Sciences humaines : Monde et sociétés : les grands défis (avec mathématiques) - 300.36

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Initiation à la psychologie Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Le cours vise à vous introduire aux bases scientifiques du comportement humain et à vous intéresser aux différents facteurs responsables de la conduite des individus. Ces facteurs peuvent être d’ordre cognitif comme la mémoire, l’apprentissage, la perception ou la conscience. Les éléments d’ordre affectif comme la motivation, les émotions et le stress, seront aussi abordés sous l’angle biologique, social et culturel.

Objectif :

Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 102 RE

Méthodes quantitatives en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Le cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant à la littérature scientifique de façon générale ainsi qu’aux outils de base d’analyse statistique à l’aide d’exemples concrets liés aux Sciences humaines.  Ce cours vise en outre à développer chez l’étudiant la rigueur du raisonnement, la clarté et la précision dans la communication et l’autonomie dans l’apprentissage.

Objectif :

Appliquer des outils statistiques à l'interprétation de données reliées à des contextes d'études en Sciences humaines.

Code : 360 300 RE

Initiation à l’économie globale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la réflexion économique, et ce, aux fins d’une compréhension de la réalité économique et de ses principaux rouages.

Objectif :

Expliquer les fondements économiques de la vie en société.

Code : 383 920 RE

Individu et société Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours d’introduction donnera à l’étudiante ou l’étudiant un aperçu du champ d’études couvert par la sociologie. Le cours vise à comprendre les liens entre l’individu et la société : l’être humain étant à la fois un produit de sa société et un acteur qui, à son tour, l’influence. L’étudiant apprendra à appliquer la méthode sociologique à différents faits sociaux en les rattachant à des caractéristiques sociales.

Objectif :

Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.

Code : 387 103 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Calcul I Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-3

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant amorcera l’étude du calcul différentiel dans le cadre de sa formation en Sciences humaines. L’objet principal de ce cours est l’étude de la dérivée d’une fonction, celle-ci permettant à l’étudiant de développer des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts de limite, de dérivée, de différentielle.

Objectif :

Appliquer des méthodes du calcul différentiel à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des Sciences humaines.

Département : Département de mathématiques  
Code : 201 103 RE

Carte du monde Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. L’étude des cartes du monde permettra de prendre conscience de la diversité et de la complexité du monde d’aujourd’hui. Par ses apprentissages, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’établir des liens entre les différentes composantes d’un espace géographique (naturelles, économiques, humaines et politiques).

Objectif :

Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.

Code : 320 103 MO

Initiation à l’histoire de civilisation occidentale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours propose à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre la civilisation dans laquelle il vit par un grand survol des époques de l’histoire de cette civilisation. Tout au long de ce cours, l’étudiant se familiarisera avec les cadres géographiques de la civilisation occidentale et les caractéristiques particulières des périodes-clés. Il rencontrera des personnages célèbres qui ont marqué leur temps voire l’histoire de l’humanité. De grands événements, marquant un tournant historique, feront l’objet d’une étude attentive. Il fera aussi connaissance avec des œuvres d’art porteuses des valeurs de chacune des époques. Finalement, les grandes lignes de force de la civilisation occidentale se dégageront au fur et à mesure que le cours progressera, contribuant ainsi à la compréhension du monde actuel.

Objectif :

Reconnaitre, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale.

Code : 330 910 RE

La vie politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-2

Ce cours d’introduction à la science politique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du phénomène de pouvoir inhérent à la vie politique. Ce cours permettra également aux étudiants d’établir des liens entre les systèmes de valeurs et les principes qui guident l’action politique.

Objectif :

Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.

Code : 385 103 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Calcul II Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-3

L’objet principal de ce cours est l’étude de l’intégrale, celle-ci permettant à l’étudiante ou l’étudiant de développer des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts de limite, de primitive, d’intégrale indéfinie, d’intégrale définie, d’équation différentielle et de série.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.
Appliquer des méthodes du calcul intégral à l’étude de modèles fonctionnels du domaine des Sciences humaines.

Département : Département de mathématiques  
Code : 201 203 RE

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours initiera l’étudiante ou l’étudiant à la recherche en sciences humaines. Il apprendra à effectuer une recherche selon les règles de la méthode scientifique.

Objectif :

Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines.

Code : 300 300 RE

Choisir un cours parmi :

Initiation à la coopération internationale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours permettra à des étudiantes ou étudiants, déjà inscrits et engagés dans un projet d’initiation à la coopération internationale, de se préparer pour leur expérience à l’étranger. Ils apprivoiseront le pays où ils réaliseront leur projet en acquérant des connaissances provenant de toutes les disciplines des Sciences humaines. Ce cours d’initiation à la coopération internationale vise l’ouverture sur le monde et entend développer des attitudes de respect face aux autres cultures, entre autres en introduisant l’étudiant aux rudiments de la langue nationale du pays d’accueil.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Code : 300 Z03 MO

Histoire du temps présent Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de développer ses habiletés en analyse et en interprétation de l’Histoire et ce, à partir des grands événements de notre époque.  Ce cours permet de relier les événements du monde actuel à ceux d’un passé récent. Sans faire la description détaillée des événements de l’actualité, l’étudiant sera amené à se questionner sur les conséquences à court et long terme d’événements marquants comme la Première Guerre mondiale, la Crise de 1929, la Seconde Guerre mondiale, la Décolonisation et l’émergence du tiers-monde, les Trente Glorieuses, etc. De plus, le cours abordera des thèmes jusque-là peu étudiés, tels l’égalité entre les êtres humains, les développements scientifiques et techniques des cent dernières années et l’émergence de multiples courants artistiques qui ont exprimé le bouleversement des êtres humains face aux défis qu’ils ont rencontrés. Les grandes contestations qui ont secoué l’histoire récente feront aussi l’objet d’une étude. Ce cours permet à l’étudiant d’ancrer les connaissances à acquérir dans un contexte d’actualité rendant tous ces événements passés plus significatifs.  Le développement des compétences propre à l’histoire, amorcé par le cours 330 910 RE Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale, se poursuivra donc par l’étude des faits récents, leur analyse et leur mise en relation avec le monde actuel.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Code : 330 123 MO

Prospérité et pauvreté Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours  invite l’étudiante ou l’étudiant à murir une réflexion sur les sociétés libérales dont on attribue souvent la prospérité à la libre poursuite de l’intérêt individuel au détriment, parfois, d’une répartition plus égalitaire des revenus. Peut-on lutter contre l’iniquité sans atteindre les ressorts de l’efficacité? Quelles leçons pouvons-nous tirer de plusieurs décennies de politiques de développement économique et de politiques économiques visant à contrer la coexistence de la prospérité et de la pauvreté? Ces leçons s’appliquent-elles encore dans un contexte d’une économie mondialisée?

Objectif :

Approfondir les connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Code : 383 133 MO

Défis sociaux Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’identifier les grandes caractéristiques de la société contemporaine et de comprendre les principaux défis et transformations sociales que ce soit sur le plan politique, économique ou culturel.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Code : 387 133 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-3

Ce cours initiera l’étudiante ou l’étudiant à cette branche des mathématiques  qui comprend l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle.  Ce cours amènera l’étudiant à présenter rigoureusement sa démarche mathématique, à maîtriser des algorithmes et à améliorer sa compréhension à l’aide de représentations spatiales.  Il initiera l’étudiant aux structures algébriques et l’outillera pour résoudre divers types de problèmes appliqués, notamment en administration.

Objectif :

Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
Appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.

Département : Département de mathématiques  
Code : 201 105 RE

Système d’information géographique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-5

Ce cours d’application permettra à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec des outils et des méthodes d’analyses propres à la géographie et de les utiliser adéquatement dans diverses situations d’analyse du territoire.

Objectif :

Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.

Code : 320 145 MO

Choisir un cours parmi* :

Démarche d’intégration en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances et des habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis.  Constituant l’épreuve synthèse de programme, ce cours permettra aux étudiants de réinvestir leurs apprentissages.

Objectif :

Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissage du programme.

Code : 300 301 RE

Démarche d’intégration en sciences humaines : Stage international Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances et des habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis.  Constituant l’épreuve synthèse de programme, ce cours permettra aux étudiants de réinvestir leurs apprentissages.

 

Objectif :

Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissage du programme.

Code : 300 301 RE

Démarche d’intégration en sciences humaines : Stage local Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances et des habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis.  Constituant l’épreuve synthèse de programme, ce cours permettra aux étudiants de réinvestir leurs apprentissages.

Objectif :

Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissage du programme.

Code : 300 301 RE
Télécharger la grille de cours

*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.