution d’une population ou déterminer le prix optimal d’un produit, voici quelques exemples de sujets où le calcul différentiel est d’une aide précieuse.
L’enjeu principal de ce cours est l’étude des variations locales de différentes quantités, axée principalement autour du concept de dérivée d’une fonction. En apprenant à utiliser de nouveaux outils mathématiques, notamment l’analyse de fonctions et l’étude de problèmes d’optimisation, l’étudiant.e acquiert la capacité à analyser des situations issues du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul différentiel. Il ou elle développe également ses aptitudes à rattacher avec rigueur des notions mathématiques abstraites à des réalités concrètes.

Objectif :

Analyser des problèmes du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul différentiel.

Code : 201 HZ3 MO

Introduction aux sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours initie l’étudiant.e aux caractéristiques et aux visées des sciences humaines, ainsi qu’aux méthodes de travail intellectuel nécessaires à la réussite de son parcours en sciences humaines.
Ce cours permet ainsi à l’étudiant.e de développer ses habiletés à comprendre des textes, à faire de la recherche documentaire, à rédiger des textes, à communiquer ses idées oralement et à travailler en équipe.

Objectif :

Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines

Code : 300 Z11 MO

Histoire du monde depuis le XVe siècle Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Ce cours s’intéresse à l’histoire des échanges, des réseaux, des rencontres, des migrations et des métissages à l’échelle planétaire. Ses objets d’études sont fondamentalement transnationaux : climat, pandémies, famines, commerce, colonialisme, conflits, révolutions, mondialisation, religions, etc. Il s’attarde plus particulièrement aux cinq derniers siècles, mais il accorde aussi une place aux héritages qui ont façonné notre monde depuis l’Antiquité.
Ce regard élargi sur un passé composé de multiples parcours permet de saisir à la fois la singularité de la société québécoise et ses liens avec le reste de l’humanité. Il propose l’éclairage historique essentiel pour comprendre les grands enjeux actuels.

Objectif :

Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours.

Code : 330 Z11 MO

Initiation à la psychologie Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Le cours vise à vous introduire aux bases scientifiques du comportement humain et à vous intéresser aux différents facteurs responsables de la conduite des individus. Ces facteurs peuvent être d’ordre cognitif comme la mémoire, l’apprentissage, la perception ou la conscience. Les éléments d’ordre affectif comme la motivation, les émotions et le stress, seront aussi abordés sous l’angle biologique, social et culturel.

Objectif :

Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 102 RE

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Formation spécifique

Calcul intégral en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-4

Les mathématiques permettent de modéliser plusieurs phénomènes en Sciences humaines et le recours au calcul intégral permet de les comprendre.
Dans ce cours, l’étudiant.e se familiarise avec les concepts de base du calcul intégral tels que le calcul de limite, le principe de sommation et quelques techniques d’intégration.
Ces concepts lui permettent de mieux comprendre le calcul de probabilité et de résoudre des équations différentielles en lien avec l’économie et la démographie. De plus, il (elle) peut calculer et interpréter des indicateurs en Sciences humaines qui s’expriment au moyen d’intégrales.

Objectif :

Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul intégral.

Code : 201 HZ4 MO

Recherche qualitative en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours initie l’étudiant.e à la recherche qualitative en sciences humaines. Il développe l’esprit critique et scientifique, et des habiletés méthodologiques appropriées aux sciences humaines.
Il permet à l’étudiant.e d’expliquer les caractéristiques de la démarche scientifique, de définir un problème de recherche qualitative, de choisir une ou des méthodes de recherche qualitative en lien avec le problème défini, de construire un instrument de collecte de données selon la ou les méthodes de recherche qualitative choisies, de réaliser la collecte de données avec le ou les instruments construits, d’analyser les données recueillies, et d’interpréter les résultats de la recherche qualitative.

Objectif :

Réaliser une recherche scientifique par l'application d'une méthode qualitative en sciences humaines

Code : 300 Z21 MO

Initiation à la science économique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours présente les fondements économiques de la vie en société, en insistant sur des indicateurs économiques structurels et conjoncturels ainsi que sur des politiques économiques.
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la réflexion économique, et ce, aux fins d’une compréhension de la réalité économique et de ses principaux rouages.

Objectif :

Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société.

Code : 383 Z11 MO

2 choix parmi les cours suivants

Géographie internationale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Le monde, en ce début de XXIe siècle, semble plus complexe, transformé, voire agité, que jamais. Avec l’accélération de l’urbanisation, les migrations de plus en plus croissantes, le dérèglement climatique devenant coutumier, les tensions et conflits agissant à plusieurs échelles et conviant des acteurs pluriels dans leur nature, il semble que le visage de la Terre soit en pleine mutation.
Or, la géographie, science de l’espace et de l’interaction entre l’être humain et le milieu naturel, nous permet d’aborder de front ces phénomènes tous territoriaux. Ce cours invite l’étudiant.e à découvrir la spécificité de la géographie mondiale tout en apprenant à interpréter et à expliquer les liens qui unissent les êtres à la planète qui les fait vivre.

Objectif :

Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique

Code : 320 Z11 MO

Pouvoir, citoyenneté et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-2

Qui décide ? Qui détient le pouvoir dans les sociétés humaines ? Comment les règles du jeu politique influencent-elles la relation entre les dirigeants et les citoyens ? De quelle manière les idées et les valeurs issues des grands courants de pensées et les idéologies contemporaines guident-elles les politiques de l’État et les luttes des citoyens ? Ce sont là quelques-unes des grandes questions auxquelles répond ce cours d’introduction à la science politique, en s’appuyant notamment sur les réalités politiques québécoises.

Objectif :

Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle.

Code : 385 Z11 MO

Initiation à la sociologie_ Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours d’introduction donne à l’étudiant.e un aperçu du champ d’études couvert par la sociologie classique et contemporaine afin de comprendre les liens entre l’individu et la société : l’être humain étant à la fois un produit de sa société́ et un acteur qui, à son tour, l’influence. Ce cours vise à examiner divers phénomènes sociaux en appliquant la démarche sociologique, en rattachant les faits sociaux à des caractéristiques sociales et en les interprétant à l’aide de divers concepts théoriques.

Objectif :

Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique

Code : 387 Z11 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Analyse quantitative en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Sondages, inflation, taux de natalité, etc., les nombres sont fréquents en sciences humaines : il faut bien les comprendre! Ce cours vise à développer chez les étudiant.es la capacité à interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative.
Les étudiant.es seront amené.es à reconnaître l’importance des données quantitatives pour mieux décrire et comprendre différentes réalités en sciences humaines. Par différentes méthodes de traitement de données quantitatives, elles et ils traceront des portraits justes des réalités analysées. Par la réalisation d’un projet, les étudiant.es porteront un jugement critique sur l’ensemble de leur démarche d’analyse et d’interprétation.

Objectif :

Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines.

Code : 360 Z31 MO

1 choix parmi les cours suivants

Géographie de la mondialisation Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Interdépendance, accélération et instantanéité : la mondialisation provoque un tourbillon des échanges et une imbrication des espaces concernés. D’hier à aujourd’hui, ce qui paraissait lointain est désormais proche, ce qui était isolé est maintenant mis en réseau, ce qui nous semblait extérieur et étranger nous concerne directement, et ce quotidiennement.
Ce cours de géographie de la mondialisation analyse les dimensions et conséquences territoriales de cette mise en commun sans précédent. Est-ce une uniformatisation du globe? Un phénomène récent? Chose certaine, la mondialisation nous invite à réfléchir à la géoéconomie et à la société-monde dans une perspective définitivement planétaire.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 320 Z36 MO

Gouvernance et institutions publiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Ce cours se concentre sur les enjeux contemporains de la gouvernance auxquels sont confrontées les institutions et les administrations publiques. À travers celui-ci, l’étudiant.e est à même de discerner les spécificités des différents enjeux de gouvernance, les assises historiques et symboliques sur lesquelles ils reposent, les rapports de force qu’ils sous-tendent, ainsi que les liens qu’ils entretiennent avec l’idéal démocratique. Une place particulière sera accordée aux discours de la gouvernance et de la nouvelle gestion publique, tant par la déconstruction du langage managérial employé que par l’analyse critique des postulats et des intérêts que servent ces discours.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective en sciences humaines.

Code : 385 Z34 MO

Cultures, inégalités et luttes sociales Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Héritières du colonialisme, les sociétés contemporaines sont traversées par des rapports interculturels complexes, parfois conflictuels et d’autres fois plus solidaires. Comment s’organisent les rapports de pouvoir dans les sociétés ? Quelles sont les luttes et revendications qui en découlent ?
Dans ce cours, nous abordons des enjeux (ex. les questions migratoires et les rapports minorités-majorité) en lien avec la justice sociale. Nous nous questionnons sur les inégalités, notamment économiques, sociales et culturelles, vécues par certaines communautés. Nous voyons comment des rapports d’oppositions peuvent conduire à des luttes, voire à une justice sociale, et transformer les sociétés contemporaines.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Code : 387 Z32 MO

1 choix parmi les cours suivants

Civilisations et empires avant le XVe siècle Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Civilisations disparues des Mayas, des Celtes ou de Carthage, grands empires d’Égypte, de la Rome antique ou de l’Inde des Gupta, cultures millénaires de Chine ou du Japon, civilisations méconnues d’Afrique, civilisation occidentale ou califat islamique, l’histoire du monde avant 1500 s’ouvre à nous.
Comment les civilisations naissent-elles? Qu’est-ce qui favorise leur épanouissement? Quels phénomènes contribuent à leur déclin?
Ce cours est une invitation à observer avec curiosité les caractéristiques originales et les similitudes entre les grandes civilisations et les empires du passé, à en apprécier les héritages afin d’ouvrir un dialogue entre un monde révolu et le nôtre.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 330 Z35 MO

Psychologie de la santé mentale_ Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Qu’ont en commun les individus heureux ? À partir de quand l’anxiété devient-elle un trouble anxieux ? Comment la thérapie par réalité virtuelle peut-elle venir en aide aux patients schizophrènes ? Existe-t-il vraiment un lien entre la consommation de cannabis et la psychose ? On reconnaît maintenant que la santé mentale va bien au-delà de la description des troubles psychologiques et que la majorité des gens n’en savent que très peu sur la santé mentale. Ce cours permettra donc à l’étudiant d’approfondir certains enjeux relatifs à la santé mentale selon une perspective psychologique.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 350 Z32 MO

Prospérité, pauvreté et inégalités Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Le cours fait l’étude des principales conceptions, mesures et sources de la prospérité, de la pauvreté et des inégalités, autant à l’intérieur des pays qu’entre ceux-ci. Il jette aussi un regard attentif aux solutions potentielles à la résorption des inégalités.
Le cours permet ainsi à l’étudiant.e de s’éloigner des prénotions souvent véhiculées au sujet des inégalités de richesse, de comprendre leur existence et leur signification, puis d’évaluer les manières de les réduire grâce à l’application de mesures concrètes, avec des cas précis.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 383 Z33 MO

Environnement et alternatives économiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours amène l’étudiant.e à explorer des façons alternatives de concevoir et interpréter l’économie et sa relation à l’environnement. Il présente donc des concepts, théories et modèles qui permettent d’aborder des réalités économiques contemporaines liées à l’environnement, ainsi que différentes conceptions de ces réalités. De plus, le cours se concentre sur des approches et visions alternatives aux modèles majoritairement appliqués et à leurs interprétations à l’intérieur du système économique capitaliste en place.
Par ce cours, l’étudiant approfondit donc ses connaissances concernant les principaux indicateurs économiques de conjoncture économique, et en développe de nouvelles applicables notamment à l’analyse économique de l’environnement.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 383 Z34 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-4

Plusieurs phénomènes liés à l’économie, la gestion et l’administration peuvent être modélisé à l’aide de l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle.
Dans ce cours, l’étudiant.e est amené.e à développer des outils qui lui permettent de s’attaquer à des problèmes concrets qui émergent en économie ou en administration, entre autres.
L’étudiant.e va maîtriser des algorithmes, améliorer sa compréhension à l’aide de représentations spatiales et rattacher des notions abstraites et concrètes. Il ou elle développe rigueur, clarté et précision dans la communication.

Objectif :

Analyser des problèmes issus du domaines des sciences humaines à l’aide de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.

Code : 201 HZ5 MO

Projet synthèse de programme Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours permet à l’étudiant.e d’utiliser les habiletés et les apprentissages acquis lors de son parcours collégial dans une nouvelle démarche de recherche multidisciplinaire. Le résultat de cette démarche constitue l’épreuve synthèse du programme d’études en sciences humaines. Ce projet d’intégration des acquis exige la responsabilité et la créativité de l’étudiant.e dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. L’approche réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis et permet aux étudiants.es de réinvestir leurs apprentissages dans un projet concret et d’examiner leurs réalisations de façon critique.

Objectif :

Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines.

Code : 300 Z41 MO

1 choix parmi les cours suivants

Géographie de la criminalité et des conflits Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Cartels, mafias, pirates, passeurs clandestins, gangs de rue et autres bandits représentent la face sombre de la globalisation là où États en guerre, nébuleuses terroristes, rebelles, paramilitaires, dissidents et autres guérilleros malmènent les relations internationales. La mondialisation offre aux mouvements criminels et aux conflits un espace grandissant dans l’échiquier géopolitique dès lors redessiné.
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est amené.e à réfléchir aux dimensions et implications territoriales de la criminalité et de la conflictualité mondiales. La géographie offre les outils pour mettre en lumière et comprendre ce brassage actuel des territoires, des flux et des jeux de puissances.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 320 Z42 MO

Marginalités et résistances : une autre histoire Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours s’intéresse aux marginaux afin d’offrir un point de vue différent des sociétés qui les ont vus naître et, surtout, qui les ont faits ce qu’ils sont. Paysans sans terres ou pauvres des villes, exilés, migrants et réfugiés, femmes, sorcières et déviantes, bandits sociaux et guérilleros, créateurs, savants et libres penseurs, autant de personnifications du marginal, cohabitant ou se succédant, suivant l’espace et le temps.
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est amené à réfléchir à l’histoire de la marginalité et à identifier les contextes historiques qui la créent depuis le XVe siècle.

Objectif :

Analyser les réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 330 Z44 MO

Voyage d’études en histoire_ Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Des vestiges de la Grèce antique à la Statue de la Liberté, en passant par la Mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul ou la pyramide de Chichén Itzá, ce cours d’observation transportera l’étudiant.e sur le terrain de l’histoire afin de consolider ses connaissances historiques et de mieux interpréter les enjeux du monde actuel.
Ce cours entend participer à l’épanouissement intellectuel et social des voyageurs et voyageuses dans une perspective d’éducation internationale et interculturelle. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe des héritages architecturaux, artistiques, institutionnels et urbanistiques sensibilisera les étudiant.es à la nécessité de la gestion responsable du patrimoine historique.

Objectif :

Analyser des réalités humaines observées dans un contexte appliqué aux sciences humaines.

Code : 330 ZV1 MO

Psychologie sociale et des groupes Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Pourquoi avons-nous tendance à nous conformer à l’opinion de la majorité ? Quels sont les mécanismes psychologiques derrière l’influence, la manipulation et l’endoctrinement à des idéologies radicales ? Comment s’explique la soumission à l’autorité? Quelles sont les racines psychologiques des préjugés, des stéréotypes et de la discrimination ? Qu‘est-ce qui motive les comportements d’agression ou les gestes d’entraide? Comment prendre des décisions efficaces en groupe ?
Ce cours permet de répondre à de telles questions par l’étude psychologique de l’interaction qui s’établit entre la personne et son environnement social.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 350 Z45 MO

Propagande et communication politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

La circulation de l’information dans les espaces publics représente un idéal démocratique constamment remis en question par une pluralité d’acteurs politiques. Désinformation, marketing politique, censure et propagande ne sont que quelques exemples d’outils qu’ils utilisent afin de tenter d’influencer une opinion publique pourtant insaisissable. Ce cours d’approfondissement cherche à analyser les rapports de pouvoir et l’évolution de la citoyenneté sous l’angle de la communication politique.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective en sciences humaines.

Code : 385 Z43 MO

Médias et société Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Des médias sociaux aux médias d’information, en passant par la musique, la télé, le cinéma, les jeux vidéo, la publicité et internet, les médias sont au coeur des sociétés contemporaines, de la sphère publique à la sphère intime.
Comment fonctionnent les médias? Comment reflètent-ils la société et comment la transforment-ils? Quels rapports de pouvoir les traversent? Comment influencent-ils nos manières de penser, de communiquer, d’agir et d’interagir?
Ce cours permet d’explorer l’influence des médias sur des phénomènes sociaux tels que la construction de l’identité, la consommation, la santé mentale, la désinformation, la radicalisation, etc.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 387 Z46 MO