Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Mathématiques appliquées en électronique programmable
Pondération : 2-2-2
Le cours vise à doter l’élève d’outils mathématiques de base nécessaires pour résoudre des problèmes en électronique avec le plus de rigueur possible. D’une part, l’élève apprend à caractériser les concepts scientifiques, à appliquer les lois et les équations dans le but de comprendre et résoudre les principaux problèmes d’électronique programmable. D’autre part, ce cours lui permet de produire et d’interpréter des résultats à l’aide de représentations soignées et d’explications claires. L’élève doit utiliser un tableur connu pour appliquer certaines notions mathématiques en électronique.
Objectif :
Résoudre des problèmes en électronique.
Code : 201 G1A MO
Circuits électriques
Pondération : 2-3-2
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les concepts et techniques de base utilisés dans l’analyse de circuits, à établir correctement les principes d’utilisation des instruments de mesure, à s’initier à la topologie des circuits et à se familiariser avec les composants utilisés en circuit de basse tension et aux fiches techniques de ceux-ci.
Objectif :
Analyser des circuits électroniques de base.
Code : 243 10A MO
Tests de circuits
Pondération : 1-3-1
Ce cours permet à l’élève d’utiliser l’ensemble des appareils de mesure présents dans un laboratoire d’électronique. À la fin du cours, l’élève est en mesure de suivre un plan de test, d’identifier les composants, de déterminer les appareils de mesures à utiliser, d’exécuter le test et de consigner les résultats.
Objectif :
Utiliser des équipements de mesure et de test spécifiques à électronique.
Code : 243 11A MO
Travaux d’atelier et de soudure
Pondération : 1-3-1
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les habiletés manuelles de base utilisées en électronique. Le cours introduit des notions de sécurité, d’utilisation des outils de travail, d’impression 3D ainsi que de lecture de documents techniques. Une approche par projet permet à l’élève d’intégrer les notions théoriques et d’obtenir à la fin de ce cours un dispositif électronique personnel.
Objectif :
Effectuer des travaux d'atelier en lien avec l'électronique programmable.
Code : 243 12A MO
Production de documents techniques
Pondération : 1-3-1
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les savoirs liés à l’utilisation de logiciels de rédaction technique, de création de schémas, de simulation de circuits et de tableurs, dans le but de produire de la documentation. L’élève est en mesure de choisir les éléments à documenter, de personnaliser leur format, d’exploiter différents outils de documentation, de produire un document conforme aux spécifications établies et de la diffuser.
Objectif :
Documenter la conception ou la modification d'un produit.
Code : 243 13A MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours présente les topologies de base de circuits électroniques analogiques couramment utilisées en industrie. L’élève analyse des circuits composés de pièces électroniques discrètes et utilise des topologies de circuits analogiques simples pour corriger des problèmes électroniques. Il apprend à différencier les pièces d’un circuit, chercher et analyser des fiches techniques, décomposer le circuit en identifiant la fonction de chaque partie, énoncer une hypothèse de fonctionnement, tester le circuit, valider le résultat et conclure de l’état de fonctionnement d’un circuit.
Objectif :
Analyser des circuits électroniques mixtes.
Code : 243 20A MO
Architecture de l’ordinateur
Pondération : 2-3-1
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les connaissances et les habiletés afin d’assembler, d’installer, de configurer et de mettre à jour un poste de travail informatique. L’élève doit être en mesure de choisir les composants d’un ordinateur et de déterminer leurs interactions. Il doit pouvoir sélectionner, installer, paramétrer et mettre à jour un système d’exploitation et ses dérivés. Il saisit l’utilité de la virtualisation. Il peut configurer des périphériques et manipuler diverses méthodes de stockage de données.
Objectif :
Mettre en place un système d'exploitation et ses paramètres en tirant parti des composants d'un ordinateur.
Code : 243 21A MO
Circuits logiques
Pondération : 1-3-2
Ce cours présente à l’élève plusieurs topologies de circuits électroniques et composants couramment utilisés en industrie afin d’être en mesure d’analyser le circuit à l’aide des informations techniques nécessaires. L’élève est en mesure de rassembler et d’interpréter l’information technique pour analyser des circuits composés de pièces électroniques, et ensuite de réaliser des prises de mesures appropriées.
Objectif :
Analyser des circuits logiques et leurs composants.
Code : 243 22A MO
Microcontrôleur 1
Pondération : 2-3-2
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les techniques et concepts de bases utilisés en programmation de microcontrôleurs. Le cours vise l’introduction des notions de mise en place des outils nécessaires à la programmation, des notions d’algorithme et de dépannage de code.
Objectif :
Programmer un microcontrôleur avec des fonctionnalités de base.
Code : 243 23A MO
Profession et soutien technique
Pondération : 1-2-1
Ce cours permet aux élèves d’acquérir les connaissances afin d’être bien préparés à la recherche d’emploi et au marché du travail. Il permet aussi d’acquérir les concepts pour le soutien technique tout en faisant plusieurs mises en situation ressemblant à ce qui se trouve en milieu de travail.
Objectif :
Se préparer au marché du travail.
Code : 243 24A MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
Le cours présente des topologies complexes de circuits électroniques analogiques couramment utilisées en industrie. L’élève analyse des circuits existants et comprend les principes de base des composants analogiques, tels que les amplificateurs opérationnels, les filtres et les convertisseurs de signal. Il acquiert des compétences en conception de circuits en utilisant des outils de simulation et de dessin assisté par ordinateur pour créer des circuits électroniques. Des projets pratiques amènent l’élève à réaliser des circuits électroniques analogiques fonctionnels.
Objectif :
Réaliser des circuits électroniques mixtes avancés.
Code : 243 30A MO
Réseautique 1
Pondération : 2-3-2
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour installer, dépanner et configurer les équipements d’un réseau local simple. Au terme de ce cours, l’élève est apte à installer et configurer des périphériques intermédiaires et finaux selon des critères définis afin d’optimiser la fiabilité et les performances du réseau. Aux fins d’apprentissage, les périphériques finaux se limitent à des ordinateurs pour permettre la présentation des concepts réseaux de base. Les périphériques intermédiaires incluent des périphériques de commutation et de routage.
Objectif :
Assurer l’implantation simple de réseaux locaux contenant des ordinateurs.
Code : 243 31A MO
Communications numériques
Pondération : 2-2-1
Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les concepts, les règles de compatibilité, les normes, les protocoles et les interfaces de communications numériques. Face à des besoins de communication et des contraintes techniques, l’élève doit pouvoir choisir une solution technique appropriée, puis l’implémenter, la vérifier et la documenter.
Objectif :
Établir des communications numériques.
Code : 243 32A MO
Microcontrôleur 2
Pondération : 1-4-1
Ce cours permet à l’élève d’acquérir des techniques et des concepts avancés en programmation de microcontrôleurs. Le cours introduira des notions de mise en place nécessaires à la programmation, des notions d’algorithmes avancés et de dépannage de code dans le cadre d’un système complexe. Une approche par projet sera utilisée afin de mettre en pratique les notions apprises.
Objectif :
Programmer un microcontrôleur avec des fonctionnalités avancées dans le cadre d'un système complexe.
Code : 243 33A MO
Diagnostic de circuits
Pondération : 0-4-1
Ce cours permet à l’élève de réinvestir ses connaissances en prise de mesure et en analyse de circuits afin de mettre en route un circuit et de diagnostiquer des circuits non-fonctionnels. L’élève utilise diverses techniques pour détecter, corriger et documenter une série de problèmes en électronique, ce qui lui permet d’acquérir un niveau d’autonomie élevé dans le choix des outils appropriés pour résoudre les problèmes rencontrés.
Objectif :
Déverminer des circuits électroniques.
Code : 243 34A MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Le cours réinvestit les notions d’électroniques des cours précédents afin de réaliser un circuit électronique applicatif complet. L’élève acquiert ainsi une vision globale de toutes les étapes nécessaires à la production des circuits électroniques. L’élève conçoit le circuit selon les spécifications du cahier des charges, dessine les schémas électroniques, dessine le circuit imprimé et procède à sa mise en route.
Objectif :
Concevoir un circuit électronique applicatif.
Code : 243 40A MO
Réseautique 2
Pondération : 2-4-2
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les savoirs et les habiletés nécessaires pour installer, dépanner et configurer les équipements de réseaux locaux complexes et étendus. L’élève est apte à installer et configurer des périphériques intermédiaires et finaux (ordinateurs) en intégrant les concepts de redondance, de sécurité, d’adressage automatique, de traduction d’adresse et de routage. L’élève configure des réseaux filaires, virtuels et sans fil.
Objectif :
Assurer l’implantation avancée de réseaux locaux et de réseaux étendus contenant des ordinateurs.
Code : 243 41A MO
Circuits numériques programmables
Pondération : 2-4-2
Ce cours permet à l’élève d’acquérir des techniques et des concepts avancés de circuits numériques avec des pièces électroniques ou des composants programmables. Le cours développe les notions de décomposition de circuits numériques, de déduction de l’état de son fonctionnement et de programmation des circuits numériques afin d’obtenir des fonctionnalités préétablies.
Objectif :
Analyser des circuits numériques programmables.
Code : 243 42A MO
Capteurs et actionneurs
Pondération : 2-3-1
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les concepts et techniques d’acquisition de données à l’aide de capteurs, de traitement de l’information et de programmation de commande pour des systèmes robotisés autonomes ou industriels. Le cours développe des notions de différentes technologies de capteurs et d’actionneurs ainsi que leurs techniques de branchement. Toutes ces notions sont appliquées dans le cadre de différents projets.
Objectif :
Exploiter des capteurs et des actionneurs pour la programmation de robots.
Code : 243 43A MO
Planification et maintenance
Pondération : 2-2-1
Ce cours exploite la gestion de projet et l’assurance qualité dans un contexte de développement ou de maintenance d’électronique programmable. L’élève apprend à planifier un projet, établir un échéancier, produire un budget, gérer les risques, surveiller les coûts et les délais et garantir la qualité du travail effectué. Il se familiarise avec des outils de gestion de projet et de suivi, tels que des tableurs, des logiciels de suivi de tâches et des outils de contrôle de version. Il apprivoise la documentation d’assurance qualité et le suivi d’avancement du projet.
Objectif :
Acquérir des compétences pratiques en gestion de projet et en assurance qualité.
Code : 243 44A MO
Formation générale
Éthique et politique
Pondération : 3-0-3
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours pratique de prototypage permet à l’élève de réaliser la partie matérielle d’un circuit électronique programmable. Ce cours permet également des apprentissages liés à l’analyse de documentation, le choix des éléments constitutifs d’un prototype, la conception du schéma électronique, la prévision des points de tests, la fabrication de circuit imprimé et la mise en service du prototype. L’élève apprend à vérifier la fonctionnalité, à valider la conformité aux exigences initiales, à documenter son travail et à travailler de manière itérative. Ce cours prépare les étudiants à la deuxième partie d’un projet de prototypage (243 6ZA MO).
Objectif :
Réaliser la partie matérielle du prototype d’un circuit électronique programmable.
Code : 243 50A MO
Systèmes d’exploitation embarqués
Pondération : 1-3-1
Ce cours permet à l’élève de comprendre et de mettre en place un système d’exploitation embarqué sur un appareil électronique dans le cadre d’un projet intégrateur. L’élève apprend les différentes commandes et outils nécessaires à l’installation, à la configuration et à la mise à jour du système embarqué.
Objectif :
Mettre en place un système d’exploitation embarqué sur un appareil électronique.
Code : 243 51A MO
Réseautique et objets connectés
Pondération : 2-3-2
Ce cours permet à l’élève d’acquérir les compétences essentielles pour installer, configurer et vérifier le fonctionnement adéquat des objets connectés au sein d’un réseau. L’élève maîtrise les normes et les protocoles de réseaux d’objets connectés. Il peut programmer et configurer un objet connecté pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités. Le cours aborde la sécurité informatique, l’utilisation d’interface de programmation d’application (API), les applications en temps réel, les services réseaux et le traitement des données.
Objectif :
Assurer l'implantation de réseaux avec des objets connectés.
Code : 243 52A MO
Interface usager de microcontrôleurs
Pondération : 2-3-2
Ce cours permet à l’élève de réaliser les différents éléments d’une interface utilisateur graphique communiquant avec un système embarqué. L’élève apprend la programmation d’une interface graphique, les pratiques de codage, les normes et les protocoles de communication, la réalisation des tests, la documentation du développement, la gestion du versionnage et le déploiement de la solution.
Objectif :
Réaliser une interface graphique usager communiquant avec un système embarqué.
Code : 243 53A MO
Automatisation de tests
Pondération : 1-3-2
Ce cours permet à l’élève de concevoir une procédure de tests automatisés pour un équipement ou un système programmable à l’aide de scripts, de séquenceurs de tests et d’équipements de laboratoire. L’élève apprend à identifier les prises de mesures nécessaires afin de valider le fonctionnement d’un système. L’utilisation de scripts permet d’automatiser les tests, de sauvegarder les résultats dans une base de données, d’en faire l’analyse et l’affichage. L’élève apprend à analyser les résultats afin de contrôler la qualité du système testé.
Objectif :
Concevoir une procédure de tests automatisés pour un équipement ou un système programmable.
Code : 243 54A MO
Formation spécifique
Technologies avancées
Pondération : 1-3-3
Le cours forme l’élève à maîtriser les principes fondamentaux et les technologies liées aux objets connectés, à réaliser une veille technologique, à analyser les opportunités du marché et à faire des choix judicieux en matière de sources d’information. L’élève participe à l’implantation d’une technologie d’objets connectés en identifiant les besoins et en utilisant des ressources variées. L’élève est amené à considérer les enjeux de sécurité, à travailler en équipe et à documenter son travail.
Objectif :
Contribuer aux changements technologiques liés aux objets connectés.
Code : 243 60A MO
Prototype 2
Pondération : 2-4-5
Ce cours offre une occasion à l’élève, à partir d’un prototype matériel, de développer la partie logicielle du prototype, d’intégrer les parties d’un système programmable et de documenter un système. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse. La vérification des fonctionnalités, la validation de la conformité aux exigences initiales, le travail itératif, la résolution de problèmes d’intégration système, le développement de banc de tests, la gestion du changement, l’importance des aspects de production et de maintenance sont aussi abordés. Ce cours prépare l’élève à la réalisation complète d’un prototype fonctionnel.
Objectif :
Réaliser la partie logicielle et l'intégration système d'un prototype.
Code : 243 6ZA MO
Mise en œuvre d’un produit
Pondération : 1-3-4
Le cours permet à l’élève d’intégrer différentes technologies afin de mettre en œuvre une preuve de concept dans le cadre d’un nouveau produit complet. L’élève utilise l’ensemble de ses savoirs en programmation, en électronique et en communication numérique afin de mettre en œuvre une solution et de s’assurer de son bon fonctionnement. L’élève doit également assurer le contrôle de la qualité du produit puis le soutien technique.
Objectif :
Mettre en œuvre la preuve de concept d'un produit en développement.
Code : 243 62A MO
Stage en électronique programmable
Pondération : 1-10-2
Ce cours permet à l’élève d’acquérir de l’expérience tangible dans le domaine de l’électronique programmable. L’élève se familiarise avec les perspectives d’emplois dans son domaine d’études. Il effectue un stage en milieu de travail afin de mettre à profit les compétences développées pendant sa formation technique. Lors de son intégration dans le milieu de stage, l’élève doit faire preuve d’éthique professionnelle et collaborer adéquatement avec une équipe de travail.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 12 novembre 2024. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
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