Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Étudier l’évolution d’une population ou déterminer le prix optimal d’un produit, voici quelques exemples de sujets où le calcul différentiel est d’une aide précieuse.
L’enjeu principal de ce cours est l’étude des variations locales de différentes quantités, axée principalement autour du concept de dérivée d’une fonction. En apprenant à utiliser de nouveaux outils mathématiques, notamment l’analyse de fonctions et l’étude de problèmes d’optimisation, l’étudiant.e acquiert la capacité à analyser des situations issues du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul différentiel. Il ou elle développe également ses aptitudes à rattacher avec rigueur des notions mathématiques abstraites à des réalités concrètes.
Objectif :
Analyser des problèmes du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul différentiel.
Code : 201 HZ3 MO
Introduction aux sciences humaines
Pondération : 1-2-2
Ce cours initie l’étudiant.e aux caractéristiques et aux visées des sciences humaines, ainsi qu’aux méthodes de travail intellectuel nécessaires à la réussite de son parcours en sciences humaines.
Ce cours permet ainsi à l’étudiant.e de développer ses habiletés à comprendre des textes, à faire de la recherche documentaire, à rédiger des textes, à communiquer ses idées oralement et à travailler en équipe.
Objectif :
Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines
Code : 300 Z11 MO
Initiation à la science économique
Pondération : 2-1-2
Ce cours présente les fondements économiques de la vie en société, en insistant sur des indicateurs économiques structurels et conjoncturels ainsi que sur des politiques économiques.
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la réflexion économique, et ce, aux fins d’une compréhension de la réalité économique et de ses principaux rouages.
Objectif :
Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société.
Code : 383 Z11 MO
L’entreprise et son environnement
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant.e au domaine de la gestion et de lui faire comprendre la symbiose qui existe entre les différentes fonctions de l’entreprise et des organisations. Outre la connaissance fondamentale des notions de base en gestion et des compétences du gestionnaire, l’enjeu principal de ce cours est celui de montrer toute l’importance de cette discipline pour les entreprises et les organisations, mais aussi pour les individus et la société dans son ensemble.
Le défi de ce cours consiste à initier l’étudiant.e au monde des affaires, tout en le motivant à aller de l’avant et à éveiller sa curiosité et son intérêt pour tout ce qui concerne les entreprises et les organisations.
Objectif :
Expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société.
Code : 401 Z11 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Les mathématiques permettent de modéliser plusieurs phénomènes en Sciences humaines et le recours au calcul intégral permet de les comprendre.
Dans ce cours, l’étudiant.e se familiarise avec les concepts de base du calcul intégral tels que le calcul de limite, le principe de sommation et quelques techniques d’intégration.
Ces concepts lui permettent de mieux comprendre le calcul de probabilité et de résoudre des équations différentielles en lien avec l’économie et la démographie. De plus, il (elle) peut calculer et interpréter des indicateurs en Sciences humaines qui s’expriment au moyen d’intégrales.
Objectif :
Analyser des problèmes issus du domaine des sciences humaines à l’aide du calcul intégral.
Code : 201 HZ4 MO
Recherche qualitative en sciences humaines
Pondération : 2-2-2
Ce cours initie l’étudiant.e à la recherche qualitative en sciences humaines. Il développe l’esprit critique et scientifique, et des habiletés méthodologiques appropriées aux sciences humaines.
Il permet à l’étudiant.e d’expliquer les caractéristiques de la démarche scientifique, de définir un problème de recherche qualitative, de choisir une ou des méthodes de recherche qualitative en lien avec le problème défini, de construire un instrument de collecte de données selon la ou les méthodes de recherche qualitative choisies, de réaliser la collecte de données avec le ou les instruments construits, d’analyser les données recueillies, et d’interpréter les résultats de la recherche qualitative.
Objectif :
Réaliser une recherche scientifique par l'application d'une méthode qualitative en sciences humaines
Code : 300 Z21 MO
Histoire du monde depuis le XVe siècle
Pondération : 3-1-2
Ce cours s’intéresse à l’histoire des échanges, des réseaux, des rencontres, des migrations et des métissages à l’échelle planétaire. Ses objets d’études sont fondamentalement transnationaux : climat, pandémies, famines, commerce, colonialisme, conflits, révolutions, mondialisation, religions, etc. Il s’attarde plus particulièrement aux cinq derniers siècles, mais il accorde aussi une place aux héritages qui ont façonné notre monde depuis l’Antiquité.
Ce regard élargi sur un passé composé de multiples parcours permet de saisir à la fois la singularité de la société québécoise et ses liens avec le reste de l’humanité. Il propose l’éclairage historique essentiel pour comprendre les grands enjeux actuels.
Objectif :
Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours.
Code : 330 Z11 MO
Initiation à la psychologie_
Pondération : 2-1-2
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant aux bases scientifiques du comportement humain et des processus mentaux dans une perspective psychologique et aux différents facteurs responsables du fonctionnement global de la personne. Il a aussi pour but de faire connaître les principales perspectives théoriques en psychologie scientifique ainsi que les diverses méthodes de recherche. Des concepts d’ordre cognitif, affectif, biologique et social seront traités. Parmi ces thématiques peuvent figurer la mémoire, la conscience, l’émotion, le stress, le sommeil, le fonctionnement du cerveau et du système nerveux ainsi que les troubles psychologiques.
Objectif :
Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique.
Code : 350 Z11 MO
1 choix parmi les cours suivants
Géographie internationale
Pondération : 2-1-3
Le monde, en ce début de XXIe siècle, semble plus complexe, transformé, voire agité, que jamais. Avec l’accélération de l’urbanisation, les migrations de plus en plus croissantes, le dérèglement climatique devenant coutumier, les tensions et conflits agissant à plusieurs échelles et conviant des acteurs pluriels dans leur nature, il semble que le visage de la Terre soit en pleine mutation.
Or, la géographie, science de l’espace et de l’interaction entre l’être humain et le milieu naturel, nous permet d’aborder de front ces phénomènes tous territoriaux. Ce cours invite l’étudiant.e à découvrir la spécificité de la géographie mondiale tout en apprenant à interpréter et à expliquer les liens qui unissent les êtres à la planète qui les fait vivre.
Objectif :
Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique
Code : 320 Z11 MO
Pouvoir, citoyenneté et politique
Pondération : 3-0-2
Qui décide ? Qui détient le pouvoir dans les sociétés humaines ? Comment les règles du jeu politique influencent-elles la relation entre les dirigeants et les citoyens ? De quelle manière les idées et les valeurs issues des grands courants de pensées et les idéologies contemporaines guident-elles les politiques de l’État et les luttes des citoyens ? Ce sont là quelques-unes des grandes questions auxquelles répond ce cours d’introduction à la science politique, en s’appuyant notamment sur les réalités politiques québécoises.
Objectif :
Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle.
Code : 385 Z11 MO
Initiation à la sociologie_
Pondération : 2-1-2
Ce cours d’introduction donne à l’étudiant.e un aperçu du champ d’études couvert par la sociologie classique et contemporaine afin de comprendre les liens entre l’individu et la société : l’être humain étant à la fois un produit de sa société́ et un acteur qui, à son tour, l’influence. Ce cours vise à examiner divers phénomènes sociaux en appliquant la démarche sociologique, en rattachant les faits sociaux à des caractéristiques sociales et en les interprétant à l’aide de divers concepts théoriques.
Objectif :
Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique
Code : 387 Z11 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Sondages, inflation, taux de natalité, etc., les nombres sont fréquents en sciences humaines : il faut bien les comprendre! Ce cours vise à développer chez les étudiant.es la capacité à interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative.
Les étudiant.es seront amené.es à reconnaître l’importance des données quantitatives pour mieux décrire et comprendre différentes réalités en sciences humaines. Par différentes méthodes de traitement de données quantitatives, elles et ils traceront des portraits justes des réalités analysées. Par la réalisation d’un projet, les étudiant.es porteront un jugement critique sur l’ensemble de leur démarche d’analyse et d’interprétation.
Objectif :
Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines.
Code : 360 Z31 MO
2 choix parmi les cours suivants
Géographie de la mondialisation
Pondération : 2-1-3
Interdépendance, accélération et instantanéité : la mondialisation provoque un tourbillon des échanges et une imbrication des espaces concernés. D’hier à aujourd’hui, ce qui paraissait lointain est désormais proche, ce qui était isolé est maintenant mis en réseau, ce qui nous semblait extérieur et étranger nous concerne directement, et ce quotidiennement.
Ce cours de géographie de la mondialisation analyse les dimensions et conséquences territoriales de cette mise en commun sans précédent. Est-ce une uniformatisation du globe? Un phénomène récent? Chose certaine, la mondialisation nous invite à réfléchir à la géoéconomie et à la société-monde dans une perspective définitivement planétaire.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 320 Z36 MO
Concurrence et comportements stratégiques
Pondération : 2-1-3
La concurrence économique est-elle socialement bénéfique? À qui profite-t-elle? Les monopoles sont-ils nécessairement à éviter? Comment prédire le résultat de comportements stratégiques?
Pour répondre à ces questions, ce cours aborde les concepts, théories et modèles pertinents à l’analyse économique de la concurrence et des comportements stratégiques.
Il permet également à l’étudiant.e d’explorer des thèmes qui sont fréquemment abordés dans des programmes universitaires liés à la gestion et à l’économie, tels que la prise de décision d’entreprise et les interactions stratégiques.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 383 Z37 MO
Gouvernance et institutions publiques
Pondération : 3-0-3
Ce cours se concentre sur les enjeux contemporains de la gouvernance auxquels sont confrontées les institutions et les administrations publiques. À travers celui-ci, l’étudiant.e est à même de discerner les spécificités des différents enjeux de gouvernance, les assises historiques et symboliques sur lesquelles ils reposent, les rapports de force qu’ils sous-tendent, ainsi que les liens qu’ils entretiennent avec l’idéal démocratique. Une place particulière sera accordée aux discours de la gouvernance et de la nouvelle gestion publique, tant par la déconstruction du langage managérial employé que par l’analyse critique des postulats et des intérêts que servent ces discours.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective en sciences humaines.
Code : 385 Z34 MO
Cultures, inégalités et luttes sociales
Pondération : 2-1-3
Héritières du colonialisme, les sociétés contemporaines sont traversées par des rapports interculturels complexes, parfois conflictuels et d’autres fois plus solidaires. Comment s’organisent les rapports de pouvoir dans les sociétés ? Quelles sont les luttes et revendications qui en découlent ?
Dans ce cours, nous abordons des enjeux (ex. les questions migratoires et les rapports minorités-majorité) en lien avec la justice sociale. Nous nous questionnons sur les inégalités, notamment économiques, sociales et culturelles, vécues par certaines communautés. Nous voyons comment des rapports d’oppositions peuvent conduire à des luttes, voire à une justice sociale, et transformer les sociétés contemporaines.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Code : 387 Z32 MO
Droit des affaires_
Pondération : 2-1-3
Le cours Droit des affaires permet à l’étudiant.e d’analyser les principales règles de droit applicables au monde des affaires et d’approfondir les connaissances juridiques indispensables tant dans sa vie professionnelle que personnelle.
Ce cours présente les conséquences juridiques et légales des rapports entre les individus et les entreprises afin de favoriser l’harmonie des relations.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 401 Z33 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle pour les sciences humaines
Pondération : 2-2-4
Plusieurs phénomènes liés à l’économie, la gestion et l’administration peuvent être modélisé à l’aide de l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle.
Dans ce cours, l’étudiant.e est amené.e à développer des outils qui lui permettent de s’attaquer à des problèmes concrets qui émergent en économie ou en administration, entre autres.
L’étudiant.e va maîtriser des algorithmes, améliorer sa compréhension à l’aide de représentations spatiales et rattacher des notions abstraites et concrètes. Il ou elle développe rigueur, clarté et précision dans la communication.
Objectif :
Analyser des problèmes issus du domaines des sciences humaines à l’aide de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle.
Code : 201 HZ5 MO
Projet synthèse de programme
Pondération : 1-2-3
Ce cours permet à l’étudiant.e d’utiliser les habiletés et les apprentissages acquis lors de son parcours collégial dans une nouvelle démarche de recherche multidisciplinaire. Le résultat de cette démarche constitue l’épreuve synthèse du programme d’études en sciences humaines. Ce projet d’intégration des acquis exige la responsabilité et la créativité de l’étudiant.e dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. L’approche réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis et permet aux étudiants.es de réinvestir leurs apprentissages dans un projet concret et d’examiner leurs réalisations de façon critique.
Objectif :
Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines.
Code : 300 Z41 MO
1 choix parmi les cours suivants
Voyage d’études en histoire_
Pondération : 2-1-3
Des vestiges de la Grèce antique à la Statue de la Liberté, en passant par la Mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul ou la pyramide de Chichén Itzá, ce cours d’observation transportera l’étudiant.e sur le terrain de l’histoire afin de consolider ses connaissances historiques et de mieux interpréter les enjeux du monde actuel.
Ce cours entend participer à l’épanouissement intellectuel et social des voyageurs et voyageuses dans une perspective d’éducation internationale et interculturelle. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe des héritages architecturaux, artistiques, institutionnels et urbanistiques sensibilisera les étudiant.es à la nécessité de la gestion responsable du patrimoine historique.
Objectif :
Analyser des réalités humaines observées dans un contexte appliqué aux sciences humaines.
Code : 330 ZV1 MO
Les marchés financiers
Pondération : 2-1-3
Krachs boursiers, euphorie financière, bulles spéculatives…
Admirés par les uns, critiqués par les autres, les marchés financiers occupent un espace important dans les économies modernes. Ceux-ci sont au coeur du financement des États et des entreprises, il est donc impossible de les ignorer.
À l’aide de concepts, théories et modèles économiques pertinents, ce cours permet à l’étudiant.e de mieux comprendre les principaux rouages des marchés financiers et de développer son esprit critique face aux enjeux auxquels ils sont rattachés.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 383 Z42 MO
Management_
Le milieu dans lequel l’étudiante ou l’étudiant évoluera au cours de sa future carrière est inévitablement celui des organisations, petites ou grandes, publiques ou privées. Poursuivant la réflexion amorcée dans le cours 401 Z11 MO L’entreprise et son environnement, l’étudiant.e réalise que l’organisation est non seulement un lieu de production, mais également là où se dessinent des rapports de pouvoir et d’influence, d’identités collectives et de liens sociaux.
Concrètement, ce cours vise la compréhension des différentes facettes du rôle d’un gestionnaire et la prise de décision dans des environnements en constante évolution.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 12 novembre 2024. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.