Technologie du génie électrique – Électronique programmable - 243.G0

Formation générale

Introduction à la littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 REG MO

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Mathématiques appliquées en électronique programmable Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Le cours vise à doter l’élève d’outils mathématiques de base nécessaires pour résoudre des problèmes en électronique avec le plus de rigueur possible. D’une part, l’élève apprend à caractériser les concepts scientifiques, à appliquer les lois et les équations dans le but de comprendre et résoudre les principaux problèmes d’électronique programmable. D’autre part, ce cours lui permet de produire et d’interpréter des résultats à l’aide de représentations soignées et d’explications claires. L’élève doit utiliser un tableur connu pour appliquer certaines notions mathématiques en électronique.

Objectif :

Résoudre des problèmes en électronique.

Code : 201 G1A MO

Circuits électriques Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les concepts et techniques de base utilisés dans l’analyse de circuits, à établir correctement les principes d’utilisation des instruments de mesure, à s’initier à la topologie des circuits et à se familiariser avec les composants utilisés en circuit de basse tension et aux fiches techniques de ceux-ci.

Objectif :

Analyser des circuits électroniques de base.

Code : 243 10A MO

Tests de circuits Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours permet à l’élève d’utiliser l’ensemble des appareils de mesure présents dans un laboratoire d’électronique. À la fin du cours, l’élève est en mesure de suivre un plan de test, d’identifier les composants, de déterminer les appareils de mesures à utiliser, d’exécuter le test et de consigner les résultats.

Objectif :

Utiliser des équipements de mesure et de test spécifiques à électronique.

Code : 243 11A MO

Travaux d’atelier et de soudure Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les habiletés manuelles de base utilisées en électronique. Le cours introduit des notions de sécurité, d’utilisation des outils de travail, d’impression 3D ainsi que de lecture de documents techniques. Une approche par projet permet à l’élève d’intégrer les notions théoriques et d’obtenir à la fin de ce cours un dispositif électronique personnel.

Objectif :

Effectuer des travaux d'atelier en lien avec l'électronique programmable.

Code : 243 12A MO

Production de documents techniques Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les savoirs liés à l’utilisation de logiciels de rédaction technique, de création de schémas, de simulation de circuits et de tableurs, dans le but de produire de la documentation. L’élève est en mesure de choisir les éléments à documenter, de personnaliser leur format, d’exploiter différents outils de documentation, de produire un document conforme aux spécifications établies et de la diffuser.

Objectif :

Documenter la conception ou la modification d'un produit.

Code : 243 13A MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Formation spécifique

Électronique 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours présente les topologies de base de circuits électroniques analogiques couramment utilisées en industrie. L’élève analyse des circuits composés de pièces électroniques discrètes et utilise des topologies de circuits analogiques simples pour corriger des problèmes électroniques. Il apprend à différencier les pièces d’un circuit, chercher et analyser des fiches techniques, décomposer le circuit en identifiant la fonction de chaque partie, énoncer une hypothèse de fonctionnement, tester le circuit, valider le résultat et conclure de l’état de fonctionnement d’un circuit.

Objectif :

Analyser des circuits électroniques mixtes.

Code : 243 20A MO

Architecture de l’ordinateur Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-1

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les connaissances et les habiletés afin d’assembler, d’installer, de configurer et de mettre à jour un poste de travail informatique. L’élève doit être en mesure de choisir les composants d’un ordinateur et de déterminer leurs interactions. Il doit pouvoir sélectionner, installer, paramétrer et mettre à jour un système d’exploitation et ses dérivés. Il saisit l’utilité de la virtualisation. Il peut configurer des périphériques et manipuler diverses méthodes de stockage de données.

Objectif :

Mettre en place un système d'exploitation et ses paramètres en tirant parti des composants d'un ordinateur.

Code : 243 21A MO

Circuits logiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours présente à l’élève plusieurs topologies de circuits électroniques et composants couramment utilisés en industrie afin d’être en mesure d’analyser le circuit à l’aide des informations techniques nécessaires. L’élève est en mesure de rassembler et d’interpréter l’information technique pour analyser des circuits composés de pièces électroniques, et ensuite de réaliser des prises de mesures appropriées.

Objectif :

Analyser des circuits logiques et leurs composants.

Code : 243 22A MO

Microcontrôleur 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les techniques et concepts de bases utilisés en programmation de microcontrôleurs. Le cours vise l’introduction des notions de mise en place des outils nécessaires à la programmation, des notions d’algorithme et de dépannage de code.

Objectif :

Programmer un microcontrôleur avec des fonctionnalités de base.

Code : 243 23A MO

Profession et soutien technique Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Ce cours permet aux élèves d’acquérir les connaissances afin d’être bien préparés à la recherche d’emploi et au marché du travail. Il permet aussi d’acquérir les concepts pour le soutien technique tout en faisant plusieurs mises en situation ressemblant à ce qui se trouve en milieu de travail.

Objectif :

Se préparer au marché du travail.

Code : 243 24A MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Formation spécifique

Électronique 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Le cours présente des topologies complexes de circuits électroniques analogiques couramment utilisées en industrie. L’élève analyse des circuits existants et comprend les principes de base des composants analogiques, tels que les amplificateurs opérationnels, les filtres et les convertisseurs de signal. Il acquiert des compétences en conception de circuits en utilisant des outils de simulation et de dessin assisté par ordinateur pour créer des circuits électroniques.  Des projets pratiques amènent l’élève à réaliser des circuits électroniques analogiques fonctionnels.

Objectif :

Réaliser des circuits électroniques mixtes avancés.

Code : 243 30A MO

Réseautique 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour installer, dépanner et configurer les équipements d’un réseau local simple. Au terme de ce cours, l’élève est apte à installer et configurer des périphériques intermédiaires et finaux selon des critères définis afin d’optimiser la fiabilité et les performances du réseau. Aux fins d’apprentissage, les périphériques finaux se limitent à des ordinateurs pour permettre la présentation des concepts réseaux de base.  Les périphériques intermédiaires incluent des périphériques de commutation et de routage.

Objectif :

Assurer l’implantation simple de réseaux locaux contenant des ordinateurs.

Code : 243 31A MO

Communications numériques Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les concepts, les règles de compatibilité, les normes, les protocoles et les interfaces de communications numériques. Face à des besoins de communication et des contraintes techniques, l’élève doit pouvoir choisir une solution technique appropriée, puis l’implémenter, la vérifier et la documenter.

Objectif :

Établir des communications numériques.

Code : 243 32A MO

Microcontrôleur 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-1

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des techniques et des concepts avancés en programmation de microcontrôleurs. Le cours introduira des notions de mise en place nécessaires à la programmation, des notions d’algorithmes avancés et de dépannage de code dans le cadre d’un système complexe. Une approche par projet sera utilisée afin de mettre en pratique les notions apprises.

Objectif :

Programmer un microcontrôleur avec des fonctionnalités avancées dans le cadre d'un système complexe.

Code : 243 33A MO

Diagnostic de circuits Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-4-1

Ce cours permet à l’élève de réinvestir ses connaissances en prise de mesure et en analyse de circuits afin de mettre en route un circuit et de diagnostiquer des circuits non-fonctionnels. L’élève utilise diverses techniques pour détecter, corriger et documenter une série de problèmes en électronique, ce qui lui permet d’acquérir un niveau d’autonomie élevé dans le choix des outils appropriés pour résoudre les problèmes rencontrés.

Objectif :

Déverminer des circuits électroniques.

Code : 243 34A MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Électronique appliquée Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-2

Le cours réinvestit les notions d’électroniques des cours précédents afin de réaliser un circuit électronique applicatif complet. L’élève acquiert ainsi une vision globale de toutes les étapes nécessaires à la production des circuits électroniques. L’élève conçoit le circuit selon les spécifications du cahier des charges, dessine les schémas électroniques, dessine le circuit imprimé et procède à sa mise en route.

Objectif :

Concevoir un circuit électronique applicatif.

Code : 243 40A MO

Réseautique 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-2

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les savoirs et les habiletés nécessaires pour installer, dépanner et configurer les équipements de réseaux locaux complexes et étendus. L’élève est apte à installer et configurer des périphériques intermédiaires et finaux (ordinateurs) en intégrant les concepts de redondance, de sécurité, d’adressage automatique, de traduction d’adresse et de routage.  L’élève configure des réseaux filaires, virtuels et sans fil.

Objectif :

Assurer l’implantation avancée de réseaux locaux et de réseaux étendus contenant des ordinateurs.

Code : 243 41A MO

Circuits numériques programmables Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-2

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des techniques et des concepts avancés de circuits numériques avec des pièces électroniques ou des composants programmables. Le cours développe les notions de décomposition de circuits numériques, de déduction de l’état de son fonctionnement et de programmation des circuits numériques afin d’obtenir des fonctionnalités préétablies.

Objectif :

Analyser des circuits numériques programmables.

Code : 243 42A MO

Capteurs et actionneurs Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-1

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les concepts et techniques d’acquisition de données à l’aide de capteurs, de traitement de l’information et de programmation de commande pour des systèmes robotisés autonomes ou industriels. Le cours développe des notions de différentes technologies de capteurs et d’actionneurs ainsi que leurs techniques de branchement. Toutes ces notions sont appliquées dans le cadre de différents projets.

Objectif :

Exploiter des capteurs et des actionneurs pour la programmation de robots.

Code : 243 43A MO

Planification et maintenance Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Ce cours exploite la gestion de projet et l’assurance qualité dans un contexte de développement ou de maintenance d’électronique programmable. L’élève apprend à planifier un projet, établir un échéancier, produire un budget, gérer les risques, surveiller les coûts et les délais et garantir la qualité du travail effectué. Il se familiarise avec des outils de gestion de projet et de suivi, tels que des tableurs, des logiciels de suivi de tâches et des outils de contrôle de version. Il apprivoise la documentation d’assurance qualité et le suivi d’avancement du projet.

Objectif :

Acquérir des compétences pratiques en gestion de projet et en assurance qualité.

Code : 243 44A MO

Formation générale

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Prototype 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-5-2

Ce cours pratique de prototypage permet à l’élève de réaliser la partie matérielle d’un circuit électronique programmable.  Ce cours permet également des apprentissages liés à l’analyse de documentation, le choix des éléments constitutifs d’un prototype, la conception du schéma électronique, la prévision des points de tests, la fabrication de circuit imprimé et la mise en service du prototype. L’élève apprend à vérifier la fonctionnalité, à valider la conformité aux exigences initiales, à documenter son travail et à travailler de manière itérative. Ce cours prépare les étudiants à la deuxième partie d’un projet de prototypage (243 6ZA MO).

Objectif :

Réaliser la partie matérielle du prototype d’un circuit électronique programmable.

Code : 243 50A MO

Systèmes d’exploitation embarqués Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours permet à l’élève de comprendre et de mettre en place un système d’exploitation embarqué sur un appareil électronique dans le cadre d’un projet intégrateur. L’élève apprend les différentes commandes et outils nécessaires à l’installation, à la configuration et à la mise à jour du système embarqué.

Objectif :

Mettre en place un système d’exploitation embarqué sur un appareil électronique.

Code : 243 51A MO

Réseautique et objets connectés Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les compétences essentielles pour installer, configurer et vérifier le fonctionnement adéquat des objets connectés au sein d’un réseau. L’élève maîtrise les normes et les protocoles de réseaux d’objets connectés.  Il peut programmer et configurer un objet connecté pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités.  Le cours aborde la sécurité informatique, l’utilisation d’interface de programmation d’application (API), les applications en temps réel, les services réseaux et le traitement des données.

Objectif :

Assurer l'implantation de réseaux avec des objets connectés.

Code : 243 52A MO

Interface usager de microcontrôleurs Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permet à l’élève de réaliser les différents éléments d’une interface utilisateur graphique communiquant avec un système embarqué. L’élève apprend la programmation d’une interface graphique, les pratiques de codage, les normes et les protocoles de communication, la réalisation des tests, la documentation du développement, la gestion du versionnage et le déploiement de la solution.

Objectif :

Réaliser une interface graphique usager communiquant avec un système embarqué.

Code : 243 53A MO

Automatisation de tests Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Ce cours permet à l’élève de concevoir une procédure de tests automatisés pour un équipement ou un système programmable à l’aide de scripts, de séquenceurs de tests et d’équipements de laboratoire. L’élève apprend à identifier les prises de mesures nécessaires afin de valider le fonctionnement d’un système. L’utilisation de scripts permet d’automatiser les tests, de sauvegarder les résultats dans une base de données, d’en faire l’analyse et l’affichage. L’élève apprend à analyser les résultats afin de contrôler la qualité du système testé.

Objectif :

Concevoir une procédure de tests automatisés pour un équipement ou un système programmable.

Code : 243 54A MO

Formation spécifique

Technologies avancées Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Le cours forme l’élève à maîtriser les principes fondamentaux et les technologies liées aux objets connectés, à réaliser une veille technologique, à analyser les opportunités du marché et à faire des choix judicieux en matière de sources d’information. L’élève participe à l’implantation d’une technologie d’objets connectés en identifiant les besoins et en utilisant des ressources variées. L’élève est amené à considérer les enjeux de sécurité, à travailler en équipe et à documenter son travail.

Objectif :

Contribuer aux changements technologiques liés aux objets connectés.

Code : 243 60A MO

Prototype 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-5

Ce cours offre une occasion à l’élève, à partir d’un prototype matériel, de développer la partie logicielle du prototype, d’intégrer les parties d’un système programmable et de documenter un système. Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse. La vérification des fonctionnalités, la validation de la conformité aux exigences initiales, le travail itératif, la résolution de problèmes d’intégration système, le développement de banc de tests, la gestion du changement, l’importance des aspects de production et de maintenance sont aussi abordés.  Ce cours prépare l’élève à la réalisation complète d’un prototype fonctionnel.

Objectif :

Réaliser la partie logicielle et l'intégration système d'un prototype.

Code : 243 6ZA MO

Mise en œuvre d’un produit Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-4

Le cours permet à l’élève d’intégrer différentes technologies afin de mettre en œuvre une preuve de concept dans le cadre d’un nouveau produit complet. L’élève utilise l’ensemble de ses savoirs en programmation, en électronique et en communication numérique afin de mettre en œuvre une solution et de s’assurer de son bon fonctionnement. L’élève doit également assurer le contrôle de la qualité du produit puis le soutien technique.

Objectif :

Mettre en œuvre la preuve de concept d'un produit en développement.

Code : 243 62A MO

Stage en électronique programmable Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-10-2

Ce cours permet à l’élève d’acquérir de l’expérience tangible dans le domaine de l’électronique programmable. L’élève se familiarise avec les perspectives d’emplois dans son domaine d’études. Il effectue un stage en milieu de travail afin de mettre à profit les compétences développées pendant sa formation technique. Lors de son intégration dans le milieu de stage, l’élève doit faire preuve d’éthique professionnelle et collaborer adéquatement avec une équipe de travail.

Objectif :

S’intégrer dans le domaine professionnel.

Code : 243 63A MO