Sciences humaines: perspectives internationales - 300.A4

Formation générale

Introduction à la littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 REG MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Introduction aux sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours initie l’étudiant.e aux caractéristiques et aux visées des sciences humaines, ainsi qu’aux méthodes de travail intellectuel nécessaires à la réussite de son parcours en sciences humaines.
Ce cours permet ainsi à l’étudiant.e de développer ses habiletés à comprendre des textes, à faire de la recherche documentaire, à rédiger des textes, à communiquer ses idées oralement et à travailler en équipe.

Objectif :

Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines

Code : 300 Z11 MO

Géographie internationale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Le monde, en ce début de XXIe siècle, semble plus complexe, transformé, voire agité, que jamais. Avec l’accélération de l’urbanisation, les migrations de plus en plus croissantes, le dérèglement climatique devenant coutumier, les tensions et conflits agissant à plusieurs échelles et conviant des acteurs pluriels dans leur nature, il semble que le visage de la Terre soit en pleine mutation.
Or, la géographie, science de l’espace et de l’interaction entre l’être humain et le milieu naturel, nous permet d’aborder de front ces phénomènes tous territoriaux. Ce cours invite l’étudiant.e à découvrir la spécificité de la géographie mondiale tout en apprenant à interpréter et à expliquer les liens qui unissent les êtres à la planète qui les fait vivre.

Objectif :

Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique

Code : 320 Z11 MO

Pouvoir, citoyenneté et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-2

Qui décide ? Qui détient le pouvoir dans les sociétés humaines ? Comment les règles du jeu politique influencent-elles la relation entre les dirigeants et les citoyens ? De quelle manière les idées et les valeurs issues des grands courants de pensées et les idéologies contemporaines guident-elles les politiques de l’État et les luttes des citoyens ? Ce sont là quelques-unes des grandes questions auxquelles répond ce cours d’introduction à la science politique, en s’appuyant notamment sur les réalités politiques québécoises.

Objectif :

Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle.

Code : 385 Z11 MO

Initiation à la sociologie_ Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours d’introduction donne à l’étudiant.e un aperçu du champ d’études couvert par la sociologie classique et contemporaine afin de comprendre les liens entre l’individu et la société : l’être humain étant à la fois un produit de sa société́ et un acteur qui, à son tour, l’influence. Ce cours vise à examiner divers phénomènes sociaux en appliquant la démarche sociologique, en rattachant les faits sociaux à des caractéristiques sociales et en les interprétant à l’aide de divers concepts théoriques.

Objectif :

Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique

Code : 387 Z11 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Recherche qualitative en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours initie l’étudiant.e à la recherche qualitative en sciences humaines. Il développe l’esprit critique et scientifique, et des habiletés méthodologiques appropriées aux sciences humaines.
Il permet à l’étudiant.e d’expliquer les caractéristiques de la démarche scientifique, de définir un problème de recherche qualitative, de choisir une ou des méthodes de recherche qualitative en lien avec le problème défini, de construire un instrument de collecte de données selon la ou les méthodes de recherche qualitative choisies, de réaliser la collecte de données avec le ou les instruments construits, d’analyser les données recueillies, et d’interpréter les résultats de la recherche qualitative.

Objectif :

Réaliser une recherche scientifique par l'application d'une méthode qualitative en sciences humaines

Code : 300 Z21 MO

Histoire du monde depuis le XVe siècle Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Ce cours s’intéresse à l’histoire des échanges, des réseaux, des rencontres, des migrations et des métissages à l’échelle planétaire. Ses objets d’études sont fondamentalement transnationaux : climat, pandémies, famines, commerce, colonialisme, conflits, révolutions, mondialisation, religions, etc. Il s’attarde plus particulièrement aux cinq derniers siècles, mais il accorde aussi une place aux héritages qui ont façonné notre monde depuis l’Antiquité.
Ce regard élargi sur un passé composé de multiples parcours permet de saisir à la fois la singularité de la société québécoise et ses liens avec le reste de l’humanité. Il propose l’éclairage historique essentiel pour comprendre les grands enjeux actuels.

Objectif :

Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours.

Code : 330 Z11 MO

Initiation à la psychologie_ Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant aux bases scientifiques du comportement humain et des processus mentaux dans une perspective psychologique et aux différents facteurs responsables du fonctionnement global de la personne. Il a aussi pour but de faire connaître les principales perspectives théoriques en psychologie scientifique ainsi que les diverses méthodes de recherche. Des concepts d’ordre cognitif, affectif, biologique et social seront traités. Parmi ces thématiques peuvent figurer la mémoire, la conscience, l’émotion, le stress, le sommeil, le fonctionnement du cerveau et du système nerveux ainsi que les troubles psychologiques.

Objectif :

Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique.

Code : 350 Z11 MO

Initiation à la science économique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours présente les fondements économiques de la vie en société, en insistant sur des indicateurs économiques structurels et conjoncturels ainsi que sur des politiques économiques.
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la réflexion économique, et ce, aux fins d’une compréhension de la réalité économique et de ses principaux rouages.

Objectif :

Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société.

Code : 383 Z11 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Regards sur un enjeu international Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Après une introduction aux principales disciplines des sciences humaines, l’étudiant.e est appelé.e à analyser un enjeu international dans une perspective multidisciplinaire. Un thème unique et porteur est approfondi tout au long de la session, par exemple : les migrations, l’environnement, les conflits armés, les défis urbains, les enjeux alimentaires, la mondialisation, le développement, le partage des ressources, les réalités des peuples autochtones, les crises humanitaires, la condition féminine ou celle des enfants, etc. L’enjeu étudié varie d’une session à l’autre.
L’étudiant.e réfléchit à un enjeu international en bénéficiant de la richesse de l’approche pluridisciplinaire afin de comprendre des réalités humaines complexes.

Objectif :

Analyser un enjeu thématique selon une perspective multidisciplinaire en sciences humaines.

Code : 300 30H MO

Analyse quantitative en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Sondages, inflation, taux de natalité, etc., les nombres sont fréquents en sciences humaines : il faut bien les comprendre! Ce cours vise à développer chez les étudiant.es la capacité à interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative.
Les étudiant.es seront amené.es à reconnaître l’importance des données quantitatives pour mieux décrire et comprendre différentes réalités en sciences humaines. Par différentes méthodes de traitement de données quantitatives, elles et ils traceront des portraits justes des réalités analysées. Par la réalisation d’un projet, les étudiant.es porteront un jugement critique sur l’ensemble de leur démarche d’analyse et d’interprétation.

Objectif :

Interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative en sciences humaines.

Code : 360 Z31 MO

3 choix parmi les cours suivants

Biologie humaine_ Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours a pour but de couvrir deux grandes fonctions biologiques de l’être humain soit la régulation et la reproduction. En tant que préalable universitaire, ce cours vise à rencontrer les exigences de certains programmes tout en permettant d’acquérir des notions pertinentes à plusieurs autres domaines d’étude (criminologie, éducation, travail social, etc.).
Ce cours permet à l’élève de démontrer le rôle des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur dans le maintien de l’homéostasie, et le rôle du système reproducteur dans la transmission des caractères héréditaires. La compréhension de ces systèmes permettra à l’élève de les mettre en relation avec divers comportements humains.

Objectif :

Expliquer l’incidence de systèmes biologiques sur l’homéostasie et sur des comportements humains.

Code : 101 HZ1 MO

Enjeux et défis géographiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Dérèglements climatiques, pression démographique, mouvements migratoires, épuisement des ressources naturelles, insécurité alimentaire, risques naturels; voici les grands défis géographiques auxquels fait face l’humanité. Heureusement, en combinant savoir, technologie et créativité, les solutions innovantes et durables sont nombreuses. Décroissance, viabilité, coopération et résilience ne sont que quelques exemples d’opportunités pour l’avenir.
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e analyse les enjeux spatiaux actuels et futurs. L’interconnectivité de ceux-ci et leurs conséquences mettront en lumière de nouvelles dynamiques et opportunités territoriales. L’accent est mis sur le développement d’alternatives originales et pérennes adaptées aux différents milieux humains, et ce, à toutes les échelles.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 320 30H MO

Environnement et alternatives économiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours amène l’étudiant.e à explorer des façons alternatives de concevoir et interpréter l’économie et sa relation à l’environnement. Il présente donc des concepts, théories et modèles qui permettent d’aborder des réalités économiques contemporaines liées à l’environnement, ainsi que différentes conceptions de ces réalités. De plus, le cours se concentre sur des approches et visions alternatives aux modèles majoritairement appliqués et à leurs interprétations à l’intérieur du système économique capitaliste en place.
Par ce cours, l’étudiant approfondit donc ses connaissances concernant les principaux indicateurs économiques de conjoncture économique, et en développe de nouvelles applicables notamment à l’analyse économique de l’environnement.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 383 Z34 MO

Injustices et crises politiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

On ne passe pas un jour sans entendre parler de crises : crise climatique, crise sanitaire, crise du coût de la vie, crise de la démocratie, crise de confiance, etc. En toile de fond, les inégalités qui se creusent, le tissu social qui se déchire et les injustices qui se dévoilent au grand jour. Le jeu des forces politiques et du pouvoir met en évidence des gagnants et des laissés-pour-compte. L’objectif de ce cours d’approfondissement de science politique est de permettre à l’étudiant.e de voir, d’analyser et de comprendre ces phénomènes à l’oeuvre au sein de nos sociétés.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 385 Z31 Mo

Cultures, inégalités et luttes sociales Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Héritières du colonialisme, les sociétés contemporaines sont traversées par des rapports interculturels complexes, parfois conflictuels et d’autres fois plus solidaires. Comment s’organisent les rapports de pouvoir dans les sociétés ? Quelles sont les luttes et revendications qui en découlent ?
Dans ce cours, nous abordons des enjeux (ex. les questions migratoires et les rapports minorités-majorité) en lien avec la justice sociale. Nous nous questionnons sur les inégalités, notamment économiques, sociales et culturelles, vécues par certaines communautés. Nous voyons comment des rapports d’oppositions peuvent conduire à des luttes, voire à une justice sociale, et transformer les sociétés contemporaines.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines

Code : 387 Z32 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Projet synthèse de programme Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours permet à l’étudiant.e d’utiliser les habiletés et les apprentissages acquis lors de son parcours collégial dans une nouvelle démarche de recherche multidisciplinaire. Le résultat de cette démarche constitue l’épreuve synthèse du programme d’études en sciences humaines. Ce projet d’intégration des acquis exige la responsabilité et la créativité de l’étudiant.e dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. L’approche réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis et permet aux étudiants.es de réinvestir leurs apprentissages dans un projet concret et d’examiner leurs réalisations de façon critique.

Objectif :

Démontrer l’intégration de ses acquis en sciences humaines.

Code : 300 Z41 MO

3 choix parmi les cours suivants

Biologie humaine_ Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours a pour but de couvrir deux grandes fonctions biologiques de l’être humain soit la régulation et la reproduction. En tant que préalable universitaire, ce cours vise à rencontrer les exigences de certains programmes tout en permettant d’acquérir des notions pertinentes à plusieurs autres domaines d’étude (criminologie, éducation, travail social, etc.).
Ce cours permet à l’élève de démontrer le rôle des systèmes nerveux, endocrinien et reproducteur dans le maintien de l’homéostasie, et le rôle du système reproducteur dans la transmission des caractères héréditaires. La compréhension de ces systèmes permettra à l’élève de les mettre en relation avec divers comportements humains.

Objectif :

Expliquer l’incidence de systèmes biologiques sur l’homéostasie et sur des comportements humains.

Code : 101 HZ1 MO

Statistiques appliquées en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Incertitudes et inconnus sont toujours présents lorsque l’on prend une décision concernant une réalité humaine. Comment en tenir compte ? Comment mesurer ce qui est aléatoire ? Ce cours est une introduction formelle à la science du hasard : les probabilités. Aussi, elle pousse plus loin les concepts de statistiques vues en analyse quantitative et mène à une maîtrise de base des tests d’hypothèses qui sont aux fondements de la démarche scientifique en sciences humaines.

Objectif :

Analyser des problèmes du domaine des sciences humaines à l’aide d’outils statistiques fondés sur la théorie des probabilités.

Code : 201 HZ2 MO

Géographie de la criminalité et des conflits Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Cartels, mafias, pirates, passeurs clandestins, gangs de rue et autres bandits représentent la face sombre de la globalisation là où États en guerre, nébuleuses terroristes, rebelles, paramilitaires, dissidents et autres guérilleros malmènent les relations internationales. La mondialisation offre aux mouvements criminels et aux conflits un espace grandissant dans l’échiquier géopolitique dès lors redessiné.
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est amené.e à réfléchir aux dimensions et implications territoriales de la criminalité et de la conflictualité mondiales. La géographie offre les outils pour mettre en lumière et comprendre ce brassage actuel des territoires, des flux et des jeux de puissances.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 320 Z42 MO

Enjeux historiques contemporains_ Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours se veut une suite du cours d’introduction à l’histoire du monde. Il relie les événements du monde actuel à ceux d’un passé récent (depuis 1945) dans une perspective internationale.
À travers l’étude des causes et des conséquences d’événements marquants de l’histoire récente (conflits, révolutions, crises, etc.), les thèmes tels l’égalité entre les êtres humains, les développements scientifiques, les grandes contestations sociales et politiques ainsi que l’émergence de courants artistiques sont abordés.
Dans le cadre de ce cours, l’étudiant.e est amené.e à réfléchir à l’impact actuel d’événements historiques marquants et à identifier les contextes qui les créent.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 330 Z43 Mo

Voyage d’études en histoire_ Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Des vestiges de la Grèce antique à la Statue de la Liberté, en passant par la Mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul ou la pyramide de Chichén Itzá, ce cours d’observation transportera l’étudiant.e sur le terrain de l’histoire afin de consolider ses connaissances historiques et de mieux interpréter les enjeux du monde actuel.
Ce cours entend participer à l’épanouissement intellectuel et social des voyageurs et voyageuses dans une perspective d’éducation internationale et interculturelle. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe des héritages architecturaux, artistiques, institutionnels et urbanistiques sensibilisera les étudiant.es à la nécessité de la gestion responsable du patrimoine historique.

Objectif :

Analyser des réalités humaines observées dans un contexte appliqué aux sciences humaines.

Code : 330 ZV1 MO

Psychologie sociale et des groupes Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Pourquoi avons-nous tendance à nous conformer à l’opinion de la majorité ? Quels sont les mécanismes psychologiques derrière l’influence, la manipulation et l’endoctrinement à des idéologies radicales ? Comment s’explique la soumission à l’autorité? Quelles sont les racines psychologiques des préjugés, des stéréotypes et de la discrimination ? Qu‘est-ce qui motive les comportements d’agression ou les gestes d’entraide? Comment prendre des décisions efficaces en groupe ?
Ce cours permet de répondre à de telles questions par l’étude psychologique de l’interaction qui s’établit entre la personne et son environnement social.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 350 Z45 MO

Droit et relations internationales Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Enjeux incontournables, les droits humains, la sécurité et la paix se retrouvent au centre des relations internationales. Les solutions à ces enjeux globaux sont pourtant liées aux politiques étrangères fluctuantes des États du monde. Entre coopération et conflit, de multiples acteurs de la scène internationale aux approches théoriques variées tentent de baliser les jeux de pouvoir. En somme, ce cours permet à l’étudiant.e de mieux saisir l’actualité politique internationale où s’entremêlent souvent les perspectives politique et juridique.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 385 Z41 MO

Médias et société Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Des médias sociaux aux médias d’information, en passant par la musique, la télé, le cinéma, les jeux vidéo, la publicité et internet, les médias sont au coeur des sociétés contemporaines, de la sphère publique à la sphère intime.
Comment fonctionnent les médias? Comment reflètent-ils la société et comment la transforment-ils? Quels rapports de pouvoir les traversent? Comment influencent-ils nos manières de penser, de communiquer, d’agir et d’interagir?
Ce cours permet d’explorer l’influence des médias sur des phénomènes sociaux tels que la construction de l’identité, la consommation, la santé mentale, la désinformation, la radicalisation, etc.

Objectif :

Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines.

Code : 387 Z46 MO