Sciences humaines : Regards sur l’individu - 300.33

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Carte du monde Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours permettra d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. L’étude des cartes du monde permettra de prendre conscience de la diversité et de la complexité du monde d’aujourd’hui. Par ses apprentissages, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’établir des liens entre les différentes composantes d’un espace géographique (naturelles, économiques, humaines et politiques).

Objectif :

Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.

Code : 320 103 MO

Initiation à la psychologie Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Le cours vise à vous introduire aux bases scientifiques du comportement humain et à vous intéresser aux différents facteurs responsables de la conduite des individus. Ces facteurs peuvent être d’ordre cognitif comme la mémoire, l’apprentissage, la perception ou la conscience. Les éléments d’ordre affectif comme la motivation, les émotions et le stress, seront aussi abordés sous l’angle biologique, social et culturel.

Objectif :

Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 102 RE

Méthodes quantitatives en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Le cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant à la littérature scientifique de façon générale ainsi qu’aux outils de base d’analyse statistique à l’aide d’exemples concrets liés aux Sciences humaines.  Ce cours vise en outre à développer chez l’étudiant la rigueur du raisonnement, la clarté et la précision dans la communication et l’autonomie dans l’apprentissage.

Objectif :

Appliquer des outils statistiques à l'interprétation de données reliées à des contextes d'études en Sciences humaines.

Code : 360 300 RE

La vie politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-2

Ce cours d’introduction à la science politique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du phénomène de pouvoir inhérent à la vie politique. Ce cours permettra également aux étudiants d’établir des liens entre les systèmes de valeurs et les principes qui guident l’action politique.

Objectif :

Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.

Code : 385 103 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Initiation à l’histoire de civilisation occidentale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours propose à l’étudiante ou l’étudiant de mieux comprendre la civilisation dans laquelle il vit par un grand survol des époques de l’histoire de cette civilisation. Tout au long de ce cours, l’étudiant se familiarisera avec les cadres géographiques de la civilisation occidentale et les caractéristiques particulières des périodes-clés. Il rencontrera des personnages célèbres qui ont marqué leur temps voire l’histoire de l’humanité. De grands événements, marquant un tournant historique, feront l’objet d’une étude attentive. Il fera aussi connaissance avec des œuvres d’art porteuses des valeurs de chacune des époques. Finalement, les grandes lignes de force de la civilisation occidentale se dégageront au fur et à mesure que le cours progressera, contribuant ainsi à la compréhension du monde actuel.

Objectif :

Reconnaitre, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale.

Code : 330 910 RE

Psychologie du développement Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours vise à permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est le développement psychologique d’une personne en présentant les  différents changements qui s’opèrent chez l’individu, et ce autant au plan physique, cognitif, affectif et social,  au cours d’une trajectoire de vie allant de la conception à la mort. Cette étude sera approfondie par la prise en compte des facteurs influençant  le développement de ces divers aspects et en démontrant comment ils interagissent entre eux de manière indissociable.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 123 RE

Initiation à l’économie globale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à la réflexion économique, et ce, aux fins d’une compréhension de la réalité économique et de ses principaux rouages.

Objectif :

Expliquer les fondements économiques de la vie en société.

Code : 383 920 RE

Individu et société Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours d’introduction donnera à l’étudiante ou l’étudiant un aperçu du champ d’études couvert par la sociologie. Le cours vise à comprendre les liens entre l’individu et la société : l’être humain étant à la fois un produit de sa société et un acteur qui, à son tour, l’influence. L’étudiant apprendra à appliquer la méthode sociologique à différents faits sociaux en les rattachant à des caractéristiques sociales.

Objectif :

Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain.

Code : 387 103 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours initiera l’étudiante ou l’étudiant à la recherche en sciences humaines. Il apprendra à effectuer une recherche selon les règles de la méthode scientifique.

Objectif :

Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines.

Code : 300 300 RE

Bloc 1 : Choisir un cours parmi :

Psychologie sociale et environnementale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Le but de ce cours est de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre et d’intégrer des concepts et des théories de psychologie sociale et environnementale afin d’analyser des phénomènes humains, dans une perspective multifactorielle impliquant l’interdépendance des facteurs tant individuels que sociaux impliqués.

 

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 133 MO

Psychologie de la santé mentale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre et d’approfondir les notions de santé mentale et troubles psychologiques selon une approche intégrative biopsychosociale. Les facteurs biologiques (rôle de l’hérédité, des hormones du stress, de l’équilibre neurologique, etc.), les facteurs psychologiques (émotions, telles que le sentiment d’impuissance; cognitions, telles que les pensées dévalorisantes et les comportements, tels que l’agression) et les facteurs sociaux (bouleversements du cadre social et crise, migrations, modèles familiaux, contextes socioéconomiques, etc.) seront investigués et mis en lien.

 

En premier lieu, l’étudiant sera amené à découvrir et interpréter l’impact des contextes historique, culturel, social et familial sur la conception, la définition, la classification et le traitement des troubles de santé mentale.  Ensuite, le cours permettra à l’étudiant de reconnaitre et distinguer les principales manifestations de psychopathologie (troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité, troubles psychotiques, etc.), ainsi que l’étiologie, les symptômes et les traitements associés.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 333 MO

Bloc 2 : Choisir un cours parmi :

Méthodes quantitatives avancées Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera initié à des concepts fondamentaux de la théorie des probabilités, il s’initiera au calcul élémentaire des probabilités, il acquerra une connaissance des fonctions de probabilité et il pourra entrevoir les possibilités et les limites de la statistique.  De plus, l’étudiant sera habilité à communiquer des raisonnements statistiques avec clarté et précision et à manipuler efficacement les expressions mathématiques propres à la statistique.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.
Appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités, à la prise de décision dans des contextes d’études en Sciences humaines.

Département : Département de mathématiques  
Code : 201 301 RE

Histoire de l’intimité : famille, sexualité et rituels Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours propose de faire connaitre à l’étudiante ou l’étudiant l’évolution de la vie privée et de la vie quotidienne en Occident. Plusieurs thèmes seront étudiés, tels que la naissance, les moyens utilisés pour contrôler les naissances et les pratiques liées à l’accouchement, la vie familiale et les différents âges de la vie, les rôles dévolus aux femmes, aux hommes et aux enfants, la sexualité et  la prostitution, les pratiques hygiéniques, la mode, l’attitude face à la mort et les rituels.  En outre, le cours donnera à l’étudiant l’occasion de saisir les fondements de la vie privée, de l’intimité, en les reliant aux principaux phénomènes politiques, économiques, sociaux, culturels et religieux qui l’ont façonnée, tout en respectant les grandes périodes de l’histoire de la civilisation occidentale. L’étudiant  saisira dans sa longue durée les transformations qui ont posé les jalons de la vie privée telle qu’on la connait aujourd’hui.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Code : 330 333 MO

Sociologie de la famille Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

S’appuyant sur les acquis du cours 387 103 MO, Individu et société, ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre, d’analyser et d’expliquer la transformation et la continuité de la famille québécoise tout au long du XXe siècle jusqu’à nos jours.  Ce cours apportera les connaissances nécessaires pour comprendre les différentes formes de familles actuelles et leurs réalités.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Code : 387 113 MO

Bloc 3 : Choisir un cours parmi :

Méthodes quantitatives avancées Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera initié à des concepts fondamentaux de la théorie des probabilités, il s’initiera au calcul élémentaire des probabilités, il acquerra une connaissance des fonctions de probabilité et il pourra entrevoir les possibilités et les limites de la statistique.  De plus, l’étudiant sera habilité à communiquer des raisonnements statistiques avec clarté et précision et à manipuler efficacement les expressions mathématiques propres à la statistique.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.
Appliquer des outils statistiques avancés, fondés sur la théorie des probabilités, à la prise de décision dans des contextes d’études en Sciences humaines.

Département : Département de mathématiques  
Code : 201 301 RE

Prospérité et pauvreté Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours  invite l’étudiante ou l’étudiant à murir une réflexion sur les sociétés libérales dont on attribue souvent la prospérité à la libre poursuite de l’intérêt individuel au détriment, parfois, d’une répartition plus égalitaire des revenus. Peut-on lutter contre l’iniquité sans atteindre les ressorts de l’efficacité? Quelles leçons pouvons-nous tirer de plusieurs décennies de politiques de développement économique et de politiques économiques visant à contrer la coexistence de la prospérité et de la pauvreté? Ces leçons s’appliquent-elles encore dans un contexte d’une économie mondialisée?

Objectif :

Approfondir les connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Code : 383 133 MO

Enjeux, communication et comportements politiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Ce cours permet d’approfondir les connaissances de l’étudiante ou l’étudiant en science politique. L’étudiant se familiarisera avec le vocabulaire de la communication politique qu’il réutilisera pour comprendre les grands enjeux concernant la fabrication du consentement. Les comportements politiques, véritables moyens de communication non verbale, seront aussi analysés en profondeur. La dynamique communicationnelle entre les politiciens, les journalistes (médias) et l’«opinion publique» sera aussi étudiée tout au long de la session à travers des études de cas et l’initiation à des modèles théoriques de la communication.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Code : 385 113 MO

Autre choix possible : en remplacement d’un cours au choix de la session 3 (bloc 1, 2 ou 3)

Initiation à la coopération internationale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours permettra à des étudiantes ou étudiants, déjà inscrits et engagés dans un projet d’initiation à la coopération internationale, de se préparer pour leur expérience à l’étranger. Ils apprivoiseront le pays où ils réaliseront leur projet en acquérant des connaissances provenant de toutes les disciplines des Sciences humaines. Ce cours d’initiation à la coopération internationale vise l’ouverture sur le monde et entend développer des attitudes de respect face aux autres cultures, entre autres en introduisant l’étudiant aux rudiments de la langue nationale du pays d’accueil.

Objectif :

Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain.

Code : 300 Z03 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Bloc 4 : Choisir un cours parmi :

Psychologie de la sexualité Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Le but général de ce cours est d’offrir à l’étudiante ou l’étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et de réflexion par rapport à des informations le plus objectives possible. Il permettra de mieux comprendre le comportement sexuel dans ses différentes manifestations, de développer des attitudes de relativité et d’ouverture par rapport à différents comportements sexuels et de réfléchir à sa position sur certains enjeux.

Objectif :

Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 173 MO

Psychologie de la communication interpersonnelle Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours amènera les étudiantes ou les étudiants à connaitre les facteurs susceptibles d’influencer leurs relations et leurs façons de communiquer avec les autres. Par ses activités d’apprentissage, ce cours permettra aux étudiants d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de développer de nouvelles habiletés de communication interpersonnelle et d’améliorer leurs façons de fonctionner à l’intérieur d’un groupe.

Objectif :

Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 Z03 MO

Actualité politique internationale Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce deuxième ou troisième cours de politique permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer à la compréhension de l’actualité politique internationale des notions issues des relations internationales. L’étudiant sera à même de mieux comprendre les enjeux actuels de la politique internationale à travers différentes études de cas. L’étudiant sera finalement capable de distinguer des sources d’actualité fiables nécessaires à la compréhension des relations internationales.

Objectif :

Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.

Code : 385 133 MO

Bloc 5 : Choisir deux cours parmi :

Biologie humaine Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours poursuivra les buts suivants selon le cheminement des étudiantes et étudiants. En tant que préalable universitaire, il visera notamment à rencontrer les exigences de certains programmes, tels que psychologie et sciences de l’orientation. Il permettra également aux étudiants qui le choisissent d’acquérir des bases biologiques (besoins principaux, désordres physiologiques, ADN et hérédité, éthique, culture scientifique et enseignement des sciences de la nature.) utiles à des programmes universitaires comme l’éducation préscolaire et primaire, l’éducation spécialisée, l’éducation physique, le travail social, la sociologie, la criminologie. On y étudiera deux grandes fonctions du vivant chez l’être humain, la régulation et la reproduction, en lien avec ses mécanismes de conservation : système de régulation nerveuse et hormonale, mécanismes de reproduction et d’hérédité.

Objectif :

Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
Expliquer la régulation cellulaire et systémique de l’organisme humain ainsi que sa reproduction.

Département : Département de biologie  
Code : 101 901 RE

Géographie du tourisme Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

L’activité humaine que constitue le tourisme est devenue, au cours du siècle dernier, l’une des plus importantes de la planète. Intimement lié à l’espace géographique, le tourisme se développe grâce à la mise en valeur des paysages et du patrimoine naturels et humains. De plus en plus nombreux, les touristes consomment, exploitent et transforment les espaces touristiques. Les retombées positives et les impacts négatifs d’une telle activité se font ressentir sur plusieurs plans : social, culturel, environnemental et économique.

Objectif :

Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.

Code : 320 113 MO

Culture et média Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer la perspective sociologique aux médias dans le but d’appréhender ces derniers comme acteurs culturels, sociaux, politiques et économiques. L’étudiant sera aussi appelé à identifier les grands enjeux contemporains qui concernent les médias.

Objectif :

Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.

Code : 387 123 MO

Autre choix possible : en remplacement d’un cours au choix de la session 4 (bloc 4 ou 5)

Voyage d’études en histoire Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours s’inscrit dans une perspective d’éducation mondiale et citoyenne; un des principaux buts de ce voyage d’études est de favoriser chez les étudiants l’ouverture sur le monde afin d’enrichir leur culture personnelle, mais aussi de les préparer à leur rôle de citoyen. Son approche pratique sur le terrain, favorisant l’observation directe du ou des pays visités et l’analyse des héritages architecturaux, artistiques et urbanistiques, sensibilisera les étudiants à la nécessité de la préservation du patrimoine de leur société. S’ouvrir sur le monde, c’est aussi apprendre à se connaitre, apprendre à aimer la différence, apprendre à aimer la beauté sous toutes ses formes.

Objectif :

Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.

Code : 330 Z03 MO

Choisir un cours parmi* :

Démarche d’intégration en sciences humaines Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances et des habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis.  Constituant l’épreuve synthèse de programme, ce cours permettra aux étudiants de réinvestir leurs apprentissages.

Objectif :

Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissage du programme.

Code : 300 301 RE

Démarche d’intégration en sciences humaines : Stage international Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances et des habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis.  Constituant l’épreuve synthèse de programme, ce cours permettra aux étudiants de réinvestir leurs apprentissages.

 

Objectif :

Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissage du programme.

Code : 300 301 RE

Démarche d’intégration en sciences humaines : Stage local Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration des connaissances et des habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche multidisciplinaire des faits et des phénomènes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère aux concepts et méthodes des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis.  Constituant l’épreuve synthèse de programme, ce cours permettra aux étudiants de réinvestir leurs apprentissages.

Objectif :

Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissage du programme.

Code : 300 301 RE
Télécharger la grille de cours

*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.