Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours initie l’étudiant.e aux caractéristiques et aux visées des sciences humaines, ainsi qu’aux méthodes de travail intellectuel nécessaires à la réussite de son parcours en sciences humaines.
Ce cours permet ainsi à l’étudiant.e de développer ses habiletés à comprendre des textes, à faire de la recherche documentaire, à rédiger des textes, à communiquer ses idées oralement et à travailler en équipe.
Objectif :
Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines
Code : 300 Z11 MO
Initiation à la psychologie_
Pondération : 2-1-2
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant aux bases scientifiques du comportement humain et des processus mentaux dans une perspective psychologique et aux différents facteurs responsables du fonctionnement global de la personne. Il a aussi pour but de faire connaître les principales perspectives théoriques en psychologie scientifique ainsi que les diverses méthodes de recherche. Des concepts d’ordre cognitif, affectif, biologique et social seront traités. Parmi ces thématiques peuvent figurer la mémoire, la conscience, l’émotion, le stress, le sommeil, le fonctionnement du cerveau et du système nerveux ainsi que les troubles psychologiques.
Objectif :
Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique.
Code : 350 Z11 MO
Initiation à la science économique
Pondération : 2-1-2
Ce cours présente les fondements économiques de la vie en société, en insistant sur des indicateurs économiques structurels et conjoncturels ainsi que sur des politiques économiques.
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la réflexion économique, et ce, aux fins d’une compréhension de la réalité économique et de ses principaux rouages.
Objectif :
Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société.
Code : 383 Z11 MO
Pouvoir, citoyenneté et politique
Pondération : 3-0-2
Qui décide ? Qui détient le pouvoir dans les sociétés humaines ? Comment les règles du jeu politique influencent-elles la relation entre les dirigeants et les citoyens ? De quelle manière les idées et les valeurs issues des grands courants de pensées et les idéologies contemporaines guident-elles les politiques de l’État et les luttes des citoyens ? Ce sont là quelques-unes des grandes questions auxquelles répond ce cours d’introduction à la science politique, en s’appuyant notamment sur les réalités politiques québécoises.
Objectif :
Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle.
Code : 385 Z11 MO
Initiation à la sociologie_
Pondération : 2-1-2
Ce cours d’introduction donne à l’étudiant.e un aperçu du champ d’études couvert par la sociologie classique et contemporaine afin de comprendre les liens entre l’individu et la société : l’être humain étant à la fois un produit de sa société́ et un acteur qui, à son tour, l’influence. Ce cours vise à examiner divers phénomènes sociaux en appliquant la démarche sociologique, en rattachant les faits sociaux à des caractéristiques sociales et en les interprétant à l’aide de divers concepts théoriques.
Objectif :
Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique
Code : 387 Z11 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours initie l’étudiant.e à la recherche qualitative en sciences humaines. Il développe l’esprit critique et scientifique, et des habiletés méthodologiques appropriées aux sciences humaines.
Il permet à l’étudiant.e d’expliquer les caractéristiques de la démarche scientifique, de définir un problème de recherche qualitative, de choisir une ou des méthodes de recherche qualitative en lien avec le problème défini, de construire un instrument de collecte de données selon la ou les méthodes de recherche qualitative choisies, de réaliser la collecte de données avec le ou les instruments construits, d’analyser les données recueillies, et d’interpréter les résultats de la recherche qualitative.
Objectif :
Réaliser une recherche scientifique par l'application d'une méthode qualitative en sciences humaines
Code : 300 Z21 MO
Géographie internationale
Pondération : 2-1-3
Le monde, en ce début de XXIe siècle, semble plus complexe, transformé, voire agité, que jamais. Avec l’accélération de l’urbanisation, les migrations de plus en plus croissantes, le dérèglement climatique devenant coutumier, les tensions et conflits agissant à plusieurs échelles et conviant des acteurs pluriels dans leur nature, il semble que le visage de la Terre soit en pleine mutation.
Or, la géographie, science de l’espace et de l’interaction entre l’être humain et le milieu naturel, nous permet d’aborder de front ces phénomènes tous territoriaux. Ce cours invite l’étudiant.e à découvrir la spécificité de la géographie mondiale tout en apprenant à interpréter et à expliquer les liens qui unissent les êtres à la planète qui les fait vivre.
Objectif :
Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique
Code : 320 Z11 MO
Histoire du monde depuis le XVe siècle
Pondération : 3-1-2
Ce cours s’intéresse à l’histoire des échanges, des réseaux, des rencontres, des migrations et des métissages à l’échelle planétaire. Ses objets d’études sont fondamentalement transnationaux : climat, pandémies, famines, commerce, colonialisme, conflits, révolutions, mondialisation, religions, etc. Il s’attarde plus particulièrement aux cinq derniers siècles, mais il accorde aussi une place aux héritages qui ont façonné notre monde depuis l’Antiquité.
Ce regard élargi sur un passé composé de multiples parcours permet de saisir à la fois la singularité de la société québécoise et ses liens avec le reste de l’humanité. Il propose l’éclairage historique essentiel pour comprendre les grands enjeux actuels.
Objectif :
Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours.
Code : 330 Z11 MO
L’entreprise et son environnement
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but d’initier l’étudiant.e au domaine de la gestion et de lui faire comprendre la symbiose qui existe entre les différentes fonctions de l’entreprise et des organisations. Outre la connaissance fondamentale des notions de base en gestion et des compétences du gestionnaire, l’enjeu principal de ce cours est celui de montrer toute l’importance de cette discipline pour les entreprises et les organisations, mais aussi pour les individus et la société dans son ensemble.
Le défi de ce cours consiste à initier l’étudiant.e au monde des affaires, tout en le motivant à aller de l’avant et à éveiller sa curiosité et son intérêt pour tout ce qui concerne les entreprises et les organisations.
Objectif :
Expliquer le fonctionnement administratif des entreprises et des organisations ainsi que leurs interactions avec la société.
Code : 401 Z11 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Sondages, inflation, taux de natalité, etc., les nombres sont fréquents en sciences humaines : il faut bien les comprendre! Ce cours vise à développer chez les étudiant.es la capacité à interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative.
Les étudiant.es seront amené.es à reconnaître l’importance des données quantitatives pour mieux décrire et comprendre différentes réalités en sciences humaines. Par différentes méthodes de traitement de données quantitatives, elles et ils traceront des portraits justes des réalités analysées. Par la réalisation d’un projet, les étudiant.es porteront un jugement critique sur l’ensemble de leur démarche d’analyse et d’interprétation.
Objectif :
Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines.
Code : 360 Z31 MO
3 choix parmi les cours suivants
Biologie humaine_
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but de couvrir deux grandes fonctions biologiques de l’être humain soit la régulation et la reproduction. En tant que préalable universitaire, ce cours vise à rencontrer les exigences de certains programmes tout en permettant d’acquérir des notions pertinentes à plusieurs autres domaines d’étude (criminologie, éducation, travail social, etc.).
Ce cours permet à l’élève de démontrer le rôle des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur dans le maintien de l’homéostasie, et le rôle du système reproducteur dans la transmission des caractères héréditaires. La compréhension de ces systèmes permettra à l’élève de les mettre en relation avec divers comportements humains.
Objectif :
Expliquer l’incidence de systèmes biologiques sur l’homéostasie et sur des comportements humains.
Code : 101 HZ1 MO
Civilisations et empires avant le XVe siècle
Pondération : 2-1-3
Civilisations disparues des Mayas, des Celtes ou de Carthage, grands empires d’Égypte, de la Rome antique ou de l’Inde des Gupta, cultures millénaires de Chine ou du Japon, civilisations méconnues d’Afrique, civilisation occidentale ou califat islamique, l’histoire du monde avant 1500 s’ouvre à nous.
Comment les civilisations naissent-elles? Qu’est-ce qui favorise leur épanouissement? Quels phénomènes contribuent à leur déclin?
Ce cours est une invitation à observer avec curiosité les caractéristiques originales et les similitudes entre les grandes civilisations et les empires du passé, à en apprécier les héritages afin d’ouvrir un dialogue entre un monde révolu et le nôtre.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 330 Z35 MO
Psychologie de la criminalité
Pondération : 2-1-3
Les meurtriers sont-ils tous des psychopathes? Les schizophrènes sont-ils dangereux et violents? Comment un individu devient-il un terroriste? Nait-on pédophile? Criminel un jour, criminel toujours? Ces questions d’intérêt en lien avec la psychologie de la criminalité seront traitées afin de remettre en cause les mythes entourant les comportements criminels.
Ce cours vise à démontrer la contribution de la psychologie scientifique dans la compréhension des comportements criminels et des processus mentaux qui les sous-tendent.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 350 30P MO
Injustices et crises politiques
Pondération : 3-0-3
On ne passe pas un jour sans entendre parler de crises : crise climatique, crise sanitaire, crise du coût de la vie, crise de la démocratie, crise de confiance, etc. En toile de fond, les inégalités qui se creusent, le tissu social qui se déchire et les injustices qui se dévoilent au grand jour. Le jeu des forces politiques et du pouvoir met en évidence des gagnants et des laissés-pour-compte. L’objectif de ce cours d’approfondissement de science politique est de permettre à l’étudiant.e de voir, d’analyser et de comprendre ces phénomènes à l’oeuvre au sein de nos sociétés.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 385 Z31 Mo
Cultures, inégalités et luttes sociales
Pondération : 2-1-3
Héritières du colonialisme, les sociétés contemporaines sont traversées par des rapports interculturels complexes, parfois conflictuels et d’autres fois plus solidaires. Comment s’organisent les rapports de pouvoir dans les sociétés ? Quelles sont les luttes et revendications qui en découlent ?
Dans ce cours, nous abordons des enjeux (ex. les questions migratoires et les rapports minorités-majorité) en lien avec la justice sociale. Nous nous questionnons sur les inégalités, notamment économiques, sociales et culturelles, vécues par certaines communautés. Nous voyons comment des rapports d’oppositions peuvent conduire à des luttes, voire à une justice sociale, et transformer les sociétés contemporaines.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Code : 387 Z32 MO
Marketing social et responsable
Pondération : 2-1-3
Dans une société caractérisée par une prise de conscience à l’égard de nombreuses préoccupations éthiques et sociales, le marketing traditionnel tend à évoluer vers une approche marketing favorisant l’adoption de comportements socialement responsables. Ce cours présente une vue d’ensemble du marketing social et responsable, des défis, limites et enjeux qu’il représente pour les organisations.
Axé sur les activités liées au marketing social et responsable, le cours revisite les concepts clés du marketing pour passer d’une stratégie classique à une stratégie responsable.
Objectif :
Analyser les principales activités liées au marketing social et responsable des organisations.
Code : 401 30P MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’utiliser les habiletés et les apprentissages acquis lors de son parcours collégial dans une nouvelle démarche de recherche multidisciplinaire. Le résultat de cette démarche constitue l’épreuve synthèse du programme d’études en sciences humaines. Ce projet d’intégration des acquis exige la responsabilité et la créativité de l’étudiant.e dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. L’approche réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis et permet aux étudiants.es de réinvestir leurs apprentissages dans un projet concret et d’examiner leurs réalisations de façon critique.
Objectif :
Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines.
Code : 300 Z41 MO
1 choix parmi les cours suivants
Géographie de la criminalité et des conflits
Pondération : 2-1-3
Cartels, mafias, pirates, passeurs clandestins, gangs de rue et autres bandits représentent la face sombre de la globalisation là où États en guerre, nébuleuses terroristes, rebelles, paramilitaires, dissidents et autres guérilleros malmènent les relations internationales. La mondialisation offre aux mouvements criminels et aux conflits un espace grandissant dans l’échiquier géopolitique dès lors redessiné.
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est amené.e à réfléchir aux dimensions et implications territoriales de la criminalité et de la conflictualité mondiales. La géographie offre les outils pour mettre en lumière et comprendre ce brassage actuel des territoires, des flux et des jeux de puissances.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 320 Z42 MO
Justice et éthique organisationnelles
Pondération : 3-0-3
Dans ce cours, l’étudiant.e aborde les réalités des organisations et des entreprises en ce qui concerne les droits et les obligations de l’adoption de pratiques justes et éthiques au travail.
Ce cours présente également l’évolution du monde du travail québécois, plus précisément l’évolution des conditions des travailleurs et travailleuses en lien avec les changements de la société. Il explore aussi le rôle d’une organisation dans ses interactions avec la société et l’environnement.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 401 40P MO
2 choix parmi les cours suivants
Biologie humaine_
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but de couvrir deux grandes fonctions biologiques de l’être humain soit la régulation et la reproduction. En tant que préalable universitaire, ce cours vise à rencontrer les exigences de certains programmes tout en permettant d’acquérir des notions pertinentes à plusieurs autres domaines d’étude (criminologie, éducation, travail social, etc.).
Ce cours permet à l’élève de démontrer le rôle des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur dans le maintien de l’homéostasie, et le rôle du système reproducteur dans la transmission des caractères héréditaires. La compréhension de ces systèmes permettra à l’élève de les mettre en relation avec divers comportements humains.
Objectif :
Expliquer l’incidence de systèmes biologiques sur l’homéostasie et sur des comportements humains.
Code : 101 HZ1 MO
Statistiques appliquées en sciences humaines
Pondération : 2-1-3
Incertitudes et inconnus sont toujours présents lorsque l’on prend une décision concernant une réalité humaine. Comment en tenir compte ? Comment mesurer ce qui est aléatoire ? Ce cours est une introduction formelle à la science du hasard : les probabilités. Aussi, elle pousse plus loin les concepts de statistiques vues en analyse quantitative et mène à une maîtrise de base des tests d’hypothèses qui sont aux fondements de la démarche scientifique en sciences humaines.
Objectif :
Analyser des problèmes du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités.
Code : 201 HZ2 MO
Géographie du tourisme_
Pondération : 2-1-3
Le tourisme est désormais l’une des activités humaines les plus importantes sur Terre. Motivés par différentes intentions personnelles, les touristes se multiplient et sont en phase de conquérir jusqu’aux espaces les plus reculés de la planète. Leurs déplacements, devenus massifs, transforment l’espace et rythment la vie des sociétés.
Intimement lié à l’espace géographique, le tourisme se développe grâce à la mise en valeur des paysages, du patrimoine naturel et humains. Par l’approche géographique, l’étudiant.e est en mesure de mieux comprendre le phénomène touristique, d’apprécier ses facteurs déterminants et de porter un regard critique sur le développement et l’activité touristiques.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 320 Z47 MO
Enjeux historiques contemporains_
Pondération : 2-1-3
Ce cours se veut une suite du cours d’introduction à l’histoire du monde. Il relie les événements du monde actuel à ceux d’un passé récent (depuis 1945) dans une perspective internationale.
À travers l’étude des causes et des conséquences d’événements marquants de l’histoire récente (conflits, révolutions, crises, etc.), les thèmes tels l’égalité entre les êtres humains, les développements scientifiques, les grandes contestations sociales et politiques ainsi que l’émergence de courants artistiques sont abordés.
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est amené.e à réfléchir à l’impact actuel d’événements historiques marquants et à identifier les contextes qui les créent.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 330 Z43 Mo
Voyage d’études en histoire_
Pondération : 2-1-3
Des vestiges de la Grèce antique à la Statue de la Liberté, en passant par la Mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul ou la pyramide de Chichén Itzá, ce cours d’observation transportera l’étudiant.e sur le terrain de l’histoire afin de consolider ses connaissances historiques et de mieux interpréter les enjeux du monde actuel.
Ce cours entend participer à l’épanouissement intellectuel et social des voyageurs et voyageuses dans une perspective d’éducation internationale et interculturelle. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe des héritages architecturaux, artistiques, institutionnels et urbanistiques sensibilisera les étudiant.es à la nécessité de la gestion responsable du patrimoine historique.
Objectif :
Analyser des réalités humaines observées dans un contexte appliqué aux sciences humaines.
Code : 330 ZV1 MO
Psychologie sociale et des groupes
Pondération : 2-1-3
Pourquoi avons-nous tendance à nous conformer à l’opinion de la majorité ? Quels sont les mécanismes psychologiques derrière l’influence, la manipulation et l’endoctrinement à des idéologies radicales ? Comment s’explique la soumission à l’autorité? Quelles sont les racines psychologiques des préjugés, des stéréotypes et de la discrimination ? Qu‘est-ce qui motive les comportements d’agression ou les gestes d’entraide? Comment prendre des décisions efficaces en groupe ?
Ce cours permet de répondre à de telles questions par l’étude psychologique de l’interaction qui s’établit entre la personne et son environnement social.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 350 Z45 MO
Le marché du crime
Pondération : 2-1-3
Ce cours invite l’étudiant.e à découvrir l’analyse économique de la criminalité et de la délinquance, qui est constituée de théories, de modèles et de méthodes empiriques permettant de mieux rendre compte de l’univers criminel et de l’économie souterraine.
Plus spécifiquement, le cours permet à l’étudiant.e d’apprécier l’étendue des concepts économiques pertinents à l’étude de l’activité criminelle en général.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 383 Z44 MO
Droit et relations internationales
Pondération : 3-0-3
Enjeux incontournables, les droits humains, la sécurité et la paix se retrouvent au centre des relations internationales. Les solutions à ces enjeux globaux sont pourtant liées aux politiques étrangères fluctuantes des États du monde. Entre coopération et conflit, de multiples acteurs de la scène internationale aux approches théoriques variées tentent de baliser les jeux de pouvoir. En somme, ce cours permet à l’étudiant.e de mieux saisir l’actualité politique internationale où s’entremêlent souvent les perspectives politique et juridique.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Code : 385 Z41 MO
Médias et société
Pondération : 2-1-3
Des médias sociaux aux médias d’information, en passant par la musique, la télé, le cinéma, les jeux vidéo, la publicité et internet, les médias sont au coeur des sociétés contemporaines, de la sphère publique à la sphère intime.
Comment fonctionnent les médias? Comment reflètent-ils la société et comment la transforment-ils? Quels rapports de pouvoir les traversent? Comment influencent-ils nos manières de penser, de communiquer, d’agir et d’interagir?
Ce cours permet d’explorer l’influence des médias sur des phénomènes sociaux tels que la construction de l’identité, la consommation, la santé mentale, la désinformation, la radicalisation, etc.
Objectif :
Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le jeudi 6 février 2025. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.