Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Ce cours initie l’étudiant.e aux caractéristiques et aux visées des sciences humaines, ainsi qu’aux méthodes de travail intellectuel nécessaires à la réussite de son parcours en sciences humaines.
Ce cours permet ainsi à l’étudiant.e de développer ses habiletés à comprendre des textes, à faire de la recherche documentaire, à rédiger des textes, à communiquer ses idées oralement et à travailler en équipe.
Objectif :
Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines
Code : 300 Z11 MO
Géographie internationale
Pondération : 2-1-3
Le monde, en ce début de XXIe siècle, semble plus complexe, transformé, voire agité, que jamais. Avec l’accélération de l’urbanisation, les migrations de plus en plus croissantes, le dérèglement climatique devenant coutumier, les tensions et conflits agissant à plusieurs échelles et conviant des acteurs pluriels dans leur nature, il semble que le visage de la Terre soit en pleine mutation.
Or, la géographie, science de l’espace et de l’interaction entre l’être humain et le milieu naturel, nous permet d’aborder de front ces phénomènes tous territoriaux. Ce cours invite l’étudiant.e à découvrir la spécificité de la géographie mondiale tout en apprenant à interpréter et à expliquer les liens qui unissent les êtres à la planète qui les fait vivre.
Objectif :
Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique
Code : 320 Z11 MO
Histoire du monde depuis le XVe siècle
Pondération : 3-1-2
Ce cours s’intéresse à l’histoire des échanges, des réseaux, des rencontres, des migrations et des métissages à l’échelle planétaire. Ses objets d’études sont fondamentalement transnationaux : climat, pandémies, famines, commerce, colonialisme, conflits, révolutions, mondialisation, religions, etc. Il s’attarde plus particulièrement aux cinq derniers siècles, mais il accorde aussi une place aux héritages qui ont façonné notre monde depuis l’Antiquité.
Ce regard élargi sur un passé composé de multiples parcours permet de saisir à la fois la singularité de la société québécoise et ses liens avec le reste de l’humanité. Il propose l’éclairage historique essentiel pour comprendre les grands enjeux actuels.
Objectif :
Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours.
Code : 330 Z11 MO
Initiation à la psychologie_
Pondération : 2-1-2
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant aux bases scientifiques du comportement humain et des processus mentaux dans une perspective psychologique et aux différents facteurs responsables du fonctionnement global de la personne. Il a aussi pour but de faire connaître les principales perspectives théoriques en psychologie scientifique ainsi que les diverses méthodes de recherche. Des concepts d’ordre cognitif, affectif, biologique et social seront traités. Parmi ces thématiques peuvent figurer la mémoire, la conscience, l’émotion, le stress, le sommeil, le fonctionnement du cerveau et du système nerveux ainsi que les troubles psychologiques.
Objectif :
Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique.
Code : 350 Z11 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours initie l’étudiant.e à la recherche qualitative en sciences humaines. Il développe l’esprit critique et scientifique, et des habiletés méthodologiques appropriées aux sciences humaines.
Il permet à l’étudiant.e d’expliquer les caractéristiques de la démarche scientifique, de définir un problème de recherche qualitative, de choisir une ou des méthodes de recherche qualitative en lien avec le problème défini, de construire un instrument de collecte de données selon la ou les méthodes de recherche qualitative choisies, de réaliser la collecte de données avec le ou les instruments construits, d’analyser les données recueillies, et d’interpréter les résultats de la recherche qualitative.
Objectif :
Réaliser une recherche scientifique par l'application d'une méthode qualitative en sciences humaines
Code : 300 Z21 MO
Initiation à la science économique
Pondération : 2-1-2
Ce cours présente les fondements économiques de la vie en société, en insistant sur des indicateurs économiques structurels et conjoncturels ainsi que sur des politiques économiques.
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la réflexion économique, et ce, aux fins d’une compréhension de la réalité économique et de ses principaux rouages.
Objectif :
Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société.
Code : 383 Z11 MO
Pouvoir, citoyenneté et politique
Pondération : 3-0-2
Qui décide ? Qui détient le pouvoir dans les sociétés humaines ? Comment les règles du jeu politique influencent-elles la relation entre les dirigeants et les citoyens ? De quelle manière les idées et les valeurs issues des grands courants de pensées et les idéologies contemporaines guident-elles les politiques de l’État et les luttes des citoyens ? Ce sont là quelques-unes des grandes questions auxquelles répond ce cours d’introduction à la science politique, en s’appuyant notamment sur les réalités politiques québécoises.
Objectif :
Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle.
Code : 385 Z11 MO
Initiation à la sociologie_
Pondération : 2-1-2
Ce cours d’introduction donne à l’étudiant.e un aperçu du champ d’études couvert par la sociologie classique et contemporaine afin de comprendre les liens entre l’individu et la société : l’être humain étant à la fois un produit de sa société́ et un acteur qui, à son tour, l’influence. Ce cours vise à examiner divers phénomènes sociaux en appliquant la démarche sociologique, en rattachant les faits sociaux à des caractéristiques sociales et en les interprétant à l’aide de divers concepts théoriques.
Objectif :
Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique
Code : 387 Z11 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Sondages, inflation, taux de natalité, etc., les nombres sont fréquents en sciences humaines : il faut bien les comprendre! Ce cours vise à développer chez les étudiant.es la capacité à interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative.
Les étudiant.es seront amené.es à reconnaître l’importance des données quantitatives pour mieux décrire et comprendre différentes réalités en sciences humaines. Par différentes méthodes de traitement de données quantitatives, elles et ils traceront des portraits justes des réalités analysées. Par la réalisation d’un projet, les étudiant.es porteront un jugement critique sur l’ensemble de leur démarche d’analyse et d’interprétation.
Objectif :
Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines.
Code : 360 Z31 MO
3 choix parmi les cours suivants
Biologie humaine_
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but de couvrir deux grandes fonctions biologiques de l’être humain soit la régulation et la reproduction. En tant que préalable universitaire, ce cours vise à rencontrer les exigences de certains programmes tout en permettant d’acquérir des notions pertinentes à plusieurs autres domaines d’étude (criminologie, éducation, travail social, etc.).
Ce cours permet à l’élève de démontrer le rôle des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur dans le maintien de l’homéostasie, et le rôle du système reproducteur dans la transmission des caractères héréditaires. La compréhension de ces systèmes permettra à l’élève de les mettre en relation avec divers comportements humains.
Objectif :
Expliquer l’incidence de systèmes biologiques sur l’homéostasie et sur des comportements humains.
Code : 101 HZ1 MO
Histoire de l’intimité : sexualité, familles et rituels_
Pondération : 2-1-3
Les rôles dévolus aux femmes, aux hommes, l’évolution des attitudes face à la sexualité et au plaisir, les continuités et les changements quant à la perception du corps sont des exemples de thèmes étudiés pendant ce cours qui propose de faire connaître l’évolution de la vie privée en Occident tout en se permettant quelques sauts dans d’autres civilisations.
Ce cours permet à l’étudiant.e de saisir les transformations qui ont posé les jalons de l’intimité et de l’identité tels que nous les connaissons aujourd’hui et leurs différentes interprétations à travers les siècles.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 330 30A MO
Psychologie de l’enfance et de l’adolescence
Pondération : 2-1-3
L’enfance est-elle nécessairement la période la plus heureuse de la vie? L’adolescence la plus problématique? Tout au long de sa vie, des situations ou problématiques diverses telles un trouble de l’attachement, une rupture du lien parental, la construction de l’identité de genre et de la personnalité, l’intimidation, la violence parentale, la grossesse précoce, peuvent marquer le parcours humain. Dans ce cours, à la lumière des plus récentes connaissances scientifiques, l’étudiant.e est en mesure de décrire et d’analyser le développement psychologique, depuis la conception jusqu’au passage à l’âge adulte, en considérant les facteurs physique, sexuel, émotionnel, intellectuel ou neurologique qui l’influencent.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Code : 350 30B MO
Psychologie de la santé mentale_
Pondération : 2-1-3
Qu’ont en commun les individus heureux ? À partir de quand l’anxiété devient-elle un trouble anxieux ? Comment la thérapie par réalité virtuelle peut-elle venir en aide aux patients schizophrènes ? Existe-t-il vraiment un lien entre la consommation de cannabis et la psychose ? On reconnaît maintenant que la santé mentale va bien au-delà de la description des troubles psychologiques et que la majorité des gens n’en savent que très peu sur la santé mentale. Ce cours permettra donc à l’étudiant d’approfondir certains enjeux relatifs à la santé mentale selon une perspective psychologique.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 350 Z32 MO
Prospérité, pauvreté et inégalités
Pondération : 2-1-3
Le cours fait l’étude des principales conceptions, mesures et sources de la prospérité, de la pauvreté et des inégalités, autant à l’intérieur des pays qu’entre ceux-ci. Il jette aussi un regard attentif aux solutions potentielles à la résorption des inégalités.
Le cours permet ainsi à l’étudiant.e de s’éloigner des prénotions souvent véhiculées au sujet des inégalités de richesse, de comprendre leur existence et leur signification, puis d’évaluer les manières de les réduire grâce à l’application de mesures concrètes, avec des cas précis.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 383 Z33 MO
Extrémismes et polarisations politiques
Pondération : 3-0-3
Les sociétés se polarisent en camps irréconciliables, la confiance envers les institutions se fragilise, les démocraties sont menacées par les extrémismes. Dans ce contexte, ce cours permet aux étudiant.e.s de mieux comprendre et analyser divers enjeux politiques complexes, tout en favorisant l’exercice d’une citoyenneté éclairée. L’objectif de ce cours d’approfondissement de science politique est de favoriser, chez les étudiant.e.s, le développement de leur esprit d’analyse en lien avec différentes réalités politiques telles que la radicalisation, la polarisation, la montée des extrémismes, la contestation, la crise des démocraties, les conflits identitaires, pour n’en nommer que quelques-unes.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 385 30C MO
Familles, identités et sociétés
Pondération : 2-1-3
La famille est-elle le fondement de la société? Qu’est-ce qu’une famille au juste? Comment les familles façonnent-elles nos identités? Comment sont-elles traversées de relations de pouvoir et d’inégalités (ex : violence envers les femmes, les enfants, les aînés)? Comment se transforment-elles devant la diversité des genres et des modèles de relations amoureuses? Quelle est la place de l’individu et du couple dans la famille?
Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses capacités d’analyse sociologique en approfondissant plusieurs dimensions de l’institution de la famille telles la transformation et la continuité des modèles familiaux ainsi que la diversité des réalités familiales.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 387 30D MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’utiliser les habiletés et les apprentissages acquis lors de son parcours collégial dans une nouvelle démarche de recherche multidisciplinaire. Le résultat de cette démarche constitue l’épreuve synthèse du programme d’études en sciences humaines. Ce projet d’intégration des acquis exige la responsabilité et la créativité de l’étudiant.e dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. L’approche réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis et permet aux étudiants.es de réinvestir leurs apprentissages dans un projet concret et d’examiner leurs réalisations de façon critique.
Objectif :
Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines.
Code : 300 Z41 MO
1 choix parmi les cours suivants
Marginalités et résistances : une autre histoire
Pondération : 2-1-3
Ce cours s’intéresse aux marginaux afin d’offrir un point de vue différent des sociétés qui les ont vus naître et, surtout, qui les ont faits ce qu’ils sont. Paysans sans terres ou pauvres des villes, exilés, migrants et réfugiés, femmes, sorcières et déviantes, bandits sociaux et guérilleros, créateurs, savants et libres penseurs, autant de personnifications du marginal, cohabitant ou se succédant, suivant l’espace et le temps.
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant est amené à réfléchir à l’histoire de la marginalité et à identifier les contextes historiques qui la créent depuis le XVe siècle.
Objectif :
Analyser les réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 330 Z44 MO
Psychologie de la sexualité_
Pondération : 2-1-3
Il existe dans notre société un paradoxe entre l’omniprésence de la sexualité et le tabou qu’elle suscite. Dans les faits, il s’avère difficile d’adopter un regard scientifique sur cet aspect pourtant central dans l’identité de chacun. Divers thèmes seront abordés tels que le développement psychosexuel, les relations amoureuses, le consentement, l’identité de genre, les pratiques sexuelles conventionnelles et marginales, etc.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’approfondir des enjeux relatifs à la sexualité selon une perspective psychologique.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 350 40A MO
Psychologie des relations humaines
Pondération : 2-1-3
Comment les habiletés d’écoute favorisent-elles l’empathie, l’honnêteté, l’ouverture et la relation d’aide? Quel est l’intérêt de la communication non verbale et des émotions pour mieux cerner les besoins actuels d’un individu? De quelles manières l’estime de soi et l’affirmation de soi influencent-elles les relations humaines? Comment répondre de manière flexible et efficace aux conflits et aux situations plus difficiles? Quels facteurs favorisent la collaboration et la satisfaction dans les équipes de travail et les groupes? Ce cours permet de répondre et d’analyser ces questions par l’étude de la psychologie des relations humaines.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 350-40B-MO
3 choix parmi les cours suivants
Biologie humaine_
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but de couvrir deux grandes fonctions biologiques de l’être humain soit la régulation et la reproduction. En tant que préalable universitaire, ce cours vise à rencontrer les exigences de certains programmes tout en permettant d’acquérir des notions pertinentes à plusieurs autres domaines d’étude (criminologie, éducation, travail social, etc.).
Ce cours permet à l’élève de démontrer le rôle des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur dans le maintien de l’homéostasie, et le rôle du système reproducteur dans la transmission des caractères héréditaires. La compréhension de ces systèmes permettra à l’élève de les mettre en relation avec divers comportements humains.
Objectif :
Expliquer l’incidence de systèmes biologiques sur l’homéostasie et sur des comportements humains.
Code : 101 HZ1 MO
Statistiques appliquées en sciences humaines
Pondération : 2-1-3
Incertitudes et inconnus sont toujours présents lorsque l’on prend une décision concernant une réalité humaine. Comment en tenir compte ? Comment mesurer ce qui est aléatoire ? Ce cours est une introduction formelle à la science du hasard : les probabilités. Aussi, elle pousse plus loin les concepts de statistiques vues en analyse quantitative et mène à une maîtrise de base des tests d’hypothèses qui sont aux fondements de la démarche scientifique en sciences humaines.
Objectif :
Analyser des problèmes du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités.
Code : 201 HZ2 MO
Géographie du tourisme_
Pondération : 2-1-3
Le tourisme est désormais l’une des activités humaines les plus importantes sur Terre. Motivés par différentes intentions personnelles, les touristes se multiplient et sont en phase de conquérir jusqu’aux espaces les plus reculés de la planète. Leurs déplacements, devenus massifs, transforment l’espace et rythment la vie des sociétés.
Intimement lié à l’espace géographique, le tourisme se développe grâce à la mise en valeur des paysages, du patrimoine naturel et humains. Par l’approche géographique, l’étudiant.e est en mesure de mieux comprendre le phénomène touristique, d’apprécier ses facteurs déterminants et de porter un regard critique sur le développement et l’activité touristiques.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 320 Z47 MO
Voyage d’études en histoire_
Pondération : 2-1-3
Des vestiges de la Grèce antique à la Statue de la Liberté, en passant par la Mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul ou la pyramide de Chichén Itzá, ce cours d’observation transportera l’étudiant.e sur le terrain de l’histoire afin de consolider ses connaissances historiques et de mieux interpréter les enjeux du monde actuel.
Ce cours entend participer à l’épanouissement intellectuel et social des voyageurs et voyageuses dans une perspective d’éducation internationale et interculturelle. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe des héritages architecturaux, artistiques, institutionnels et urbanistiques sensibilisera les étudiant.es à la nécessité de la gestion responsable du patrimoine historique.
Objectif :
Analyser des réalités humaines observées dans un contexte appliqué aux sciences humaines.
Code : 330 ZV1 MO
Le marché du crime
Pondération : 2-1-3
Ce cours invite l’étudiant.e à découvrir l’analyse économique de la criminalité et de la délinquance, qui est constituée de théories, de modèles et de méthodes empiriques permettant de mieux rendre compte de l’univers criminel et de l’économie souterraine.
Plus spécifiquement, le cours permet à l’étudiant.e d’apprécier l’étendue des concepts économiques pertinents à l’étude de l’activité criminelle en général.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 383 Z44 MO
Propagande et communication politique
Pondération : 3-0-3
La circulation de l’information dans les espaces publics représente un idéal démocratique constamment remis en question par une pluralité d’acteurs politiques. Désinformation, marketing politique, censure et propagande ne sont que quelques exemples d’outils qu’ils utilisent afin de tenter d’influencer une opinion publique pourtant insaisissable. Ce cours d’approfondissement cherche à analyser les rapports de pouvoir et l’évolution de la citoyenneté sous l’angle de la communication politique.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective en sciences humaines.
Code : 385 Z43 MO
Médias et société
Pondération : 2-1-3
Des médias sociaux aux médias d’information, en passant par la musique, la télé, le cinéma, les jeux vidéo, la publicité et internet, les médias sont au coeur des sociétés contemporaines, de la sphère publique à la sphère intime.
Comment fonctionnent les médias? Comment reflètent-ils la société et comment la transforment-ils? Quels rapports de pouvoir les traversent? Comment influencent-ils nos manières de penser, de communiquer, d’agir et d’interagir?
Ce cours permet d’explorer l’influence des médias sur des phénomènes sociaux tels que la construction de l’identité, la consommation, la santé mentale, la désinformation, la radicalisation, etc.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le jeudi 6 février 2025. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
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