Les finissant·e·s en TAD rencontrent la communauté d'affaires lavalloise
Le 20 février dernier au pavillon Espace Montmorency, les finissant·e·s en Techniques administratives ont eu l’opportunité de rencontrer une quinzaine d’entreprises et d’organismes locaux venus leur proposer des mandats pour leur stage de fin de DEC. Lire la suite
Une 3e édition de la foire commerciale réussie pour JEM - Jeunes Entrepreneurs Montmorency
Pour une troisième année, le Département de techniques administratives a organisé une foire commerciale étudiante, le 20 novembre dernier, dans la salle multifonctionnelle et l’atrium du Collège. Lire la suite
Espace Montmorency est maintenant un espace habité : les étudiantes et les étudiants en Techniques de comptabilité de gestion et en Gestion de commerces y ont fait leur entrée lundi 23 janvier pour leurs premiers cours et pour apprivoiser à leur tour leurs nouvelles classes. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer l’enregistrement des transactions courantes, de dresser une balance de vérification et de présenter les états financiers non régularisés d’une entreprise de service. Il fournira à l’étudiant les bases de la comptabilité, pour une entreprise de service à propriétaire unique, à la fois de façon manuelle et à l’aide d’un logiciel comptable. Étant donné que ce cours s’adresse spécifiquement aux étudiants de gestion de commerces, il couvre les principes fondamentaux de la comptabilité sans les approfondir.
Objectif :
Produire de l’information comptable à des fins de gestion.
Code : 410 123 MO
Introduction à la gestion
Pondération : 2-1-2
Le but de ce cours est de répondre à la question habituelle de la majorité des étudiantes et étudiants en première session de cégep : Est-ce que j’ai choisi le bon programme? Premier cours des programmes de Techniques de comptabilité et de gestion et de Gestion de commerces, ce cours se présente comme une introduction à l’entreprise et au monde des affaires. L’étudiante ou l’étudiant sera amené à établir des liens entre les différents types d’emploi du domaine et les habiletés, les attitudes et les aptitudes requises pour les exercer. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de distinguer les différentes fonctions de travail au sein d’une entreprise pour ainsi confirmer ou mieux orienter son choix de carrière en administration. Dans ce cours, le professeur et l’API du programme expliqueront le plan de formation ainsi que les contraintes liées à la grille de cours et ils présenteront aux étudiants les différentes ressources à leur disposition au Collège.
Objectif :
Analyser les fonctions de travail.
Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion.
Code : 410 Z03 MO
Communication et approche client
Pondération : 2-1-2
Ce cours a pour but de fournir à l’étudiante ou l’étudiant les concepts et les techniques permettant de communiquer de façon efficace peu importe le contexte dans lequel il se trouve, que ce soit à l’interne lors d’échanges avec les employées et employés ainsi qu’avec les supérieurs ou de façon encore plus large avec la clientèle. Cette approche permet à l’étudiant, non seulement de connaître et de comprendre les concepts de la communication, mais de les mettre en pratique dans des situations réelles et ainsi devenir un communicateur efficace.
Objectif :
Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion.
Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client.
Code : 410 Z13 MO
Marketing
Pondération : 2-1-3
Ce cours a pour but principal d’initier l’étudiante ou l’étudiant à la fonction marketing d’une entreprise dans une perspective de vente de biens de consommation courante et de services, en interdépendance avec la gestion des ressources humaines, la production, les finances et de la comptabilité. Il lui permettra d’identifier les facteurs décisionnels en jeu dans les activités marketing de l’entreprise qui, de plus en plus, doit évoluer dans un contexte de mondialisation des marchés. Par différentes activités d’apprentissage, le cours de marketing initiera l’étudiant de première session aux principales notions de base de la commercialisation. L’étudiant pourra travailler en équipe lors de diverses activités reflétant l’aspect de la prise de décision en entreprise, le préparant ainsi à mieux saisir les principes de gestion.
Objectif :
Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation
Code : 410 Z23 MO
Logiciels d’application courante
Pondération : 2-3-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser un poste de travail informatisé, de choisir les logiciels en fonction des opérations à exécuter, de produire des documents selon les règles de l’art en utilisant le logiciel approprié et d’effectuer des opérations d’échange de données et de transactions à distance.
Objectif :
Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante.
Code : 412 ZL5 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer l’enregistrement des transactions courantes, de dresser une balance de vérification et de présenter les états financiers d’une entreprise commerciale. Il fournira à l’étudiant les bases de la comptabilité, pour une entreprise commerciale, à la fois de façon manuelle et à l’aide d’un logiciel comptable. Étant donné que ce cours s’adresse spécifiquement aux étudiants de gestion de commerces, il couvre les principes fondamentaux de la comptabilité sans les approfondir.
Objectif :
Produire de l’information comptable à des fins de gestion.
Code : 410 243 MO
Service à la clientèle
Pondération : 2-1-2
Le cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant l’esprit de partenariat avec sa clientèle, vision importante pour la croissance et la survie de l’entreprise. Il fournira à l’étudiant les outils de communication nécessaires pour répondre de manière satisfaisante aux demandes variées de la clientèle. Le client satisfait établira un lien de confiance avec le représentant de l’entreprise qui pourra alors poursuivre ses objectifs d’affaires.
Objectif :
Fournir du soutien technique dans l’exécution d’activités du service à la clientèle.
Code : 410 Z43 MO
Gestion des ressources humaines
Pondération : 2-1-2
Les fonctions et les activités menées par le service des ressources humaines permettent à l’entreprise d’atteindre ses buts par la planification, l’organisation et la mobilisation de sa main d’œuvre. Ce cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les principaux outils et processus opérationnels régissant la gestion des ressources humaines. Il lui permettra de prendre conscience de l’importance d’une gestion éclairée puisqu’il sera possiblement appelé à devenir éventuellement responsable d’une équipe de travail, donc à participer à la gestion des ressources humaines. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable d’appliquer correctement les méthodes et les techniques de gestion des ressources humaines dans l’organisation. Dans ce cours, l’étudiant devra aussi produire un dossier personnel (curriculum vitae, lettre de présentation) dont le contenu sera bonifié dans le stage.
Objectif :
Superviser le personnel de son service.
Code : 410 Z63 MO
Applications web
Pondération : 1-2-2
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de développer, de gérer un site web et de programmer une application informatique à l’aide d’un logiciel de bases de données. Il fournit à l’étudiant les bases de la conception et de la maintenance d’un site web, à son intégration et à l’introduction de la gestion d’une application web transactionnelle pour un commerce de détail.
Objectif :
Utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante.
Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative.
Code : 420 LZ3 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
Ce cours consolidera les acquis de l’étudiante ou étudiant, intégrés principalement dans le cours de Marketing, en les appliquant spécifiquement au domaine de l’aménagement des surfaces de vente dans divers types de commerce de détail. Ce cours vise également à développer chez l’étudiant son sens de l’analyse et de la créativité. Par différentes activités d’apprentissage, l’étudiant sera appelé à évaluer des surfaces de ventes et développer des stratégies de marchandisage, d’aménagement de vitrine, d’affichage, de prévention des pertes, de marketing sensoriel afin de favoriser le taux de roulement des produits et ultimement de maximiser les ventes du commerce.
Objectif :
Procéder à l’aménagement du lieu de vente et à la présentation visuelle des produits et des services.
Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l’approche qualité.
Code : 410 3A3 MO
Techniques de vente
Pondération : 2-2-3
Ce cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec l’ensemble des activités et techniques de vente, tant en commerce qu’en représentation, de l’accueil du client au suivi de la vente.
Objectif :
Vendre des produits et des services par voie de représentation.
Vendre des produits et des services dans un établissement commercial.
Code : 410 3A4 MO
Gestion de l’approvisionnement
Pondération : 2-2-2
Comment choisir un bon fournisseur? Comment s’assurer que l’ inventaire est adéquatement disposé dans l’entrepôt ? qu’il est en quantité suffisante pour répondre aux besoins des ventes sans pour autant s’empiler inutilement dans l’entrepôt? Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de prendre des décisions éclairées en calculant les coûts inhérents à la gestion des stocks, compte tenu des contraintes, des procédures et des politiques d’amélioration de qualité.
Objectif :
Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial.
Code : 410 3B4 MO
Rédaction de documents d’affaires
Pondération : 1-2-2
Ce cours permettra à l’étudiant ou l’étudiant de développer ses habiletés à rédiger, corriger et reformuler différentes communications administratives et promotionnelles écrites, conformément aux règles de la stylistique des affaires, de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthographe de la langue française. Ce cours permettra aussi à l’étudiant de produire ces différents documents en utilisant différents logiciels de mise en page et de traitement d’images.
Objectif :
Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale.
Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse.
Code : 412 LC3 MO
Anglais des affaires I
Pondération : 1-2-3
Le cours permet de développer les compétences professionnelles et personnelles requises dans le futur champ d’emploi. Ce cours est étroitement lié aux savoirs traités dans les autres cours du programme. Le contexte visé est de placer l’étudiante ou l’étudiant dans des situations authentiques et susceptibles de se retrouver couramment dans leur futur champ d’emploi. Tous les apprentissages se déroulent en anglais seulement et dans un contexte de multiculturalisme et de mondialisation afin de préparer adéquatement l’étudiant à sa future carrière. Le cours aborde de façon égale les cinq composantes linguistiques suivantes : écrire, lire, comprendre, s’exprimer et grammaire.
Objectif :
Communiquer en anglais dans un contexte d’affaires.
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Le cours vise à doter l’étudiante ou l’étudiant des outils nécessaires pour traiter statistiquement et le plus rigoureusement possible les données relatives à la gestion d’entreprise. Les méthodes statistiques sont utilisées dans de nombreux domaines touchés par les programmes de formation notamment, dans la gestion des ressources humaines, le service à la clientèle et le contrôle des stocks.
Objectif :
Utiliser des méthodes statistiques à des fins d’analyse de données commerciales.
Ce cours vise à fournir à l’étudiante ou l’étudiant les outils publicitaires et promotionnels nécessaires à l’élaboration d’une stratégie de communication marketing efficace. L’étudiant pourra se familiariser avec les principales décisions entourant la réalisation d’un programme de communications marketing intégrée. Il sera également sensibilisé aux défis des communications marketing intégrées et aux nouvelles tendances en ce domaine.
Objectif :
Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse.
Code : 201 L55 MO
Commerce international
Pondération : 2-1-2
Ce cours fournit les outils permettant à la technicienne ou au technicien de comptabilité et de gestion d’assurer un soutien technique aux transactions internationales dans une entreprise.
Objectif :
Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation.
Fournir du soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales internationales.
Code : 410 Z73 MO
Anglais des affaires II
Pondération : 1-2-3
Ce deuxième cours d’anglais dans le milieu des affaires permettra à l’étudiante ou l’étudiant de poursuivre le travail entrepris dans le cours Communiquer en anglais I. Ce cours vise à rendre l’étudiant capable de traiter en anglais avec un client ou un fournisseur dans un contexte de vente, de représentation ou de négociation dans un milieu multiculturel et de mondialisation
Objectif :
Traiter en anglais avec des clientes ou clients et des fournisseurs.
Code : 604 L43 MO
Formation générale
Activité physique et autonomie (ensemble 3)
Pondération : 1-1-1
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours présente les aspects macroéconomiques et microéconomiques qui caractérisent l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. À cette fin l’étudiante ou l’étudiant sera initié aux concepts qui caractérisent l’état de la conjoncture ainsi que l’orientation des politiques économiques, et ce, dans un contexte de mondialisation.
Objectif :
Utiliser l’information de l’actualité économique à des fins de gestion commerciale.
Code : 383 LZ4 MO
Recherche commerciale
Pondération : 2-2-3
Le cours a pour but de montrer à l’étudiante ou l’étudiant comment effectuer la recherche de données commerciales et à les appliquer dans un contexte de gestion de commerces.
Objectif :
Rechercher et analyser des données commerciales.
Vendre des produits et des services par voie de représentation.
Code : 410 5A4 MO
Plan marketing
Pondération : 1-3-5
Dans un optique marketing, la raison d’être de toute entreprise est la satisfaction de sa clientèle. Or, pour être efficace, il est essentiel de planifier adroitement tous les efforts de marketing de l’entreprise. Concrètement, ce cours vise la réalisation d’un plan de marketing stratégique appliqué à une problématique réelle.
Objectif :
Établir un plan de marketing et en assurer le suivi.
Code : 410 5B4 MO
Management
Pondération : 2-2-2
Dans une démarche de management, l’étudiante ou l’étudiant est amené à appliquer le processus de gestion, notamment la planification, l’organisation, la direction et le contrôle (PODC). Peu importe le secteur d’activité et la position hiérarchique, il aura à évoluer dans un processus de travail changeant, à trouver des solutions à un marché en constante évolution et il prendra une part de plus en plus active à la gestion de sa tâche. Ce cours sera également utile au technicien qui évoluera vers l’entreprenariat. Tout au long de la session, ce cours tentera de développer la curiosité et l’initiative de l’étudiant à l’égard de nouvelles méthodes et outils de gestion.
Objectif :
Utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion.
Code : 410 Z84 MO
Gestion de projets
Pondération : 1-2-2
Ce cours vise à initier l’étudiante ou l’étudiant à toutes les activités et les responsabilités liées à la gestion d’un projet et ce, dans un contexte de gestion de commerces. En plus d’utiliser des outils informatiques, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à passer à travers toutes les étapes de la gestion de projets que ce soit de l’analyse de la faisabilité jusqu’en assurer le suivi.
Objectif :
Gérer un projet de commercialisation de produits ou des services
Code : 410 5C3 MO
Formation spécifique
Plan d’affaires
Pondération : 2-3-5
Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les caractéristiques du métier d’entrepreneur. De plus, il vise la préparation d’un projet de démarrage d’une entreprise en effectuant toutes les étapes nécessaires par le biais de la rédaction d’un plan d’affaires. Rédiger un plan d’affaires est nécessaire, non seulement pour améliorer ses chances d’obtenir du financement, mais aussi pour planifier son projet d’affaires. Dans ce cours, l’étudiant aura donc l’occasion de développer en détail et de manière structurée son projet d’entreprise.
Objectif :
Gérer un projet de commercialisation de produits ou des services.
Code : 410 6D5 MO
Projet-stage en gestion de commerces*
Pondération : 1-9-2
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse du programme de Gestion de commerces. Ce cours consiste en un stage d’intégration à l’entreprise. D’une durée de 18 jours, le stage se déroulera à la fin de la formation, une fois que tous les autres cours auront été complétés. Un des objectifs du stage est de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de faire une répétition générale de toutes les étapes de la recherche d’un emploi. L’étudiant aura aussi l’occasion de vivre, au sein d’une entreprise, une expérience enrichissante lui permettant de faciliter son intégration au marché du travail.
Objectif :
Gérer un projet de commercialisation de produits ou des services.
Assurer son intégration au marché du travail.
Code : 410 6A9 MO
Budgets d’exploitation
Pondération : 2-2-3
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de bien assimiler les préoccupations financières du gestionnaire d’un commerce. En tenant compte des limites observées par la pratique, il s’agit de fournir à l’étudiant des outils d’analyse financière et de développer les moyens de les appliquer quotidiennement dans le contexte d’un commerce. Conséquemment, l’étudiant sera en mesure de bien comprendre l’étendue, la profondeur et l’importance du rôle financier dans la gestion d’un commerce afin d’établir et de gérer des budgets d’exploitation.
Objectif :
Analyser de l’information comptable et financière à des fins de gestion commerciale.
Préparer et gérer un budget d’exploitation.
Code : 410 6B4 MO
Gestion d’une équipe de vente
Pondération : 1-3-2
Ce cours amènera l’étudiante ou l’étudiant à interpréter des méthodes et des procédés de gestion des ressources humaines, ainsi que des stratégies de supervision des activités de l’équipe de vente selon les conditions et les critères qui figurent au plan de direction des ressources humaines. L’étudiant devra acquérir des connaissances avant-gardistes spécifiques à la gestion des ressources humaines dans une équipe de vente. L’étudiant devra les développer par lui-même et vérifier dans la réalité quelles en sont les applications pratiques. Ce cours permettra à l’étudiant d’effectuer des recherches bibliographiques, d’observer et d’analyser l’application des connaissances théoriques dans une entreprise réelle, de voir la différence entre les données théoriques et les aspects pratiques de différents éléments liés à la tâche d’un responsable d’une équipe de vente et de participer activement à l’ensemble de la dynamique d’apprentissage dans ce cours.
Objectif :
Superviser une équipe de vente.
Constituer une équipe de vente.
Former le personnel de vente.
Code : 410 6C4 MO
Droit des affaires
Pondération : 3-1-2
Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux principales règles de droit applicables dans la société et particulièrement dans le monde des affaires. L’étudiant apprend à rechercher et à consulter l’information juridique. Confronté à des situations juridiques, il apprend à répertorier les sources de droit (écrites ou informatisées) et à appliquer les règles de droit, particulièrement dans un contexte administratif et commercial.
Objectif :
Utiliser des sources de droit s’appliquant aux activités commerciales.
*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le jeudi 6 février 2025. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.